LdC (M)
Aalborg et Kiel également qualifiés
Nantes n'est pas la seule équipe à avoir acquis sa place parmi les huit meilleures équipes de ligue des champions ! En effet, Kiel a vaincu Szeged lors de ses deux matchs, tandis qu'Aalborg a remonté un déficit de 3 buts, éliminant Porto grâce aux buts inscrits à l'extérieur.
Kiel l'emporte deux fois
Si Szeged nous a proposé une belle bouillie de handball la semaine passée (de nombreuses pertes de balles, un jeu dénaturé), les Hongrois sont venus en Allemagne avec une hargne bien différente. Alors que la saison européenne a été très compliquée pour eux, ils tiennent bon contre les champions d'Europe en titre, le THW Kiel (9-8, 18'). Cependant, la fin de mi-temps leur porte un léger coup de massue alors que Kiel amène l'écart à trois buts (18-15 MT). Le début de deuxième période est de nouveau compliqué pour Szeged qui s'écroule avant de se reprendre, mais Sagosen (9 buts) et Kiel sont supérieurs (33-28). Le THW Kiel affrontera le vainqueur final de la double-confrontation entre Paris et Celje après l'avoir emporté deux fois sur le même score contre le Pick Szeged.
Aalborg se rattrape de justesse
Peut-être l'affiche la plus équilibrée sur le papier ? Le FC Porto se déplaçait à Aalborg avec trois buts d'avance (32-29 à l'aller). La première mi-temps est clairement un duel de gardiens avec une énorme performance de Simon Gade (15 arrêts, 39%). Alors que les deux formations ne parviennent pas à se départager (5-5, 16'), Henrik Mollgard (4 buts) donne un léger avantage à son équipe avant la pause, un premier espoir fondamental pour la suite (10-9, MT). La deuxième période va se dérouler selon un scénario très similaire, jusqu'au moneytime (20-20, 51'). L'international suédois Felix Claar (6 buts) va être capital en fin de match, que ce soit à la mène ou au score, et finalement Aalborg s'impose de trois longueurs (27-24). Puisque les Danois ont marqué plus de buts que Porto lors de leur match à l'extérieur, c'est Aalborg qui passe en quarts de finale. Ils affronteront le SG Flensburg Handewitt, actuel leader de la Bundesliga.
Qui d'autre ?
Après ses deux victoires écrasantes face à Elverum (44-76 en tout), le Barça attend le résultat final de la double confrontation entre le Motor Zaporozhye et le Meshkov Brest (32-30 pour le Motor à l'aller). Le HBC Nantes quant à lui, affrontera le vainqueur de la double confrontation opposant Veszprém au Vardar, alors que les Hongrois ont déjà un pied (voire un peu plus) en quarts après leur victoire (27-41) à Skopje.
Julien Baudry