Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup

La dernière ligne droite

, par Dalibor

Heinevetter

Plus qu'une journée à jouer dans la phase de groupes de la coupe EHF, et on connait déjà cinq des sept qualifiés pour la phase à élimination directe. Sept ? Et oui, puisque Berlin, assuré de finir, dans le pire des scénarios, dans les trois meilleurs deuxièmes, n'aura pas à passer par la case quarts de finale. Les Füchse ont déjà en poche leur ticket pour les Finales de la compétition qu'ils organiseront en mai, et il n'y aura donc que trois quarts de finale cette année, le plus mauvais deuxième de la phase de poules retournant directement à la maison.

Les Allemands tous reçus...

Tous les favoris de cette édition 2014/15 sont déjà sûrs de sortir de cette phase de poules. Les Allemands de Melsungen l'étaient depuis le soir de la quatrième journée, ils ont été rejoints par leurs compatriotes hambourgeois, vainqueurs au forceps à Velenje, en Slovènie, le weekend dernier. En s'imposant 32-31 sur le terrain des huitièmes de finaliste de la dernière Champions League, les coéquipiers de Kentin Mahé (cinq buts et un carton rouge) se sont assurés la première place du groupe A. Les Füchse Berlin ont une deuxième fois dominé Porto (25-20) pour se qualifier pour leur Final Four. Les jeunes Wiede et Drux, décisifs dimanche (6 et 5 buts respectivement) connaitront donc le plaisir d'une demi-finale européenne pour la seconde saison consécutive.

...mais les Danois aussi !

Si les Allemands ont été reçus trois sur trois, les Danois ont eux été reçus deux sur deux. Le Team Tvis Holstebro a conclu une nouvelle belle victoire face aux Espagnols de Granollers (29-24) pour s'assurer la tête du groupe B, mettant ainsi son adversaire du soir dans une situation défavorable. Les Espagnols, seulement cinq points, seront obligés de gagner face aux Russes de St Petersburg dimanche, tout en espérant que les deuxièmes des autres groupes ne s'imposent pas. Skjern fait aussi partie des heureux élus et pourrait même prendre la tête du groupe C, si Berlin s'incline en Serbie ce weekend et si la bande à Nikolaj Markussen s'impose à Porto. Dans un cas comme dans l'autre, les Danois seront dans le tableau des quarts de finale.

Deux places pour trois

Si les qualifiés du groupe C sont connus, les trois autres groupes ne sont pas encore joués. En cas de victoire ce weekend, Velenje et la surprise suédoise de l'Eskilstuna Guif seront en quarts de finale. Pour la bande à Stas Skube, attention au piège en Norvège, du côté de Haslum. Si les Slovènes l'avaient emporté 34-21 à l'aller, la victoire des Scandinaves face à Hambourg il y a quinze jours doit les inciter à la prudence. Même chose pour Guif, qui se déplacera à Balatonfüredi, en Hongrie. 24-24 à l'aller, mais des Magyars déjà éliminés, on peut penser que l'affaire est dans le sac pour les Suédois, qui ont infligé à Melsungen leur première défaite de la phase de poules le weekend dernier. Mais attention, ne jamais penser que l'affaire est déjà dans le sac ! Pour les Espagnols de Granollers, dans le groupe B il faudra espérer une défaite de Guif ou de Velenje, conjuguée à une victoire face à Saint Petersburg pour espérer se qualifier.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x