Mondial 21
La France dans le pot 3 du Mondial
La fédération internationale (IHF) a dévoilé aujourd'hui les pots en amont du tirage au sort du prochain championnat du monde masculin, qui aura lieu du 13 au 31 janvier 2021 en Egypte.
Pour la première fois, la compétition sera disputée par 32 équipes, au lieu de 24 précédemment. S'il reste encore deux tickets à attribuer, pour le représentant nord-américain et un quatrième pays d'Amérique du Sud, les trente autres équipes sont déjà connues.
Et l'IHF a décidé, en se basant sur les événements qualificatifs pour le Mondial (pour la zone Europe, le dernier championnat d'Europe et les éliminatoires annulés, qui auraient du avoir lieu au mois de juin), de placer la France dans le pot 3. Ce qui expose les hommes de Guillaume Gille à un tirage au sort particulièrement corsé.
Dans le pot 1 figurent tous les favoris, à l'image du Danemark, tenant du titre, mais aussi de l'Espagne, de la Croatie, de la Norvège. Le pot 2 est composé d'équipes sur le papier inférieures aux bleus (Algérie, Biélorussie, Autriche, Hongrie ou Egypte, pays-hôte) mais ayant mieux figuré dans les compétitions qualificatives. Ce qui laisse l'équipe de France dans le pot 3, aux côtés de l'Uruguay, du Bahrein, du Japon ou encore de la République Tchèque.
Même si la qualification pour le tour principal de la compétition n'est pas fondamentalement en danger pour les tricolores, puisque les trois meilleures équipes de chaque groupe de quatre obtiendront leur ticket pour le deuxième tour, les Bleus devront cravacher afin de prendre le maximum de points en vue de la deuxième phase de la compétition.
L'équipe de France connaitra son sort le 5 septembre, date fixée par l'IHF pour le tirage.Les pots :
Pot 1 : Danemark, Espagne, Croatie, Norvège, Slovénie, Allemagne, Portugal, Suède. Pot 2 : Égypte, Argentine, Autriche, Hongrie, Tunisie, Algérie, Qatar, Biélorussie. Pot 3 : Islande, Brésil, Uruguay, République tchèque, France, Corée du Sud, Japon, Bahreïn. Pot 4 : Angola, Cap-Vert, Maroc, RD Congo, Pologne, Russie, qualifié Amérique du Nord, qualifié Amérique du Sud
Kevin Domas