Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

Magdebourg assure son titre de champion

, par Lanfillo

Les joueurs du SC Magdebourg fêtant un succès à Paris lors de la saison 2022-2023

Grâce à une victoire à domicile ce dimanche face à Leipzig (30-28), le SC Magdebourg a conforté sa première place en Bundesliga et ne peut plus être rejoint par Berlin, à deux journées de la fin. Le SCM est plus que jamais en lice pour un triplé historique.

La cérémonie du trophée attendra encore un peu, mais l'arrosage de bière de l'entraîneur Bennet Wiegert par ses joueurs a déjà pu avoir lieu, ce dimanche, à la GETEC-Arena de Magdebourg. Le SCM a assuré sa première place en Bundesliga avec son court succès face à son rival régional, le SC DHfK Leipzig, en match en retard de la 23e journée (30-28). Portés par un exceptionnel Omar Ingi Magnusson, auteur de 16 buts (dont 6/7 pen.), les champions d'Europe en titre ont remporté leur 28e succès en 32 rencontres de championnat.

Berlin battu au bout d'un incroyable marathon, Kiel jamais dans le coup

A deux journées de la fin, leur avance de 4 points, avec une différence de buts supérieure de 84 unités à celle des Füchse Berlin, leur dauphin, les rend intouchables - il faudrait que Magdebourg perde ses deux derniers matchs, contre Rhein-Neckar et Wetzlar, de près de 20 buts, et que Berlin gagne les siens d'au minimum 20 buts d'écart contre Bergischer et Eisenach, pour inverser la tendance, un scénario plus qu'improbable. Après son titre de 2001 (avec ses Français Joël Abati, Guéric Kervadec et Christian Gaudin) et celui de 2022, c'est le troisième titre de champion d'Allemagne remporté par le SCM, qui avait également été sacré 10 fois champion d'Allemagne de l'Est entre 1970 et 1991.

C'est ainsi l'aboutissement d'une superbe course de fond sur toute la saison entre Magdebourg et Berlin, qui ont dominé le championnat. Chacune des deux équipes a battu l'autre au cours de l'année, mais pour maintenir plus longtemps le suspense, il aurait fallu que Berlin ne plie pas fin avril, où les Renards ont concédé le nul contre Kiel (32-32) et ont été battus par Melsungen (30-28). Invaincu depuis mi-février et une défaite à Hanovre, le club de Saxe-Anhalt, qui a remporté sa onzième victoire de rang en championnat ce dimanche, a fait preuve de plus de constance cette saison que son rival de la capitale, pourtant à nouveau auteur d'un très bel exercice. Petite consolation pour le club managé par la légende Stefan Kretzschmar : assuré d'être deuxième, il retrouvera la saison prochaine la Ligue des champions, 10 ans après sa dernière qualification.

Samir Bellahcene (THW Kiel)

Les autres perdants de ce marathon sont Flensburg, qui devrait sauf accident terminer troisième, ce qui serait son meilleur résultat depuis sa deuxième place de 2021 (le SG avait été devancé par Kiel à la différence de buts pour le titre) - et qui s'est bien consolé avec la victoire en European League - et le THW Kiel. Les Zèbres, champions d'Allemagne en titre, n'ont jamais semblé en capacité de préserver le Meisterschale cette saison, à cause de leurs cinq défaites dans les douze premières journées, et a même perdu depuis quelques jours la possibilité de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions par le championnat. Comme un symbole, pendant que Magdebourg fêtait ses héros, les hommes de Filip Jicha ont sombré dans la salle de Gummersbach ce dimanche, également dans un match en retard (40-29). Face aux futurs coéquipiers de Kentin Mahé, Samir Bellahcene a passé un très mauvais après-midi, avec trois petits arrêts dans les 18 premières minutes, où son équipe a pris l'eau (16-6, 18'), avant d'être remplacé. Hormis une bonne prestation mercredi contre Göppingen (victoire 32-27, et 9 arrêts pour Bellahcene), l'international français est apparu en difficulté ces dernières semaines en championnat.

Magdebourg peut viser le triplé

Kiel peut encore sauver sa saison à Cologne, dans deux semaines, lors du Final Four de la Ligue des champions. Mais Magdebourg, le champion en titre, sera également présent, et après avoir remporté le titre de champion et la Coupe d'Allemagne il y a quelques semaines, le tenant du titre européen aura l'occasion de réaliser un triplé historique, et d'asseoir un peu plus sa domination sur le handball européen. La troupe de Bennet Wiegert, en assurant le titre deux semaines avant le bouquet final de la saison, aura au moins le temps de se concentrer sur les finalités européennes.

David Mandic et Roberto Garcia Parrondo (MT Melsungen)

Pour les autres enjeux du championnat allemand, les quatre places d'European League devraient revenir à Flensburg, Kiel, Melsungen, qui a pour une fois réussi sa saison, et Gummersbach, qui, grâce à son succès sur Kiel, compte désormais trois points d'avance sur son poursuivant Hanovre à deux journées de la fin. Après plusieurs années de galère, et notamment trois ans en deuxième division entre 2019 et 2022, ce club historique du handball allemand retrouve son lustre d'antan avec une fantastique saison. Dans le bas du classement, Balingen est assuré de retourner en 2. Bundesliga, et Bergischer occupe actuellement la place de premier non-relégable, à deux points d'Erlangen, à cause d'un exercice raté. Néanmoins, comme Hambourg n'a pas obtenu le renouvellement de sa licence pour la saison prochaine à cause de la présentation d'un budget déséquilibré - le club a fait appel - les Lions pourraient être sauvés sur tapis vert. Eisenach, que tout le monde voyait descendre en début de saison, a livré une saison de haute volée, et est déjà maintenu.

MG

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x