Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

P. Canayer : "En ce moment, il faut faire preuve de pragmatisme"

, par Dalibor

Interviewé ce soir sur La Chaine l'Equipe, le manager de Montpellier Patrice Canayer est revenu sur la décision de la LNH d'arrêter la saison 2019/20, avant de donner son avis sur la suite de la compétition européenne.

Le Montpellier Handball a peut-être fini quatrième du championnat, mais son manager Patrice Canayer ne critique pas pour autant la décision prise par les acteurs du handball professionnel d'arrêter la saison 2019/20 à huit journées de la fin. "J'approuve le fait qu'on ait pris une décision tous ensemble et que le handball français parle d'une seule et même voix" expliquait-il ce soir, interviewé sur La Chaine L'Equipe. Un classement qui ne permet pas à son club de se qualifier directement pour la prochaine Champions League, un des objectifs du MHB en début de saison. Seul le Paris Saint-Germain, sacré champion, a obtenu un ticket direct pour la prochaine édition. En revanche, le club héraultais compte bien déposer un dossier de Wild-Card afin d'y participer. Le HBC Nantes, finaliste malheureux en 2018, est également candidat à un ticket pour la plus grande des coupes d'Europe, qui devrait être bien plus rémunératrice à partir de la saison prochaine grâce à un nouveau contrat télé. La fédération, via la LNH, transmettra donc un deuxième nom à l'EHF, pour prétendre à une de ces six invitations. Si le H, arrivé deuxième cette saison, part avec une petite longueur d'avance, Patrice Canayer n'a pas dit son dernier mot : "Cette année, on était qualifié en huitièmes de finale, avec l'avantage du terrain. Mais l’EHF va annuler les huitièmes et les quarts de finale pour qualifier quatre équipes directement et jouer le Final Four en décembre. Du coup, on ne va pas pouvoir jouer nos chances cette saison et on espère donc avoir le droit des les défendre la saison prochaine."

Vers un Final Four joué en décembre ?

Selon nos informations, le Final Four de la Champions League pourrait effectivement être décalé au mois de décembre 2020, si la situation sanitaire empêchait les équipes de se déplacer d'ici à la fin aout, période à laquelle il a déjà été reporté une première fois. Y seraient alors regroupées les quatre meilleures équipes des poules hautes : Kiel, Veszprem, Paris et Barcelone, alors que la tenue des huitièmes et les quarts de finale, prévus au mois de juin, est plus qu'incertaine. Rien n'est encore entériné mais, une chose est sûre, financièrement, l'EHF ne peut pas se permettre de ne pas organiser les finalités de la Champions League. Quitte à réunir les quatre meilleurs équipes de la saison 2019/20 à Cologne en plein milieu de la saison 2020/21. "En tant qu’entraineur, il y a plein de décisions sur lesquelles je ne suis pas foncièrement d’accord en ce moment car le sportif n’est pas en première ligne. En première ligne, ce sont les problèmes sanitaires, en seconde, c’est comment on sauve les sociétés sportives pour assurer l’avenir. Ce n’est pas convenable en terme d’équité sportive, mais il faut être pragmatique d’un point de vue économique" concède Canayer.

Qui dit comprendre les raisons pour lesquelles l'EHF tient absolument à aller au bout de la saison européenne 2019/20 : "Aujourd’hui on est dans quelque chose d'exceptionnel. La décision que prend l’EHF sur la fin de saison ne me va pas d’un point de vue sportif, mais je la comprends d’un point de vue économique. Dans notre économie, le FInal Four est un gros événement dont les revenus sont reversés aux clubs, qui les intègrent à leurs budgets prévisionnels. Si le Final Four ne se dispute pas, la l’EHF ne peut pas payer les sommes sur lesquelles elle s’est engagée, et in fine il faudra réduire les salaires des joueurs encore plus."

Kevin Domas

Prochain match TV

Górnik Zabrze

20:45

Mar. 27 Fév.

HBC Nantes

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonitos
Bonitos
3 années il y a

Angela Merkel vient de décider l’interdiction de toutes manifestations jusqu’au 31 août dans son pays
Bon ben année blanche pour la ligue des champions à mon avis
Qui dit mieux que décembre 2020 😂🤣 ?

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  Bonitos

Non, les connards détestables de l’€HF ne vont pas renoncer au pèlerinage à la cathédrale de Cologne, même si d’un point de vue sportif le F4 n’aura aucun sens, aucune logique, aucune valeur.

Qu’ils aillent au diable, eux et leur tirelire

LeFnake
LeFnake
3 années il y a
Répondre à  Vardarian

Sauf que comme le dit Canayer dans sa dernière phrase, tous les clubs de la LDC et leurs joueurs profitent de la manne générée par le final 4, pas uniquement l’EHF. Alors c’est sur que si c’est décalé en décembre, ça n’a pas trop de sens au niveau sportif, mais comme pour toute les décisions actuelles, il n’est pas possible de trouver de consensus fort

Avik
Avik
3 années il y a

Si déjà les championnats nationaux avec spectateurs peuvent reprendre en 2020, ce sera déjà bien je crois si on ne parle que de hand…

kylian
kylian
3 années il y a

ok donc si le championnat allemand a priori avec 20 équipes la saison prochaine ne peut pas commencer avant septembre, ça risque d’être chaud pour caser tous les événements sur la saison à venir (LDC, Mondial, TQO, JO…) même en espérant qu’il n’y ait pas de nouveaux ‘imprévus…

fred
fred
3 années il y a

L’EHF annoncera le 24 avril comment tout va se terminer au niveau coupes européennes

Averell
Averell
3 années il y a

J'ai longtemps defendu la position qu'il etait legitime de chercher une solution pour sauver les meubles.
Dans cette situation, tout le monde perd de l'argent, c'est ineluctable, et tout le monde cherche a minimaliser les pertes, c'est legitime.
Mais il faudrait savoir quel est le rapport couts/benefices de cette decision de jouer en decembre.
Combien ca couterait d'annuler le F4.
Combien ca couterait en terme de credibilite sportive de l'organiser en decembre avec des equipes et des saisons differentes.
A qui seront reverses les revenus du F4? A l'EHF qui decide comment les utiliser? Aux 4 equipes qui y participent? A toutes les equipes qui ont participe a la champion's league?
Il y a plein d'informations que nous n'avons pas et qui nous permettent difficilement d'exprimer un avis, autre que de jeter l'anatheme, facon cafe du commerce, sur "les corrompus de l'EHF qui ne pensent qu'au fric".

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Averell

je ne suis pas sûr qu'on puisse avoir les détails, mais c'est qui est sûr, c'est que les clubs touchent de l'argent de l'EHF (je crois me rappeler de 3 millions pour la victoire du MHB). Il y a bien sur un lissage, mais, sans parler des sommes touchés par les clubs qui participent au F4, le F4 doit être la principale source de revenu de l'EHF car ils sont les seuls organisateurs contrairement aux autres matchs où ils ne doivent toucher qu'une (petite) partie de la billetterie des clubs. De plus, les contrats TV sont au max pour le F4.

Donc l'argent "promis" au club doit provenir pour une grande partie du F4. D'où la phrase de Canayer "Si le Final Four ne se dispute pas, la l’EHF ne peut pas payer les sommes sur lesquelles elle s’est engagée, et in fine il faudra réduire les salaires des joueurs encore plus.”

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Je partage totalement l'avis de Canayer et je l'avais exprimé ici-même il y a peu de temps. Selon moi, l'équité sportive devra passer au second plan par rapport à des considérations économiques. Et, tous ceux qui critiquent le non sens d'un Final 4 en août ou décembre seront devant leurs téléviseurs. La Lanxess Arena sera pleine comme d'habitude.

maxime
maxime
3 années il y a
Répondre à  Poursur

« Et, tous ceux qui critiquent le non sens d’un Final 4 en août ou décembre seront devant leurs téléviseurs. La Lanxess Arena sera pleine comme d’habitude.  »
On ne connait pas l’impact sur les mentalités que va avoir cette crise alors si les gens ne verront aucun problème à être devant leur téléviseur éventuellement en septembre (rassemblements sportifs interdits jusqu’au 31 août en allemagne) rien n’est moins sûr vis à vis du remplissage des salles si le virus est toujours plus ou moins présent bien que pour ceux qui ont déjà leur billet, ils seront tentés d’y aller mais rien n’est sûr non plus concernant les déplacements autorisés ou non des supporters étrangers qui représentent une part non négligeable du remplissage de la Lanxess Arena

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  maxime

T'as raison. Je me suis emballé.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Poursur

disons que si la Lanxess Arena ne sera pas pleine, ça sera à cause du Covid et pas à cause d'un inintérêt ou d'une grève des spectateurs

maxime
maxime
3 années il y a
Répondre à  maxime

Je sais pas si j’ai raison mais ce virus me met personnellement dans le flou (comme pour beaucoup de monde j’imagine) sur l’avenir minima sur 2020… mais mon ressenti ne représente pas forcément celui d’une majorité..
Toujours est-il que pour revenir au hand, bien qu’étant un assidu supporter du H notamment dans la H arena plus que devant ma
TV, sans être jusqu’à présent hypocondriaque, j’aurais du mal à retourner dans la salle dès Septembre s’il y a encore quelques nouveaux cas chaque jour en France et que les événements sportifs sont malgré tout autorisés ou à l’hiver pendant l’épidémie de « grippe » qui d’ailleurs va peut être très réduite l’an prochain avec la nouvelle prise en compte des « gestes barrières » par l’ensemble de la population…

Bref, vivement quand même un traitement et un vaccin efficace !

Ricardtube
Ricardtube
3 années il y a

Il est bien gentil canayer mais par exemple au rugby Clermont Toulouse et le racing sont encore en course en coupe d’europe et c’est pas pour ça qu’ils sont qualifiés l’an prochain

Bonitos
Bonitos
3 années il y a

On est tous bien d’accord que ce petit virus fout bien la merde !!!!🦠

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x