Starligue
Pellas, Bataille et des prolongations à Montpellier
Montpellier a annoncé le recrutement de Lucas Pellas et de Benjamin Bataille pour la saison prochaine, mais aussi quatre prolongations parmi les joueurs et le staff.
L'effectif de Montpellier pour la saison prochaine est désormais connu. Les derniers doutes ont été dissipés ce matin, lors de la conférence de presse de reprise du club. Le premier doute portait sur le staff, et la direction du MHB a décidé de miser sur la continuité. Après la prolongation de Patrice Canayer, officielle en décembre, voici celle de son adjoint David Degouy, pour la même durée (jusqu'en 2024). Degouy, également responsable de la MHB Academy, était arrivé en 2018 en remplacement d'Erick Mathé parti à Chambéry, et "il a su se rendre indispensable à mes côtés", affirme Patrice Canayer, également manager du club héraultais.
Bos, Tskhovrebadze et Descat prolongés
Ces clarifications dans l'encadrement ont permis aux joueurs de mieux pouvoir se projeter dans l'avenir. Le très prometteur arrière droit Giorgi Tskhovrebadze, qui aura 19 ans dans quelques jours et qui a déjà été aperçu avec le groupe pro (un but en championnat), sous contrat stagiaire jusqu'en 2021, a été signé professionnel jusqu'en 2023. Également à droite mais plus sur l'aile, Julien Bos a lui aussi signé jusqu'en 2023. Âgé de 21 ans, le champion du monde junior 2019 a gagné en temps de jeu cette saison (12 buts en championnat, 15 en Ligue des champions) et s'inscrira donc dans ce nouveau cycle montpelliérain. L'autre prolongation annoncée est celle de Hugo Descat, arrivé l'été dernier à Montpellier et qui fait déjà l'unanimité au club. Meilleur buteur du club en championnat avec 63 buts marqués, l'ancien de Créteil et de Bucarest a levé l'option d'un an supplémentaire, ce qui le lie lui aussi au MHB jusqu'en 2023. Dans le communiqué de presse, Julien Deljarry et Patrice Canayer affirment que ces trois joueurs "sont jeunes, ambitieux, avec des personnalités très différentes. Ils apportent au groupe et se comportent avec un engagement sans faille auprès de l’équipe et du club. C’est avec ce type de joueurs que nous avons envie de construire l’avenir."
Pellas et Bataille, deux bonnes opportunités saisies
Hugo Descat a également pu découvrir le nom du joueur avec qui il partagera le poste d'ailier gauche lors des trois prochaines saisons, et il s'agit de Lucas Pellas. Le Suédois de 24 ans a montré de quoi il était capable au championnat d'Europe, sa première compétition internationale. Montpellier signe un joli coup avec l'engagement de cet ailier prometteur. "C’est un joueur à fort potentiel, souligne Julien Deljarry. Il cherchait à intégrer un grand club européen. Il a trouvé la réponse auprès du club de Montpellier." Il remplace Mathieu Grébille, qui s'est engagé au Paris Saint-Germain pour la saison prochaine, et il retrouvera à Montpellier son partenaire en sélection Fredric Pettersson.
Enfin, une autre recrue a été annoncée lors de cette conférence de presse de rentrée, en la personne de Benjamin Bataille. L'arrière gauche de 27 ans a évolué à Ivry lors des cinq derniers exercices, et franchit un pallier dans sa carrière en rejoignant l'actuel quatrième de Starligue pour les deux prochaines saisons. Un temps évoquée, la prolongation de Mohamed Soussi n'aura donc finalement pas lieu, les différentes parties ne s'étant pas accordées sur l'aspect financier, d'après Midi Libre. Avec Benjamin Bataille, Montpellier récupère l'un des arrières gauches les plus prolifiques du championnat, actuel dixième meilleur buteur de Starligue (64 buts), et un joueur expérimenté sur la scène nationale qui aura encore tout à prouver au niveau international. Ces deux recrutements suivent celui du pivot portugais Alexis Borges, connu depuis déjà l'année dernière.
Mickaël Georgeault