Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Le "H" face au défi lisboète

, par Gensheimer

HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Le challenge est de taille pour le « H ». À 120 minutes de retrouver pour la troisième fois de leur histoire la Lanxess Arena de Cologne, une solide équipe du Sporting Portugal pourrait bien leur faire barrage. Deux équipes au style similaire qui ne se sont encore jamais affrontées, mais pourtant, à la fin de ce âpre combat, une seule rejoindra le Final 4.

Sur la scène européenne, Lisbonne confirme. Dans le groupe A, les Lisboètes ont terminé à la 2e place de leur groupe, devant le Füchse Berlin et le Paris Saint-Germain. Pas forcément impressionnante individuellement, l’équipe de Ricardo Costa a su montrer toute l’étendue de son talent collectif pour s’éviter un tour de barrage. Pour Nantes, dans le groupe B, le parcours a été plus compliqué. Obligé de composer avec de nombreuses absences, le « H » a échoué au pied de la 2e place lors de la dernière journée, en concédant le nul (29-29) face à Aalborg.

Sur la scène domestique, le Sporting s’impose comme une référence. Avec une seule défaite, les Lisboètes sont logiquement en tête de leur championnat, toujours en lice en Coupe du Portugal après leur victoire vendredi face à Aguas Santas (29-30). Pour les Nantais, actuellement 2e du championnat français, ils restent sur une solide victoire à domicile face à l’USAM dimanche dernier.

Shuichi YOSHIDA – HBC Nantes – Crédit photo : Aurélie Notar

Un choc défensif

Avec deux équipes qui développent un jeu similaire, l’une des clés de cette rencontre réside dans la défense. Nantes, deuxième meilleure défense du championnat de France, affronte la meilleure défense du championnat portugais. Deux formations habituées à récupérer des ballons et à se projeter rapidement vers l’avant. La victoire passera également par des performances solides dans les cages. La paire Pesic/Biosca, parfois irrégulière, devra se montrer à la hauteur face aux frères Costa. Un match référence serait le bienvenu avant le déplacement à Lisbonne. Du côté portugais, la paire Kristensen/Aly pourrait bien troubler les artilleurs nantais.

Des retours côté nantais, Lisbonne compte sur ses stars

Malgré une infirmerie encore bien remplie, le « H » pourra compter sur les retours de Rock Ovnicek, Romain Lagarde, Matej Gaber, Baptiste Bonnefond, et depuis trois matchs, son maître à jouer Aymeric Minne. Avec un Thibaud Briet plus juste ces derniers temps et un Julien Bos très actif, Nantes espère retrouver un Aymeric Minne des grands soirs. En manque de rythme lors de sa reprise à Limoges il y a une semaine, l’international français a montré un bien meilleur visage face à l’USAM, buteur et percutant dans le jeu.

Du côté portugais, les hommes de Ricardo Costa pourront s’appuyer sur les frères Costa. Des joueurs souvent décisifs sur la scène internationale, comme lors du Championnat du Monde 2025, où Martim a été nommé meilleur demi-centre et Kiko meilleur jeune joueur. Des joueurs de duel, vifs, capables de tirer à travers les défenses, et qui, s’ils prennent feu, pourraient poser de gros problèmes aux Nantais.

La H Arena sera pleine à craquer pour le retour de William Hoghielm et Pedro Portela à Nantes, et pour pousser les siens dans ce premier acte décisif. Pour savoir où suivre le match faites un tour sur notre programme TV.

Ilann Thuel

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x