
Grace Zaadi Deuna (Metz Handball)
Malgré la défaite d’hier face aux Norvégiennes de Kristiansand, les Messines ont su relever la tête de la meilleure manière et s’imposer face à Esbjerg (26-32).
C’est toujours difficile de se relever le lendemain d’une défaite, mais les Messines semblent déterminées à enfin remporter un match lors d’un Final4 de Ligue des Champions. Dès l’entame, l’intensité défensive et l’agressivité sont là chez les filles d’Emmanuel Mayonnade, qui distancent assez rapidement les danoises (2-7, 14′). Ivana Kapitanovic réalise les parades qu’il faut, les danoises font pas mal d’erreurs techniques et laissent les messines prendre les devants lors du premier quart d’heure. Quasiment tout réussi aux Messines en attaque, alors que Dinah Eckerle est en difficultés dans sa cage (une seule parade en première période, 1/19 pour les deux gardiennes d’Esbjerg).
Alors que les Françaises vont être sanctionnées à deux reprises, les Danoises vont en profiter pour calmer l’hémorragie avec notamment de bonnes séquences de la part de Moller et Reistad (3 buts chacunes). Mais heureusement pour les Messines, Esbjerg balbutie quelque peu sa fin de première période, permettant à Metz de creuser à nouveau l’écart avant la pause (12-18 MT). Grace Zaadi (7 buts) et Méline Nocandy (3 buts) ont été les détonateurs face à la 6-0 danoise, mais il reste une mi-temps complète pour décrocher cette première victoire lors d’un Final4 de Ligue des Champions, et passer un premier cap.
Une mauvaise entame, mais une belle réaction
La deuxième période va débuter sur un tout autre scénario. Si en première période la domination était clairement côté Metz, Esbjerg a complètement changé d’attitude en deuxième période. Plus incisives, plus agressives et plus précises, les Danoises reviennent clairement dans la partie : Mayonnade prend son temps mort (16-19, 36′). Grand bien lui en a fait, ses joueuses reprennent de nouveau le contrôle de la rencontre, avec une agressivité défensive retrouvée. Côté Esbjerg cependant, on ne lâche rien et la gardienne Rikke Poulsen réalise plusieurs parades permettant à ses coéquipières de rester en course (21-24, 47′). Les minutes passent et on entre doucement dans le moneytime. Metz reste solide et trouve solutions et sanctions face à la défense d’Esbjerg : au tour d’Horacek de faire parler la poudre, ça commence à sentir bon pour le Metz Handball (24-30, 55′). Malgré une remontée entamée en début de deuxième période, les Danoises ne seront pas parvenues à recoller : Metz l’emporte, après avoir dominé la rencontre (26-32 SF). Henny Reistad est la meilleure buteuse de la rencontre, avec 10 réalisations sur 12 tentatives.
Eh ben ca été chaud au deuxième mi temps. Metz a failli sombrer ! Heureusement il y a Horacek qui a marqué des buts efficace et Les Danoises ont craqué au money time.
C'est la meilleure place pour Metz. j'espère que la prochaine fois Metz sera plus tactique et mieux gérer les deux mi temps.
Bravo les messines.
Dommage pour cette demi-finale perdu, avec beaucoup de joueuses en manque de réussite devant le but. Pas mal d'occasions franches qui ont fini sur les poteaux ou sur Lunde. Nocandy à 2/6 au tir, et pourtant, quelle joueuse, quelle classe dans ses pénétrrations ! Les pivots à 4/10 tirs , Burgaard à 0/5 … Loin de leurs standards habituels.
Pourtant, j'ai trouvé Metz plutôt bon pour cette demi-finale. Les 6 buts d'écart font mal. Il a manqué aussi de bonnes gardiennes, mais ce n'était pas catastrophique non plus. Avec un peu moins de trous d'air en défense, avec un peu plus de réussite en attaque, ça serait passé. Metz avait vraiment le niveau pour accéder à la finale.
Mais bravo aux Vipers pour leur 2e titre consécutif.
Pour cette petite finale, enfin Zaadi nous montre toute sa classe de joueuse nommé au titre de meilleure joueuse mondiale. J'attendais de voir un match de sa part à ce niveau depuis son retour à Metz. C'est fait.
J'espère que la blessure de Nocandy n'est pas trop grave. Elle ne jouera peut-être pas la finale de la coupe de France le week-end prochain, mais Metz devrait quand même s'imposer face à l'outsider.
Au final, les 3 premiers du groupe B finissent sur le podium.
Mention spéciale aux supporters qui ont fait le déplacement et donné de la voix sur les 2 matchs.
L'année prochaine, le championnat français devrait être assez passionnant. Paris et Brest vont bien se renforcer, Nantes, Chambray également dans une moindre mesure. Besançon, toujours en embuscade, Metz qui perd un nombre important de ses joueuses cadres, mais qui rebondit toujours malgré les départs …
La saison n'est pas terminée pour Metz, il faut encore gagner samedi, et Metz aura fait sa meilleure saison. Merci à Méline, Orlane, Astride, Ivana, Adriana, Grâce, pour l'implication, le courage, le travail. Chapeau bas pour le parcours de cette année.
Bonjour. D’après le suivi scores sur EHF, Camilla et Debbie étaient sur la feuille de match. mais aucunes actions .Ont elles joué et, si non, pourquoi??