Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS - J-30

Adieux, sacre, lutte pour le maintien ... Récap de la dernière journée de Starligue

, par Gensheimer

Paris Saint Germain Handball Champion de France 2023-2024

Clap de fin pour la saison 2023-2024 de Starligue… Cette 30e et dernière journée est marquée par le départ de Nikola Karabatic, mais aussi bon nombre de légendes de notre championnat préféré (à retrouver dans l’espace transferts). Ces huit ultimes matchs avaient de l’enjeu en haut du classement et surtout en bas, à l’instar de Créteil qui sauve sa place in extremis. Nantes malgré sa victoire voit le PSG une nouvelle fois titré.

Le PSG sacré une nouvelle fois après la victoire contre Aix, un sacre qui s’est fait à l'Accor Arena. La rencontre était évidemment marquée par le départ de l’un des plus grands joueurs de l’histoire de notre sport, Nikola Karabatic. Les Parisiens étaient donc tous réunis pour célébrer ce onzième titre (le neuvième de suite) qui a une saveur particulière (39-36 score final).

Nantes jouait devant les siens un match pour le titre - en cas de défaite des Parisiens - les Nantais ont fait leur part du boulot face à des Nîmois qui n’avaient plus rien à jouer. Comme l’an dernier, le H y a cru, mais n’y arrive pas. Cependant, cette année, ils se qualifient en Ligue des Champions, une compétition qu’ils avaient manquée l’année passé au profit des Montpelliérains. Les supporters du H ont toutefois pu célébrer la Coupe de France avec leurs joueurs (36-32 score final).

Montpellier dit au revoir à son coach de toujours Patrice Canayer. 30 ans après son arrivée dans l’Hérault. Ses joueurs lui ont offert une ultime victoire, à domicile face au Fenix. Toulouse, malgré la défaite, peut se satisfaire d’une belle saison et d'une quatrième place qualificative en Ligue Européenne la saison prochaine. Mais ce soir Montpellier a gagné et finit la saison troisième, Toulouse termine au pied du podium (33-25 score final).

La bataille pour le maintien

Si Cesson n’avait plus rien à jouer au niveau du classement ce n’était pas le cas de Créteil qui est venu en terre bretonne pour se maintenir une nouvelle fois dans l’élite du hand français. Après avoir célébré Sylvain Hochet, les Cessonnais ont dû livrer une grosse bataille jusqu’à la dernière minute. Les Cristoliens emmenés par un énorme Alejandro Barbeito auteur de 10 réalisations hier soir et finalement un 7 m de Kylian Rigault, arrivent à accrocher un match nul synonyme de maintien, si Saran perd face à Ivry (32-32 score final).

Ivry se déplaçait à Saran dans le match de la peur, les deux équipes devaient gagner pour être sûr d’avoir sa place l’an prochain en Starligue. Très vite, les hommes de Didier Dinart ont pris la main sur la rencontre, malgré un retour des bleus en seconde période, les Ivryens étaient plus forts assurant donc leur maintien. Les deux promus de Proligue de la saison dernière retrouveront la deuxième division l’an prochain (27-29 score final).

L’heure était à la fête à Beaublanc, d’abord pour célébrer une saison historique, car Limoges prend la cinquième place au classement et va retrouver l’Europe, mais aussi parce que de nombreux joueurs faisaient leurs adieux comme Jure Dolenec qui quitte le club et Dragan Gajic, lui, jouait son dernier match. Une fête sublimée par une victoire face à Dijon, déjà relégué mathématiquement. Si la première mi-temps était équilibrée, la seconde était clairement à sens unique (37-29 score final).

Dans les deux autres rencontres où rien n'était à jouer sur le plan comptable, Saint-Raphaël et Chartres terminent la saison sur un match nul (35 - 35) ainsi, ils finissent respectivement neuf et douzième au classement. Dans l’autre rencontre, Chambéry l’emporte d’une longueur face à Dunkerque (28 - 27) les deux équipes achèvent l’exercice 2023-2024 sixième et dixième.

Pour savoir qui va accompagner Tremblay et être la seizième équipe en lice la saison prochaine, n'hésitez pas à suivre les play-offs de Proligue qui débute cet après-midi du 1er juin.

Le classement final est à retrouver dans l’espace résultat.

Aurélien Fort

Transfert

Arrivée

Reste de l'Europe

PSG Handball

fra Adama Keïta

ALG

AEK Athènes HC

Voir les transferts
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
drauglin
drauglin
1 mois il y a

Rigault a raté son peno, mais la balle est revenue sur lui, et il a encore failli rater, Tabarand touchant la balle… Ca joue à rien une descente.
En tout cas, une nouvelle année où les deux promus n’arrivent pas à se maintenir, le barragiste ne se maintenant strictement jamais.
Et l’année prochaine, 4 équipes en région parisienne, suis pas sur que ce soit super pour le développement de ce sport. En Province, il ya en général de plus belles salles et un public qui ne demande qu’un peu d’animation le week end 🙂

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a
Répondre à  drauglin

C est bien beau des belles salles et des publics qui ne demandent qu un peu d animation mais il faut aussi une équipe qui soit au niveau ,c est une compétition, pas un calendrier d animation pour population desoeuvrée…
Sinon il y a la kermesse, soirée loto ,etc,etc…
La place se mérite sur le terrain.
Le hand ball ne sera jamais un sport majeur, du moins en France ,et il faut dejà se réjouir que Bein couvre le championnat avec la Lnhtv.
Avant d avoir une belle salle ,il faut dejà avoir une belle équipe.

Dernière modification le 1 mois il y a par ChrisSV92
Handball a vie
Handball a vie
1 mois il y a

Très beau match avec une bonne ambiance de la part des spectateurs !!
Belle victoire pour fêter le titre et le dernier match de Nikola Karabatic.
Kamil Syprzak toujours là pour marquer quand il faut
Bien joué Paris !

ChrisSV92
ChrisSV92
1 mois il y a

J oubliais , final incroyable pour le maintien jusqu a la dernière seconde .
Très heureux pour Creteil de l issue finale ,bravo à eux , et grosses pensées pour K.R qui du vivre une soirée terrible et pour qui je suis très heureux de ce maintien ,que je salue chaleureusement…

Philippemhb
Philippemhb
1 mois il y a

Bonne soirée au FDI stadium. Enfin Panic, un des derniers maillons faibles des recrutements du MHB de ces trois quatre dernières années, rejoint pelle mêle (Moscariello, Sego, Borges, Duarte, Gudmunson, Holst Jensen) autant de joueurs pas au niveau…Je vais être tolérant avec Jaime Fernandez car, si ce dernier est juste offensivement, c’est un défenseur remarquable…
On conserve les meilleurs éléments auxquels vont se rajouter Hesham et Villeminot et peut-être un nouvel arrière droit absolument nécessaire après le départ pour un prêt d’un an de Berthier et la venue pour un an en prêt du jeune espagnol Cikuza…Seulement ce jeune pour épauler Porte sur le poste, ça fait juste.
On fera avec nos deux pivots en espérant qu’ils poursuivent leurs progressions, à mon goût un peu trop lente, l’an prochain.
Cette saison, même si tout n’est pas a jeter, fini par beaucoup de frustration…
1) L’élimination par PSG à l’Aréna (beurk !) de Montpellier en coupe de France
2) L’élimination par Kiel de 10 buts après une pourtant belle et probante victoire au FDI Stadium.
3) Le « nouveau complexe nantais » qui empêche Le MHB de gagner depuis trop longtemps une équipe du H de qualité mais à portée…
4) Cette incapacité a tuer un match et conserver un score favorable.
Pour finir mon bilan, Canayer a pris la bonne décision en laissant la place. C’était bien plus difficile d’avoir des résultats dés lors qu’il ne disposait plus des meilleurs éléments comme ça a été le cas jusqu’à l’affaire des paris. Plus rien au niveau national depuis 2016, 8 ans tout de même et plus grand chose au niveau international depuis « l’improbable LDC de 2018 », 6 ans…
Mathé? a voir….
J’aurais pris Gardent à sa place (libre de tout contrat) et ça aurait permis de recruter au lieu de plomber la capacité financière du club en rachetant a prix d’or le contrat de l’entraîneur de Chambéry…
Une page se tourne et je fonde pas mal d’espoir pour l’année prochaine du côté de l’Hérault….
Allez le MHB !!!!

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x