Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF – Tournoi de Nantes

Claude Onesta à l'heure des réglages

, par Isakovic

photo

Que les choses sérieuses commencent ! Après quinze jours de prépration, l'équipe de France remettra le pied à l'étrier avec un avant goût de compétition pour le Tournoi de Nantes à la halle XXL. Toujours sans Abalo, ni Narcisse laissé au repos.

PREMIERE AU QATAR

C'est dans un demi-sourire et avec son phrasé habituel que Claude Onesta évoquait le « coup d'essai » de l'IFH d'attribuer ce mondial 2015 au Qatar. Une destination ne lui étant pas inconnue puisqu'il s'y était rendu pour assister au Super Globe. « On y avait vu un public certes en masse, mais pas d'initiés. Une assemblée constituée...pour ne pas dire convoquée... Je ne sais pas ce que cela va donner. Maintenant je suis persuadé que des supporters, des initiés, viendront soutenir leurs équipes. »

QUELLE LISTE ?

Approchant à grands pas de l'échéance, Claude Onesta s'efforce dans cette dernière ligne droite comportant trois rencontres amicales de ne pas déconnecter une partie de l'effectif. Renforcer les repères, trouver la formule idéale... et procéder au dernier écrémage. « On sait très bien que pour l'instant , l'équipe type d'un jour a de grandes chances d'être remaniée le lendemain. Un 16+2 ? Peut-être... Je ne sais pas encore... Vraiment pas. Identifier un groupe de seize, ce sera pour le premier match. Puis se pose la question du nombre de gardiens... Deux ou trois ? Dans l'absolu deux serait l'objectif. Il reste toujours la crainte de la blessure. »

L'ETAT DES LIEUX

Préférant mettre au repos ce week-end Daniel Narcisse, qui a ressenti une douleur au mollet, le staff tricolore a pu pendant deux semaines effectuer une revue d'effectif complète et précise. De quoi soigner cette vie de groupe chère au sélectionneur et , enfin, s'évaluer à grande échelle. « Nous sommes encore dans une phase où l'on est attentif à tout. On a ouvert plusieurs chantiers. On fait tout pour valider notre solidité défensive, un pilier sur lequel on s'est toujours appuyé, mais cela ne nous empêche pas de travailler notre palette offensive. Ici, à Nantes, on va entrer dans le réel, pouvoir évaluer ce que l'on vaut dans un contexte de compétition. »

TOURNOI DE NANTES (Halle XXL parc des expositions)

Le programme : Vendredi 9 Janvier 18h15 – France / Argentine 21h00 – Algérie / Macédoine

Samedi 10 Janvier 15h30 : Petite finale 18h00 : Finale

L'équipe de France solidaire avec Charlie Herbdo

Evidemment touchés par les tragiques événements qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo mercredi, Claude Onesta et les joueurs se sont montrés actifs. Chacun à leur manière, comme a pu l'évoquer d'entrée le patron des Bleus, réalisant sa conférence presse d'avant tournoi devant le panneau solidaire « Je suis Charlie ».

« Avant d'entrer dans des considérations sportives et techniques, je dois dire que ce matin a été plus compliqué que les autres. Je m'associe à tout cela d'un point de vue individuel, il est toujours compliqué de s'exprimer, surtout par rapport à ma fonction, rappelle le sélectionneur de l'équipe de France, ou de parler au nom de l'équipe sur ce sujet. Alors on s'est posé la question : faut-il envisager quelque chose avec les joueurs ? On a retenu que pour ceux qui sont, pour la liberté d'expression, ce n'est pas le moment d'encadrer les paroles des uns et des autres. »

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x