Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (F)

Qualifié sans jouer, Metz affrontera Brest en quarts

, par Lanfillo

Metz Handball

La Fédération européenne a décidé de qualifier le Metz Handball suite à l'annulation de sa double confrontation en huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Dortmund. Les Messines retrouveront Brest en quarts de finale.

"Irresponsable". Tel est le terme choisi par Andreas Heiermann, le président du Borussia Dortmund, pour qualifier l'idée de se déplacer à Nancy ce week-end, pour affronter le Metz Handball. Pêle-mêle, le communiqué des Borussen mentionnait des cas positifs au Covid-19 dans l'équipe messine, l'impossibilité de savoir si les joueuses touchées avaient pu contaminer leurs coéquipières, alors que la potentielle période d'incubation n'était pas terminée, et le fait que les joueuses de Dortmund partiraient partout en Europe pour la pause internationale de cette semaine. Le BVB a préféré donc refuser de se déplacer à Nancy, et mettre en péril sa fin de compétition européenne, face à une équipe messine largement favorite sur le papier.

Une équipe française au Final Four

La Fédération européenne, pour qui un nouveau report de la double-confrontation était inenvisageable, a donc tranché, et, alors que les autorités sanitaires avaient jugé que l'opposition pouvait se tenir, Metz a obtenu sa qualification sur tapis vert. L'EHF rapporte certes que Metz n'a communiqué sur un test positif d'une joueuse le 8 mars, mais avait averti les autorités sanitaires et a respecté ses obligations avec son protocole de tests, toutes les autres joueuses étant déclarées négatives avant la rencontre. "Une telle omission [de communication] peut être seulement considérée comme une violation d'une condition de forme dans le cas présent, mais elle ne peut être considérée comme une faute grave, déterminant l'annulation des matchs", a jugé la commission de l'EHF en charge du suivi des compétitions. A l'inverse, Dortmund, en prenant "des conclusions 'privées'", n'a pas respecté les règles de l'EHF et est donc sanctionné de deux défaites de 10-0 sur tapis vert, laissant ainsi Metz rejoindre les quarts de finale sans jouer. Cette décision "constitue un énorme soulagement, après des journées de stress et d’incertitude incroyables, a déclaré le président messin Thierry Weizmann dans un communiqué. Je suis très heureux pour mes joueuses et pour le staff qui sont restés sous pression jusqu’à vendredi après-midi, sans savoir si le match se jouerait ou non et qui ont beaucoup travaillé pour cette échéance."

Comme attendu, les Dragonnes retrouveront donc Brest au prochain tour, pour un duel 100% français. Les Brestoises ont assuré leur qualification sans trembler contre Esbjerg ce week-end. Devenue un classique en Ligue Butagaz Energie, cette opposition entre les deux meilleures équipes françaises arriverait presque un peu tôt, mais elle garantit néanmoins la présence d'une équipe française au Final Four de la Ligue des champions, le dernier week-end de mai. "Nous allons maintenant nous concentrer sur ce magnifique quart de finale contre Brest, qui assure d’ores et déjà une place à un club français au Final Four et qui prouve la progression du handball féminin en France", conclut Weizmann. Le match aller des quarts de finale aura lieu à Brest le week-end du 3 avril, le match retour est prévu en Lorraine le week-end suivant.

Le meilleur du hand européen est sur l'appli Eurosport

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poursur
Poursur
3 années il y a

Metz est largement favori avec sa défense de fer qui n'a pas pris un seul but pendant le 1/8 de finale!

Imladrik
Imladrik
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Sir/Milady, you made my day.

Nos derniers articles

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x