EURO (M)
Les Hongrois s'adjugent la cinquième place
En ouverture de cette avant-dernière journée, Hongrois et Slovènes s'affrontaient afin de se départager la cinquième place, synonyme de qualification au prochain mondial.
C'est dans une Lanxess Arena qui se met doucement, mais sûrement, en route que les hostilités ont commencé cet après-midi.
Si les Slovènes ont rapidement pris les devants grâce à Jure Dolennec en réussite à 9m, le Limougeaud n'aura pas su mettre suffisamment d'écart entre les siens et les Hongrois. Malmenés en défense, les hommes de Chema Rodriguez ont mis quelques minutes avant de resserrer leurs rangs, leur permettant de récupérer plusieurs ballons de contre-attaque, concrétisés par Bendeguz Boka (8-7, 13').
Une avance de courte durée puisque avec l'entrée de Miha Zarabec, apportant plus de vitesse et de prises d'intervalles, et les arrêts de Klemen Ferlin, les Slovènes repassent devant en peu de temps. Menant d'un petit but au moment de rentrer aux vestiaires, les hommes d'Uros Zorman vont conserver cet avantage un bon quart d'heure, bien aidé par leur portier, écœurant notamment les tireurs de pénaltys (17-18, 44').
L'avance ténue des Slovènes continue d'être maintenue mais les erreurs et les fautes évitables commencent à s'accumuler de chaque côté : ballons perdus, passes mal ajustées... la fatigue commence à se faire sentir après ce long tournoi. Cependant, les Hongrois vont subir un coup dur avec l'exclusion définitive de son défenseur, Adrian Sipos, après sa troisième exclusion temporaire. Cela pourrait-ils tourner en leur défaveur ? La réponse est non puisque le portier Laszlo Bartuc va réaliser trois parades sur trois actions différentes permettant aux siens de passer devant et de conserver leur avance jusqu'au terme de ce match, s'adjugeant ainsi la cinquième place dans ce tournoi (23-22, score final).
A Cologne, Théo Alleaume