Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

SEHA

La Ligue SEHA, une saison qui n'en finit pas

, par Lanfillo

Matej Hrstic (HC PPD Zagreb)

La Ligue SEHA est un véritable chaos cette saison avec le Covid-19. Alors que la phase de poules va enfin se terminer la semaine prochaine, la phase finale se déroulera en août.

La victoire de Zagreb contre Metaloplastika Sabac en Ligue SEHA ce lundi (37-25) est un événement. Non pas pour les 9 buts du futur Ivryen Vukasin Vorkapic, meilleur buteur du match côté serbe, ou la solide performance côté croate du futur Cristolien Todor Jandric (10 arrêts sur 21 tirs). C'est l'organisation même du match qui est un événement, après plusieurs semaines de blocage de cette Ligue entre clubs majeurs des Balkans et de l'Europe centrale et orientale, qui ne se substitue pas aux championnats nationaux. En effet, le championnat était à l'arrêt alors que Zagreb a été fortement touché par le Covid-19 au début du printemps, empêchant sa participation au huitième de finale de la Ligue des champions contre Flensburg. Tout le championnat croate a même été arrêté, face à l'expansion de la maladie et la difficulté pour les clubs de suivre un protocole sanitaire strict. Il a depuis repris, et après un dernier match le 28 février (déjà contre Metaloplastika), Zagreb est également de retour en Ligue SEHA, trois mois plus tard.

Un calendrier rendu incompréhensible et intenable

En effet, le champion croate a bloqué malgré lui le processus de la Ligue, divisée en deux poules de quatre avant une phase à élimination, durant laquelle entrent en lice deux clubs qui n'ont pas participé à la phase de poules, Veszprém et le Meshkov Brest. Alors qu'il n'y a pourtant que six journées au programme de chaque équipe, cette phase de poules - dont les premiers matchs ont eu lieu fin décembre - s'est éternisée. Début avril, quatre matchs restaient à jouer sur les deux poules, dont trois pour Zagreb. Il a été décidé de ne pas jouer le match contre Presov, pour permettre aux Slovaques, déjà assurés de finir à la troisième place de la poule B, de commencer la phase suivante, les play-offs, où les troisièmes et quatrièmes de poules s'affrontent. Le vainqueur se qualifie pour les quarts de finale de la compétition, où on retrouve les deux premiers de chaque poule, avec donc Veszprém et Brest. Pendant que Presov se qualifiait donc pour les quarts de finale en éliminant Vojvodina, Zagreb a pu reprendre le championnat national, et donc enfin la Ligue SEHA dont ils termineront leur phase de poule mardi prochain. Le dernier match contre les Nord-Macédoniens de Pelister n'a toutefois pas d'enjeu, puisque en battant Metaloplastika, Zagreb a assuré sa première place dans le groupe A, devant Pelister.

Une seule chose est claire dans ce calendrier incompréhensible : il est devenu impossible de terminer la saison de Ligue SEHA comme prévu. Après la fin de la phase de poules, il faut en effet disputer l'autre opposition des play-offs qui reste à jouer. Le Vardar Skopje et Metaloplastika s'opposeront lors de deux matchs à Skopje les 7 et 8 juin prochains, soit après la fin du championnat nord-macédonien le week-end d'avant, où le titre pourrait bien se jouer à la différence de buts entre le Vardar et Pelister. Dès lors, on arriverait enfin aux quarts de finale, au moment où presque tous les championnats seraient terminés et la Ligue des champions sur le point de s'achever. La Ligue SEHA n'a pas officiellement communiqué sur le calendrier, mais le Vardar a déjà vendu la mèche sur sa page Facebook en annonçant que ces matchs seront joués au mois d'août, en début de saison 2021-2022. D'ici là, Zagreb doit encore finir sa saison dans le championnat croate, avec encore cinq matchs à jouer d'ici au 16 juin, dont deux contre son rival Nexe Nasice. Ivica Obrvan, le coach de Zagreb, confiait d'ailleurs sans ambages avant le match de lundi que son équipe n'avait pas vraiment la tête à Metaloplastika, alors que elle se déplacera à Nasice ce samedi. Dans cette saison compliquée, la Ligue SEHA a finalement été une charge supplémentaire pour les staffs, qui s'en seraient bien passés...

Les matchs restant à jouer en Ligue SEHA

Poule A : Eurofarm Pelister - RK Zagreb (comptant pour la 5e journée), 1er juin, 17h30

Play-offs : Vardar Skopje (3e poule B) - Metaloplastika Sabac (4e poule A), aller : 7 juin, 17h30 ; retour : 8 juin, 17h30

Le programme des quarts de finale de la Ligue SEHA

RK Zagreb (1er poule A) - vainqueur Vardar Skopje - Metaloplastika Sabac Motor Zaporozhye (1er poule B) - Tatran Presov (vainqueur play-off 1) Meshkov Brest (qualifié d'office) - Eurofarm Pelister (2e poule A) Veszprém (qualifié d'office) - Nexe Nasice (2e poule B)

Mickaël Georgeault

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x