Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - 1/4

Énorme exploit pour Nantes qui se qualifie au Final4 !!

, par Zorman

HBC Nantes (Panoramic / Kevin Domas)

Après un choc tendu de bout en bout, Nantes réédite un exploit plus grand encore qu'en huitième de finale. En éliminant l'ogre de Veszprem, soutenu par ses 5000 supporters, le H s'offre une seconde participation au Final4 de la ligue des champions ().

Ce n'était techniquement pas le premier voyage du H à Veszprem, après un déplacement sans match début Mars. Mais c'est ainsi que ce soir, dans une Veszprem Arena bouillante où 5000 spectateurs célebraient leur retour derrière leur équipe, Nantes devait se battre pour continuer son rêve européen, après une victoire de 4 longueurs à l'aller.

Bon départ pour le H

Et la rencontre débute bien pour les hommes d'Alberto Entrerrios. Avec un Emil Nielsen présent d'entrée de jeu, et un Eduardo Gurbindo précis en attaque, Nantes crée vite un premier écart non négligeable qui provoque, très tôt, le premier temps mort de David Davis (7' : 2-5). De retour sur le terrain, Petar Nenadic commence à faire parler la poudre et remet l'attaque hongroise dans les bons rails. Et si les Violets font la course en tête, ils voient leur adversaire revenir puis égaliser sur le 4ème but d'Omar Yahia (17' : 10-10).

Petar Nenadic, Telekom Veszprem.

Nenadic intenable, Nantes peine à stopper l'émorragie

Cette remontée hongroise ne s'arrête pas, et la rentrée de Nikolaj Markussen n'aide en rien les Nantais qui encaissent 2 pralines du Danois pour perdre la mène. Alors que Petar Nenadic aggrandit l'écart, Alberto Entrerrios pose son premier carton vert (22' : 13-11). La dynamique ne change pas pour autant, et Gasper Marguc continue de convertir ses pénaltys face à un portier Nantais plus discret qu'en début de match.

À trois minutes du terme, les Français s'offrent une fenêtre de tir non négligeable : la troisième exclusion pour deux minutes du slovène Blaz Blagotinsek, exclu définitivement. Mais malheureusement, Petar Nenadic est intenable en attaque. Au shoot ou pour servir Rogerio Moraes, le meneur serbe fait très mal à ses adversaires et atteint le +4 juste avant la pause, qualifiant virtuellement son équipe. Son compatriote Dragan Pechmalbec réduit le retard sur la sirène, mais son équipe a encore énormément à faire pour se sauver (30' : 18-15).

Valero Rivera, HBC Nantes.

Le retour éclair

Au retour des vestiaires, c'est le pivot nantais qui avait clot le premier acte qui ouvre le second (30' : 18-16). Pourtant, l'attaque des Rouges, toujours soutenue par sa vague rouge de 5000 spectateurs, n'a pas dit son dernier mot. Lékai et Yahia Omar trouvent toujours la faille et ramènent l'écart à 4 longueurs. Pourtant, c'est Cyril Dumoulin, entré à la pause, qui va sonner la révolte. Après un énorme arrêt de prêt sur Andreas Nilsson, Valero Rivera va scorer à deux reprises, sur 7m puis contre-attaque. Et en un rien de temps, à la faveur d'une nouvelle perte de balle hongroise, Eduardo Gurbindo exulte après son égalisation sur contre-attaque (35' : 20-20). Et malgré le temps mort hongrois, les Loirétains gardent le cap et David Balaguer puis Cavalcanti redonnent l'avantage aux leurs (40' : 23-25).

Ne pas vendre la peau du Hongrois

Mais on le sait, rien n'est jamais joué d'avance. L'entrée de Rodrigo Corrales fait très mal aux tireurs nantais et, porté par son public, Veszprem va revenir à la faveur d'un 3-0 par trois de ses hommes forts : un tir juste de Nenadic, un missile de Borozan et une contre-attaque de Moraes. Pour la deuxième fois, Entrerrios rappelle ses joueurs (45' : 26-25). C'est le patron Kiril Lazarov qui stoppe l'émorragie quelques minutes plus tard, par une flèche dans la lucarne de Corrales. Pour autant, les Rouges sont repartis en attaque, et le retour de Nielsen n'y fait rien (50' : 29-26).

Rodrigo Corrales, Telekom Veszprem.

10 minutes pour tout sauver

Nantes aurait pu rêver mieux comme situation, à l'entrée du money time. Trois buts de retard. Mais avec déjà 26 buts marqués, nos Violets peuvent espérer dépasser la barre des 28 buts et, ainsi, imposer leur adversaire un écart de 5 buts pour se qualifier. Et justement, le côté droit de l'attaque ligérienne s'illustre pour atteindre ce pallier, avec Balaguer puis Lazarov (52' : 30-28). Mais alors que les débats se crispent de plus en plus, les défenses se resserrent et Ovnicek et ses partenaires, comme leurs adversaires, maintiennent la tension. Pour préparer un coup d'accélérateur fatal, David Davis pose son dernier temps mort (55' : 31-28). Pour le bonheur de tous les téléspectateurs de France et de Navarre, Emil Nielsen détourne le ballon envoyé par Omar Yahia, et le jeune international Théo Monar obtient le pénalty sur l'action suivante. Mais Rodrigo Corrales, pour la première fois, met Valero Rivera en échec.

NANTES ÉLIMINE VESZPREM AU BOUT DU SUSPENS

L'horloge tourne, et les secondes qui s'égrennent jouent pour Nantes, qui ne compte toujours que 3 longueurs de retard. Mieux, sur de nouveaux buts de ses arrières droits, Eduardo Gurbindo et Lazarov, le H remonte à seulement deux longueurs de son adversaire alors que la fin de la rencontre se fait sentir (58' : 32-30). La joie des Nantais commence à montrer le bout de son nez alors qu'on entre dans la dernière minute. Nantes se qualifie finalement au Final4 pour la seconde fois de son histoire, et ira accompagner Aalborg et le Paris Saint-Germain dans la quête du titre continental ! (60' : 32-30)

Statistiques :

Veszprem : Nenadic (7/11), Yahia (6/7), Moraes (5/6), Borozan (3/5), Markussen (3/5), Lékai (2/3), Manaskov (2/2), Marguc (4/5, dont 3/3 pen.), Nilsson (0/4), Blagotinsek, Ligetvari, Maqueda, Tonnesen, Mahé. Cupara (4/19, dont 0/2 pen., 21%), Corrales (5/16, dont 1/2 pen., 31%).

Nantes : Balaguer (6/7), Gurbindo (5/7), Pechmalbec (5/6), Lazarov (4/10), Cavalcanti (4/6), Ovnicek (2/3), Rivera (4/6, dont 3/4 pen.), Minne (0/1), Briet (0/1), Monar, De la Bretèche, Milic, Figueras, Damatrin. Nielsen (6/29, dont 0/2 pen., 21%), Dumoulin (2/11, dont 0/1 pen., 18%).

Antoine Piollat

Le résumé du match



Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
48 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chalaye georges
Chalaye georges
3 années il y a

Respect pour le h et cette superbe qualification a vesprem et son public je les vois bien gagner la coupe d Europe je ne vois que le barca pour les battre 👍👍👍encobravo un supporter du mhb😉

Bonyann
Bonyann
3 années il y a

Quel match
Merci le H’
2 équipes françaises au final4
Énorme

Arsh
Arsh
3 années il y a

La chasse à la première LDC est lancée. PSG, Aalborg, Nantes et peut-être Brest en cas d’exploit face au Barça.

Nico8388
Nico8388
3 années il y a

Bravo au h pour cette qualif 2 club français au final 4 c est génial !!! Tout est ouvert pour le titre même si Barcelone sera le grand favori

Willou
Willou
3 années il y a

@handnews les loiretains sont les habitants du Loiret, pas de Loire Atlantique 😉
Super perf du H!

Francky du 85
Francky du 85
3 années il y a

Très bon pour la France 🇫🇷 au niveau du ranking EHF ?

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Francky du 85

Oui et si un des deux gagne la LdC, c'est encore mieux !!!
Si c'est un FF 100% Francais, ouh la !

Petitailier_1
Petitailier_1
3 années il y a

Bonsoir, très chère communauté. Quel pied purée. Pour un premier commentaire je ne pouvais rêver mieux.
Petite question tout de même : Après un tel match (et accessoirement une telle saison de la part du joueur en question), j'espère que notre GG national s'est bien frotté les yeux afin qu'il réalise quelle bêtise il commet en n'accordant que trop peu d'intérêt à Pechmalbec. Sinon Entrerrios ne serait-il pas à tout hasard le meilleur investissement long terme de l'histoire du H?
Bien à vous les amoureux de la balle collante.
PS : quel pied putain! Oh putain (pardon je suis grossier en plus).
PS2: Qui ose annoncer une finale Nantes / Aalborg? 😉

drauglin09
drauglin09
3 années il y a
Répondre à  Petitailier_1

Pechmalbec se sait barré par Tournat, Fabregas et Karabatic… Je ne vois pas bien où est la faute de GG de ne pas emmener en sélection 4 pivots. Les carences de l'edt ne se situe pas sur ce poste.

Petitailier_1
Petitailier_1
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Bonjour cher drauglin09,
Certes, mais il me semblerait que Luka Karabatic ne soit pas loin des 33 ans donc proche de la fin (logiquement). Dans une logique de long terme (cf Paris 2024) n'aurait-il pas été judicieux de sortir Di Panda et de faire rentrer Pechmalbec? Ce dernier aurait ainsi pu goûter à des premières joutes internationales constructives pour l'avenir de l'EDF. Notamment au poste de défenseur exclusif?
J'entends par là que notre GG aurait peut-être dû lui faire davantage comprendre que le bout du tunnel était proche et que son heure viendrait. Après, qui sait, peut-être que le jeune Monnar nous le fera oublier. Espérons-le.

HEPJ
HEPJ
3 années il y a
Répondre à  Petitailier_1

Non la finale idéale est le H ce PSG

Handfly
Handfly
3 années il y a

Hénorme ! Houffissime ! Handballissime !

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

mais oui putain on a le droit de le dire, putain
Comme je l'ai dit quand Corrales sort le péno de Rivera.
Ah ptn c'est bon

Vinch1
Vinch1
3 années il y a

Je n'ai vu que la 2ème mi temps… j'allais écrire MALHEUREUSEMENT… mais dans le mm tps, c'était entrâinement de reprise pour les jeunes en salle… donc….
Les GB ont été à la peine… j'ai bien cru ne jamais voir plus que les 3-4 arrêts de Dumoulin après avoir vu les stats "faméliques" si j'ose dire de Nielsen '22% selon EHF TV)… puis quand Corrales a un peu pris feu… et qu'Emil n'y arrivait toujours pas… je me suis dit Aie Aie Aie… puis il y a eu 2-3 arrêts dans le final qui font un bien de fou;

Dervallières
Dervallières
3 années il y a

Un truc de malade! Dans un chaudron bouillant comme on a pas vu ça depuis si longtemps, cet équipe a une âme, quoi qu’on ait pu entendre ici et là. . Match anthologique. Spécial dédicace à Monsieur Gurbindo Martinez qui tel un phénix renaît de ses cendres ce soir.
Merci. A Cologne maintenant.

Ouinouin60
Ouinouin60
3 années il y a

Aucun but d’un français sur ce match😉

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

Même s'il jouera pour la Serbie, Pechmalbec reste français. Mais sinon, tu as raison, les autres n'ont pas marqué.
Au passage, je vois qu'il y 6 Français sur 16 sur la feuille de Nantes. Au Psg hier, ils étaient 9.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Dumoulin, Delabretache, Monar, Briet, Damatrin, Pechmalbec, Minne. 7. Feliho blessé. Bataille et Nyokas, sorti du jeu par Monar et Briet.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  rkj4

" Pechmalbec reste français" bah Franco-Serbe justement il faut lui reconnaître sa double nationalité

Ouinouin60
Ouinouin60
3 années il y a
Répondre à  Ouinouin60

Cela dépend dans quelle langue il exprime sa joie après un but😋

zoe
zoe
3 années il y a

On critique souvent le PSG pour son absence de trophée européen depuis l’arrivée de QSI il y a une dizaine d’années mais que dire de Veszprem qui n’a jamais remporté le graal qu’ils convoitent depuis tant d’années ! Les supporters ont de quoi être sacrément déprimés !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  zoe

et pourtant si o parle de budget, je pense que le vrai budget de Vezsprem est supérieur à celui de Paris.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je me pose la même question sur Barcelone.
Son recrutement 5 étoiles, sa salle aux 3/4 vide, des droits tv probablement inférieurs à ceux qui ont cours chez nous…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  rkj4

oui et un budget officiel de 8 millions d'euros, deux fois moindre que celui de Paris et au "niveau" de celui de Montpellier et Nantes. Mem, Fabregas, Palmarsson, cindric, Perez Vargas et les autres doivent être payés en Tapas…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Ce que Nantes a fait, est extraordinaire, il joue mieux à l'extérieur que chez lui.
Il a réussi à calmer et à bien gérer le money time, une chose rare chez les clubs Francais en LdC !!!!!
On voit la tactique de l'Espagnol et la virevolte à la Francaise avec quelques joueurs à l'expérience. C'est une équipe complète.

tom
tom
3 années il y a

5000 personnes à Veszprem ? En gros, la salle était quasi pleine ? La plupart des gens ne semble pas porter de masque, et le nombre de cas en Hongrie ne fait que diminuer. depuis plusieurs semaines comme partout en Europe.. J’espère donc que Cologne pourra se jouer devant au moins 5000 voire 10 000 personnes..

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  tom

En Hongrie le "gouvernement démocratique" a vacciné en masse avec du chinois et du russe. Il reste le pays européen avec le % de mort le plus élevé.

renard
renard
3 années il y a

Ce serait bien que TMC ou autre chaine en clair diffuse le F4 !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  renard

ce serait bien, mais faut pas réver.

Karabatuc
Karabatuc
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Si Bein était toujours propriétaire des droits, je pense que comme pour le final4 2018, ils auraient rétrocédé les droits au groupe TF1 pour une codiffusion même s’il n’y « que » 2 club français cette fois. Je vois mal Eurosport rétrocéder les droits alors qu’ils viennent d’acquérir ceux de la LDC cette saison !

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Karabatuc

Ils vont révolutionner leur grille et passer seulement en différé à 22h au lieu de 23h30! Pour les 4 matches, un pass spécial à 90€ sur leur player.
Il faut les comprendre le le même week-end, il y a le grand prix de plongeon à Rostock et du VTT à Leognag en Autriche, plus les redif du tournoi de qualification de snooker à Dubai…

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  renard

Si l'un de nos 2 clubs est en finale, je crois bien qu'il y a obligation de diffuser le match en clair.
C'est plus ou moins une loi.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  rkj4

pour les équipes nationales, et pour le foot, opium du peuple…

steph51MHB
steph51MHB
3 années il y a

Bravo les Nantais, une belle équipe qui a su courber l'échine dans les moments difficiles. Des gauchers performants et Pechmalbec au four et au moulin. Cavalcanti solide et un Ovnicek qui a bien tenu le poste de DC.
Vous pouvez monter sur la 1ère marche à Cologne…

pulpompa
pulpompa
3 années il y a
Répondre à  steph51MHB

Quand on se rappelle le début de saison en LdC avec l'équipe portée par Briet, De La Bretèche et Lazarov avec ses 78 ans qui jouait quasi 60 minutes!!

alex
alex
3 années il y a

Aller gagner à Kiel +8, à Kielce, à Paris, faire -1 à Barcelone…la saison n’est pas finie mais quand même le H c’est assez Hénorme cette saison !

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Bravo à Nantes pour cette belle victoire.
Estimer qu'il s'agit d'une exploit, c'est diminuer le niveau de l'équipe du H.
Pour moi c'est plutôt un super résultat auquel je croyais raisonnablement…..
Je suis ravi que deux équipes représentant la France se retrouvent pour la finale à quatre (à Cologne puisqu'il en est ainsi)….
J'espère que le trophée reviendra dans l’hexagone et de préférence à l'ouest….suivez mon regard….
J'aurais tellement aimé que le MHB participe à la finale à quatre de la coupe EHF en même temps….

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Tu as raison, le mot “exploit” est souvent employé à tort et à travers à chaque fois que qu'un résultat n'est pas complètement prévisible. J'appellerai donc plutôt ça une performance; non pas sur la valeur des 2 équipes (l'effectif de Nantes, c'est très fort), mais essentiellement parce que Vezsprem a davantage l'expérience de ce niveau d'enjeu.

Mais quiconque connait le hand — c'est à dire tout le monde ici — savait très bien que Nantes avait une chance sérieuse de se qualifier.

Si on veut vraiment employer le mot d'exploit, alors il faut le réserver à Aalborg.

Vardarian
Vardarian
3 années il y a

Je souhaite congratuler les supporters de Nantes pour l'exploit remarquable réalisé par leur équipe.

Vous avez éliminé mes 2 clubs "préférés" en succession rapide, j'ai une dette envers vous: je viendrai en vacances en Loire-Atlantique, c'est promis.

Quant à Veszprém, je n'ai pas envie de tirer sur l'ambulance

WalterD88
WalterD88
3 années il y a

Avec ce public nombreux et bruyant, se rendre compte que les buts du H tombaient dans un silence de mort (surtout en début de 2e mi-temps quand ils sont revenus au score), c'était assez jouissif …

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

2 clubs au FF, ça se fête !
En espérant les retrouver les deux en finale 🙂

Zorro
Zorro
3 années il y a

Aucun but français ? Alors attention le QSI pourrait bien racheter le H.

Pete agore
Pete agore
3 années il y a

Mathématiquement, il y a 1 chance sur 3 d’avoir une demi finale entre les 2 clubs français…

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Pete agore

Je crois que le PSG est parti en procession à Montmartre pour éviter cela. Ils préfèrent le Barça

lelephant
lelephant
3 années il y a

Pour une fois nous pouvons remercier les allemands. En effet la victoire de Flensburg à Kielce a modifié in fine le classement du groupe A de la phase principale. Ce qui a eu pour effet d'éviter un H-PSG en huitième de finale. Flensburg et Kielce candidats au final four ont mordu la poussière avant de l'atteindre.
Cela confirme que les premières places du classement des phases principales ne garantissent pas une place au final four. Et donc le choix d'avoir retenu ce principe pour la dernière édition est discutable et certaines équipes peuvent se sentir frustrer (Montpellier…).
Cela dit en France on est pas mal non plus avec la coupe de France….

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a

Le  » liant » collectif est plus prononcé Chez le H que Paris qui joue plus par ses individualités même s’il y a du mieux dernièrement.Et que dire de Pechmalbeck et sa prestation,la polémique ou des regrets pour l’Edf et son choix pour la Serbie n’a pas fini de nous frustrer .

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

et quel plaisir de revoir Gurbindho jouer enfin un match à ce niveau….

Soleidou
Soleidou
3 années il y a

Une équipe très collective, quelle plaisir à regarder des joueurs soudés.

48
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x