Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LMS

Tournat de retour à Nantes, Monar et Maqueda à Kielce

, par Lanfillo

TOURNAT Nicolas (France)

Grand changement sur le poste de pivot au HBC Nantes : quatre ans après son départ, Nicolas Tournat revient dans son club formateur, où il vient de s'engager ce matin pour une durée de 3 ans. Jorge Maqueda et Théo Monar font le chemin inverse en rejoignant la troupe de Talant Dujshebaev dès cet été.

C'est probablement l'un des mouvements les plus importants de l'été qui a été officialisé ce mercredi : le pivot international français Nicolas Tournat, cadre de Kielce depuis quatre ans, revient en France et s'est engagé pour les trois prochaines saisons au HBC Nantes, le club où le Niortais a fini sa formation et s'est révélé au plus haut niveau. Après quatre saisons dans l'une des plus grandes équipes du monde, le club polonais de Kielce, avec qui il a disputé - et perdu - les deux dernières finales de la Ligue des champions, le champion d'Europe avec l'équipe de France en janvier est de retour dans l'Hexagone, et ce bien qu'il disposait d'un contrat courant jusqu'en 2027 avec les Jaunes et Bleus. Nicolas Tournat a fait part de son bonheur de rentrer sur les bords de l'Erdre dans le communiqué du H : "Je suis hyper content. Revenir à Nantes, ce n’est que de la joie et de l’excitation. Je vais faire mon retour avec d’autres responsabilités, dans un état d’esprit conquérant. Je souhaite apporter à ce groupe mon expérience et ma rage de vaincre pour aider le club à remplir ses objectifs."

Théo Monar et Jorge Maqueda rejoignent la Pologne

Kielce, qui a par ailleurs officialisé la prolongation du contrat de son autre pivot, Artsem Karalek, jusqu'en 2028, se console dans la transaction en récupérant deux joueurs du H : Jorge Maqueda et Théo Monar, appelé notamment à prendre la relève de Tournat chez le vice-champion polonais. Si la volonté de Talant Dujshebaev de récupérer l'arrière droit espagnol, qui avait encore un an de contrat avec Nantes, avait filtré, Kielce n'a accepté la volonté de Tournat de retourner en France qu'en échange de pouvoir embaucher le jeune international français de 22 ans, qui avait un contrat avec le H jusqu'en 2026 et qui a signé avec Kielce jusqu'en 2027. Maqueda, lui, a signé jusqu'en 2026.

 
MONAR Théo (HBC Nantes)

Avec sa défaite en finale de la Super Liga face à son rival de toujours le Wisla Plock, après 12 ans d'hégémonie sur le championnat, le club de Kielce va devoir relancer un nouveau cycle pour tenter de reprendre la main sur le championnat la saison prochaine. Michal Jurecki, le directeur sportif du club, a déclaré dans le communiqué annonçant ces deux arrivées que le renforcement du poste d'arrière droit, que Jorge Maqueda partagera avec Alex Dujshebaev et Dominik Mathé, était une "priorité" pour le club, et il compte sur l'aide de l'expérimenté Espagnol en défense pour atteindre les objectifs de l'équipe. Quant à Monar, "sous la supervision de Talant Dujshebaev et aux côtés d'Artsem Karalek, il se développera parfaitement", prévoit l'ancienne star de l'équipe nationale.

Avec la signature de Tournat et le départ de Monar, Grégory Cojean achève donc de revoir tout le poste de pivot pour la saison prochaine, puisque Matej Gaber et Shuichi Yoshida avaient déjà été recrutés pour l'été prochain, tandis que Jérémy Toto évoluera à Szeged et que l'option du contrat de William Höghielm pour une saison supplémentaire ne sera pas levée. Surtout, avec désormais l'un des meilleurs pivots du monde dans son effectif, Nantes pourra faire valoir de solides ambitions la saison prochaine, tant sur la scène nationale qu'en Ligue des champions.

MG

Résultat

HBC Nantes

Ven. 31 Mai.

  • 36
  • 32

USAM Nîmes Gard

Voir les résultats
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
24 jours il y a

Très bonne nouvelle pour le H…
Cela aurait été parfait pour les nantais s’ils avaient pu conserver Monar en doublette… mais bon; j’ai tout de même une préférence pour Nicolas qui est un des tous meilleurs à son poste sur l’échiquier mondial…

Jack44
Jack44
24 jours il y a
Répondre à  Philippemhb

Oui mais Monar défend fort. Après les Jo, il remplacerait bien à la fois Luka et Konan. Maqueda est remplacé par Abdi

Francky du 85
Francky du 85
24 jours il y a

La doublette Tournat / Gaber va être redoutable d’expérience l’année prochaine sur le poste de pivot.
Quant à l’arrivée du pivot japonais de l’USK pour remplacer le jeune suédois très peu utilisé cette année.
Le poste d’AD va être lui en manque d’expérience dans la gestions du money time en LDC.

Dervallieres
Dervallieres
23 jours il y a
Répondre à  Francky du 85

L’échange Monar / Tournat ok pourquoi pas. De toute façon, Monar était très observé par les gros clubs, Monar quant àlui est un garçon ambitieux, il ne serait pas resté à l’issue de son contrat…
En revanche, concernant le départ de Maqueda, je suis surpris et un peu déçu. Le H perd non seulement un joueur expérimenté et complet en attaque comme en défense, mais aussi un leader de vestiaires et de terrain. Certes, le poste sera pourvu par Bos et Abdi, des joueurs ayant des qualités avérés, et probablement un jeune du centre de formation. Mais la grinta de Maque’ manquera certainement au H en LMS mais surtout en CL l’année prochaine

Et ce d’autant plus que côté arrières gauche, ça bouge aussi. Cavalcanti part en Allemagne. Remplacé poste pour poste par le serbe Miloslavljevic qu’on a très peu vu. Et quand il jouait je l’ai trouvé peu véloce en attaque, en manque d’automatisme en défense. Enfin pour compléter la rotation avec Briet , reste le cas Bonnefond qui interroge encore sur sa capacité à retrouver un niveau suffisant.
Tout ça pour dire que le départ de Maqueda n’est pas une bonne nouvelle, que l’effectif des arrières me paraît trop juste pour tenir la route sur la durée l’année prochaine.

AngeleRuizAria
AngeleRuizAria
23 jours il y a
Répondre à  Dervallieres

Entièrement d’accord, l’apport de Maqueda a été énorme ces deux dernières saisons. Très déçu qu’il parte, je pense qu’on va beaucoup le regretter. Le peuple violet ne l’oubliera pas.

pa4469
pa4469
24 jours il y a

Très content du retour de Nicolas Tournant au H.
Je suis cependant perplexe en ce qui concerne les automatismes en défense l’an prochain avec les départs de Cavalcanti, Maqueda, Toto et dans une moindre mesure Monar.

Jack44
Jack44
24 jours il y a
Répondre à  pa4469

On perd surtout des combattants, et les « motivateurs ». A Greg de rebâtir sa défense. Briet, Gaber, Le nouveau Serbe…

Sasori9
Sasori9
24 jours il y a

Tournat revient à la maison ! C’est une bonne nouvelle. Par contre Monar, je suis un peu décu. Il va labas pour renforcer Kielce dans les années à venir.

Hand3448
Hand3448
23 jours il y a

Dommage de ne pas avoir la doublette Monar Tournat et de ne pas conserver Maqueda mieux intégré,je trouve,que sous l’époque..

Hand3448
Hand3448
23 jours il y a
Répondre à  Hand3448

Époque ANTI

Jack44
Jack44
23 jours il y a
Répondre à  Hand3448

OK, mais après tu as une contrainte budgetaire…les 3, avec les joueurs déjà en palce, nantes, c’est pas le budget du PSG

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x