Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue

Panjan arrive à Sélestat, Jullian signe à Caen

, par Lanfillo

Ivan Panjan (Sarrebourg). Crédit photo : Martin Remigy

Le marché des transferts reste encore peu animé en Proligue, mais à mesure que certains clubs maîtrisent mieux leur destin, des signatures sont officialisées. Comme dernièrement à Caen, Massy, Sélestat ou Sarrebourg.

Sélestat est encore à la lutte pour une place en play-offs, mais a déjà bien avancé sur la constitution de son effectif pour la saison prochaine. Après avoir annoncé les prolongations de Steven George et de Tanguy Thomas ainsi que les signatures de Kristian Orsted et de Romain Mathias, le club du centre de l'Alsace a annoncé sa troisième recrue, en la personne d'Ivan Panjan, qui s'est engagé jusqu'en 2024. Le gardien croate est une jolie prise pour le futur coach Laurent Busselier : arrivé comme joker médical à Sarrebourg en cours de saison dernière, il s'est rapidement imposé dans les buts mosellans. Il est auteur cette saison de 166 arrêts, soit un pourcentage de 34,4% de moyenne. La paire qu'il composera la saison prochaine avec Romain Mathias (ils remplacent Mehdi Harbaoui et Hugo Kriszt, voir en fin d'article) sera particulièrement redoutable pour les tireurs de Proligue, si le club ne parvient pas à monter dans l'élite.

Changement de demi-centre à Massy, qui prolonge Halimi

Du côté de Massy, ça bouge aussi avec un mouvement sur le poste de demi-centre. Arrivé l'été dernier du centre de formation de Montpellier, Hugo Jullian va quitter l'Essonne pour le Calvados, puisqu'il a signé pour la prochaine saison avec les Vikings de Caen. Doublure de Corentin Boé, l'actuel meilleur buteur du MEHB, Jullian a marqué tout de même 38 buts cette saison, sa première au niveau professionnel. A Caen, il devra s'imposer pour gagner davantage de temps de jeu. "Nous recherchions un joueur ambitieux, déterminé, connaissant déjà le niveau Proligue et ayant encore une marge de progression, explique Roch Bedos, l'entraîneur caennais, dans le communiqué du club. Hugo possède déjà de belles dispositions dans le jeu direct et en relation avec les autres."

Dans le sens des arrivées, les Massicois enregistrent la signature de Kristian Vassilev. Le Franco-bulgare de 22 ans, déjà international bulgare, faisait jusqu'ici les beaux jours de Vesoul en N1. Pisté par plusieurs clubs de Proligue, Vassilev a signé pour les deux prochaines saisons avec les Lions. "Ses qualités de percussion, de jeu avec le pivot, son tir à mi distance cumulés avec sa créativité seront un nouvel atout offensif pour notre équipe, décrit Thomas Lefebvre, le coach massicois, dans le communiqué du MEHB. Kristian peut beaucoup progresser. C’est un travailleur, ce qui lui permettra vite de se mettre au niveau de la ProLigue ! Nous sommes très heureux de l’accueillir à Massy dès cet été."

Pierre Halimi (Massy Essonne HB)

Enfin, alors que le club était abonné ces dernières années aux prolongations de contrat d'une saison, c'est un autre contrat de deux ans qui a été signé pour Pierre Halimi, qui prolonge au club jusqu'en 2024. Le pivot passé par le centre de formation de Toulouse s'est imposé comme un des leaders de la défense du MEHB cette saison. "Je suis d’autant plus heureux de resigner dans un club dans lequel je m’épanouis pleinement et où Thomas me donne de nouvelles responsabilités, explique Halimi dans le communiqué du club. Cela me permet de gagner du temps de jeu, de progresser pour in fine, apporter à l’équipe. C’est un groupe avec lequel je prends beaucoup de plaisir à travailler (staff compris). J’avais envie de m’inscrire dans le nouveau chapitre qu’entreprend le club qui a vu le jour cette année. J’y crois énormément et je donnerai mon maximum pour aider le club." Massy commence donc à y voir un peu plus clair sur son futur effectif, alors que le club est, comme Sélestat, toujours en course pour une place en play-offs.

Deux prolongations et un nouveau gardien à Sarrebourg

Sami Douchet (Sarrebourg). Crédit photo : Martin Remigy

Enfin, Sarrebourg réalise une saison suffisamment satisfaisante pour avoir déjà son maintien quasiment en poche et préparer l'exercice prochain. Si l'identité du successeur de Christophe Bondant sur le banc n'a pas été officialisée (Arnaud Calbry, entraîneur adjoint de Dunkerque, est pressenti pour prendre sa suite), le club mosellan a d'ores et déjà annoncé la prolongation de Sami Douchet et d'Aurélien Padolus. Le premier, ailier droit de 24 ans, est au club depuis 2017 et est passé professionnel au moment où le club a accédé à la Proligue, en 2020. Le second était arrivé de Nîmes, qui l'avait prêté en 2020, et s'est finalement installé durablement au SMSHB. L'arrière gauche de 25 ans s'est affirmé comme le patron de la défense sarrebourgeoise. "Je suis content de continuer l’aventure à Sarrebourg, de continuer à grandir avec le club, se réjouit Padolus. La saison prochaine, on va essayer, avec les changements qu’il y aura,  un nouveau coach, les arrivées et départs, de passer un cap, de progresser un peu plus comme on a su le faire cette saison par rapport à l’année dernière." Padolus et Douchet ont tous deux signé pour un an, avec une option pour une année supplémentaire.

Enfin, Sarrebourg a trouvé le remplaçant d'Ivan Panjan dans les buts : il s'agit d'Hugo Kriszt, qui va donc croiser sur le chemin de la Moselle son successeur à Sélestat. Le gardien de 24 ans, doublure de Harbaoui cette saison chez les Violets, quitte un club où il est arrivé à 17 ans et aura probablement plus de responsabilités à Sarrebourg. "Sarrebourg est un club qui monte et qui est en train de se faire un nom dans le handball français, a-t-il déclaré dans le communiqué du SMSHB. C’est un beau challenge pour moi et pour toute l’équipe de tout donner pour que ce club puisse grandir, évoluer, et atteindre le plus haut niveau possible." Kriszt a signé pour les deux prochaines saisons avec les Jaunes et Bleus.

Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

Bonne pioche pour selestat avec Panjan qui me rappelle Swen Horvat qui s est imposé a pontault associé au duo danois Kiki Orsted , Ekren , le jeune Pimenta plus les valeurs sûres qui prolongent et surtout un nouveau coach , un vent nouveau et prometteur soufflerait il sur Selestat ???

cochonne
cochonne
2 années il y a

Bonjour
Sėlestat s'est offert une belle paire de gardiens, un esprit taquin rajouterait qu'il ne reste plus qu'å potasser le manuel de handball au chapitre dėfense…mais ce n'est pas notre genre 😉.
J'espėre que les jeunes gardiens aussi auront un peu de temps de jeu sous peine d'aller exercer leurs talents ailleurs comme c'est malheureusement devenu la règle ces derniėres annėes.
Petit dėtail s'il en fallait un, dans un article le directeur sportif se fėlicite du fait que la bonne connaissance de la Proligue de ses deux recrues sera un plus l'annėe prochaine, dois-je en conclure qu'il a abdiquė de ses ambitions pour concernant les play-offs de cette fin de saison ?

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

Le goalaverage particulier est favorable à Selestat d un petit but en cas d égalité mais je mettrai bien une petite pièce sur Massy que je vois mieux armé et moins imprevisible pour décrocher cette 6 eme place …

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x