
Alex Dujshebaev (Kielce)
TRUCHANOVICIUS Jonas (Montpellier Handball)
PORTE Valentin (Montpellier Handball)
Au terme d’une rencontre serrée et au final indécis, Montpellier a remporté le choc de la journée du groupe B face à Kielce (25-24) et obtient par la même occasion sa qualification pour le tour suivant.
Montpellier est décidément spécialiste des fins de matchs tendues cette année en Ligue des Champions ! Après les rencontres à Porto, Zaporozhye et Kiel, on a de nouveau eu droit à un crunch time des plus indécis cet après-midi, cette fois-ci à Bougnol, avec un final heureux pour les hommes de Patrice Canayer. Un tir de Mohamed Soussi à la dernière seconde du match a effectivement donné la victoire aux locaux. Un succès ô combien précieux, puisqu’il permet aux Montpelliérains d’être mathématiquement qualifiés pour la suite de la compétition.
Si la victoire a été compliquée, c’est principalement dû à l’énorme performance de Wolff dans les cages polonaises, qui a retardé l’échéance à de nombreuses reprises et empêché une belle équipe montpelliéraine de prendre un avantage conséquent plus tôt dans le match. Les partenaires d’Hugo Descat (10 buts) ont affiché une belle maîtrise et se sont montrés impeccables au retour des vestiaires, alors que leur équipe était menée à la pause (12-14). Durant la deuxième période, les joueurs de Kielce muselés par la bonne défense locale n’ont pu inscrire que 10 buts, tandis que Montpellier a su réagir, notamment en contre-attaques.
En toute fin de match, alors qu’on se dirigeait vers un match nul (24-24, 59:37), la dernière possession montpelliéraine se termine par un missile gagnant de Soussi à une seconde du terme. Bougnol exulte, les joueurs aussi : ils savent qu’ils sont qualifiés pour la suite des hostilités (huitièmes de finale), après un bon parcours dans un groupe corsé. Leur mission désormais consistera à terminer le plus haut possible afin de s’éviter un gros poisson au tour suivant.
Stats du match :
Montpellier 25 : Sego (4/21 arrêts , dont 0/2 pénaltys), Bonnefoi (2/9, dont 0/1 pénalty) – Truchanovicius (1/5), Porte (2/3), Lenne (0/2), Descat (10/13, dont 3/3 pénaltys), Richardson (1/5), Afgour (2/2), Bos (-), Simonet (0/2), Soussi (3/5), Villeminot (6/11), Grebille (0/2), Tskhobrebadze (-), Pettersson (-), Guiraudou (-).
Kielce 24 : Wolff (17/41 arrêts , dont 0/2 pénaltys), Kornecki (0/1, dont 0/1 pénalty) – Kulesh (5/7), A. Dujshebaev (4/6), D. Dujshebaev (1/2), Vujovic (1/2), Aguinagalde (3/5), Pehlivan (0/2), Jachlewski (1/2), Janc (3/4), Moryto (5/6, dont 3/4 pénaltys), Fernández (1/1), Karalek (-), Guillo (-), Lijewski (-), Jurkiewicz (-).
Bon je sais que mon commentaire n’a rien à voir avec la choucroute mais Sait on à quelle date se jouera le match retour Barça/szeged ?
Handnews ne l’affiche pas…..
Au fait…. bravo Montpellier
29 février, 20h
Sur ce qu'on a vu, je n'imagine aucune des 2 équipes aller très loin dans cette édition de la LdC. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut un match très vivant, avec de jolies séquences et bien agréable à regarder.
Ceci dit, ravi de voir Descat aussi efficace, tout en étant déçu qu'il y ait eu aussi peu d'occasions sur les ailes. Sur son unique décalage (1ère mi-temps), il loupe son lob (trop grand, Wolff). Et le but de coin qu'il met en seconde, c'est sur un pur exploit personnel. Même chose pour Lenne qui n'aura pas eu grand chose à croquer. Heureusement, les ailiers polonais ont eu droit au même régime.
Je suis de ceux (assez rares) qui apprécient Afgour. Bonnes prises de balles, bonne défense. Même s'il n'est pas peut-être pas taillé pour devenir un cador mondial, je reste persuadé que ce joueur a été gâché par Canayer, et c'est quand même bien dommage. Ici il met 2 buts : le second est une petite merveille (prise de balle et enchaînement jusqu'au tir). Et puis Villeminot et Soussi m'ont bien plu aussi. Le premier, par la variété des situation qu'ils crée; le second, par sa réussite sur une situation unique et au combien importante : le tir aux 10 m. Carrément encourageant.