LMS - J-30
Adieux, sacre, lutte pour le maintien ... Récap de la dernière journée de Starligue
Clap de fin pour la saison 2023-2024 de Starligue… Cette 30e et dernière journée est marquée par le départ de Nikola Karabatic, mais aussi bon nombre de légendes de notre championnat préféré (à retrouver dans l’espace transferts). Ces huit ultimes matchs avaient de l’enjeu en haut du classement et surtout en bas, à l’instar de Créteil qui sauve sa place in extremis. Nantes malgré sa victoire voit le PSG une nouvelle fois titré.
Le PSG sacré une nouvelle fois après la victoire contre Aix, un sacre qui s’est fait à l'Accor Arena. La rencontre était évidemment marquée par le départ de l’un des plus grands joueurs de l’histoire de notre sport, Nikola Karabatic. Les Parisiens étaient donc tous réunis pour célébrer ce onzième titre (le neuvième de suite) qui a une saveur particulière (39-36 score final).
Nantes jouait devant les siens un match pour le titre - en cas de défaite des Parisiens - les Nantais ont fait leur part du boulot face à des Nîmois qui n’avaient plus rien à jouer. Comme l’an dernier, le H y a cru, mais n’y arrive pas. Cependant, cette année, ils se qualifient en Ligue des Champions, une compétition qu’ils avaient manquée l’année passé au profit des Montpelliérains. Les supporters du H ont toutefois pu célébrer la Coupe de France avec leurs joueurs (36-32 score final).
Montpellier dit au revoir à son coach de toujours Patrice Canayer. 30 ans après son arrivée dans l’Hérault. Ses joueurs lui ont offert une ultime victoire, à domicile face au Fenix. Toulouse, malgré la défaite, peut se satisfaire d’une belle saison et d'une quatrième place qualificative en Ligue Européenne la saison prochaine. Mais ce soir Montpellier a gagné et finit la saison troisième, Toulouse termine au pied du podium (33-25 score final).
La bataille pour le maintien
Si Cesson n’avait plus rien à jouer au niveau du classement ce n’était pas le cas de Créteil qui est venu en terre bretonne pour se maintenir une nouvelle fois dans l’élite du hand français. Après avoir célébré Sylvain Hochet, les Cessonnais ont dû livrer une grosse bataille jusqu’à la dernière minute. Les Cristoliens emmenés par un énorme Alejandro Barbeito auteur de 10 réalisations hier soir et finalement un 7 m de Kylian Rigault, arrivent à accrocher un match nul synonyme de maintien, si Saran perd face à Ivry (32-32 score final).
Ivry se déplaçait à Saran dans le match de la peur, les deux équipes devaient gagner pour être sûr d’avoir sa place l’an prochain en Starligue. Très vite, les hommes de Didier Dinart ont pris la main sur la rencontre, malgré un retour des bleus en seconde période, les Ivryens étaient plus forts assurant donc leur maintien. Les deux promus de Proligue de la saison dernière retrouveront la deuxième division l’an prochain (27-29 score final).
L’heure était à la fête à Beaublanc, d’abord pour célébrer une saison historique, car Limoges prend la cinquième place au classement et va retrouver l’Europe, mais aussi parce que de nombreux joueurs faisaient leurs adieux comme Jure Dolenec qui quitte le club et Dragan Gajic, lui, jouait son dernier match. Une fête sublimée par une victoire face à Dijon, déjà relégué mathématiquement. Si la première mi-temps était équilibrée, la seconde était clairement à sens unique (37-29 score final).
Dans les deux autres rencontres où rien n'était à jouer sur le plan comptable, Saint-Raphaël et Chartres terminent la saison sur un match nul (35 - 35) ainsi, ils finissent respectivement neuf et douzième au classement. Dans l’autre rencontre, Chambéry l’emporte d’une longueur face à Dunkerque (28 - 27) les deux équipes achèvent l’exercice 2023-2024 sixième et dixième.
Pour savoir qui va accompagner Tremblay et être la seizième équipe en lice la saison prochaine, n'hésitez pas à suivre les play-offs de Proligue qui débute cet après-midi du 1er juin.
Le classement final est à retrouver dans l’espace résultat.
Aurélien Fort