
Elohim Prandi (Paris Saint-Germain)
Tout était à faire aujourd’hui pour Paris, qui affrontait Elverum pour une place en quarts de finale. Si sur la rencontre précédente les deux équipes se sont séparés sur un score de parité, ce ne fut pas du tout le cas aujourd’hui : Paris s’est imposé lourdement lors de ce match retour (37-30).
Avec plusieurs absences du côté de Paris, Elverum a toutes ses chances et met l’envie nécessaire dès l’entame de la rencontre, avec une défense très agressive. Malgré tout, Paris est solide également, prend l’avantage au bout de quelques minutes et annonce la couleur (3-1, 5′). Les minutes passent, le round d’observation est terminé et les deux équipes accélèrent le rythme. Paris s’en sort le mieux sur son jeu rapide, avec une 5-1 efficace leur permettant de garder l’avantage de la rencontre (7-5, 10′). Le début de la première période est pour Dainis Kristopans : impossible à arrêter durant le premier quart d’heure de jeu, il est présent dans tous les secteurs du jeu (défense, 4 buts, plusieurs passes décisives).
Du côté des gardiens, si Yann Genty réalise bien quelques parades, ce n’est pas vraiment le cas d’Imsgard, à la peine face aux assauts parisiens (2 arrêts après 20 minutes de jeu). Le PSG est trop efficace dans le secteur offensif, Elverum ne parvient pas à refaire l’écart et encaisse de nombreux buts, sur montée de balle notamment (17-12, 27′). Les Norvégiens ont buté plusieurs fois sur la défense étagée des Parisiens, qui en ont profité pour canarder Imsgard (2/20 en première période, 9%). À la fin de la première période, Paris domine clairement la rencontre et mène sans grande peine (20-14 MT).
Une pleine maîtrise de Paris
Comme à son habitude depuis le début de la saison, Paris accélère le rythme en deuxième période et creuse encore un peu plus l’écart (23-16, 35′) au retour des vestiaires. La défense norvégienne ne peut absolument rien faire contre l’attaque parisienne : tout passe alors que Yann Genty réalise plusieurs pastis (27-20, 40′). Les locaux vont ensuite dérouler le reste de la rencontre, poussant chaque ballon alors que les rotations ne changent rien. Paris s’impose logiquement contre Elverum, et rejoint le THW Kiel en quarts de finale (37-30 SF). Côté Paris, c’est Syprzak et Kristopans qui sont les meilleurs buteurs de Paris (7/10 chacun), tandis que l’artilleur Moen Nielsen est le meilleur buteur de la rencontre avec 10 buts.
Certes Paris a une attaque prolifique mais Paris encaisse beaucoup trop de buts malgré un bon Genty, ce n’est pas normal, ça passe face à une bien faible équipe que Paris aurait du largement déjà largement dominé à l’aller… Il faudra montrer bien plus d’engagement défensif pour espérer quelque chose à Kiel surtout que le match retour est chez eux !
Je crois qu'il y a une tendance de fond dans le handball actuel, de voir de gros gros scores.
Les mecs sont de plus en plus puissants, plus de techniques, de jumps, etc…. Bref, plus pros.
Ensuite l'arbitrage ne permet plus de défendre virilement, j'ai vu un Istres-Toulouse, où en seconde mi temps, il n'y a jamais eu de 7 contre 7 tellement les exclusions pleuvaient.
Les buts vides donnant des buts faciles, le jeu à 2 pivots etc…
Même à bas niveau, c'est pareil. Ce week end, j'ai vu un match de N3, ça a fini en 40-35, avec pourtant des pertes de balles nombreuses, mais ça joue à 100 à l'heure tout le temps, et là encore, dès que tu pousses un peu, tu sors donc ton équipe défend à 5 tout le temps.
j'ai vue prendre un 2 mn pour le défenseur , alors que l'attaquant vient s'empalé sur le défenseur qui ne bouge pas "un arret buffet "