Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Enquête

La ruée vers l'or...et ses problèmes

, par Dalibor

crédit : IHF (S.Pillaud)
crédit : IHF (S.Pillaud)
 

Melvynn Richardson, Julien Meyer, Aymeric Minne, Dika Mem, autant de noms qui vous sont familiers si vous avez suivi les différents championnats du monde de jeunes cet été, et qui pourraient révolutionner le handball français dans les prochains mois ou années. En cause ? Leur précocité et la volonté des clubs de haut niveau de compter dans leurs écuries ces pépites. Suite de l'enquête dont vous pouvez retrouver la première partie ici.

Dallard soulève un vrai problème

Crédit Photo : IHF
Crédit Photo : IHF

Si, sur la forme, la lettre des dirigeants toulousains (lisible ici) peut laisser dubitatif, en revanche sur le fond, on ne peut que reconnaître qu'elle appuie là où ça fait mal. "Si on me l'avait envoyée, je l'aurais signée car elle n'est que succession de bahharismes. Je suis tout à fait d'accord, il y a nécessité de réfléchir au statut du joueur en formation mais en concertation avec l'ensemble des acteurs dont le syndicat des joueurs et au sein des instances représentatives dont c'est la mission comme l'UCPH", reconnait Stéphane Cambriels, mettant de côté les querelles de clocher opposant les deux clubs. "Il y a une vraie réflexion à mener sur la formation, et les problèmes n'ont été que mis en lumière par le cas d'Aymeric Minne. Mais ils existent depuis bien longtemps". Et David Christmann d'aller plus loin : "Il faut que les instances légifèrent, que ce soit la FFHB, la LNH ou l'UCPH. Tout le monde doit s'asseoir autour d'une table pour discuter des améliorations qui peuvent être apportées à un système qui produit les meilleurs joueurs du monde".

Quelles améliorations ? "Le boulot des clubs de formation et pré-formation doit être réformé. Voilà ma seule position sur ce sujet", explique Eric Quintin qui demande à "ce qu'un club qui fait de la formation doit en retour en bénéficier. À l'image du football - dans une autre planète - qui indemnise les clubs détecteurs. Il ne faut pas oublier que Aymeric Minne n'est resté que peu de temps à Toulouse et Tournefeuille avant et ceux qui l'ont repéré et lancé doivent être remerciés, c'est une des grandes forces de la formation française". Elever les indemnités de formation ? Il en a couté à Aix 24 000€ pour racheter les deux premières années de formation d'Aymeric Minne, alors que les indemnités ont déjà été revalorisées l'été dernier, passant de 7 500 à 12 000€ l'année. "Il faut que les clubs qui font de la formation soient protégés, qu'on élève le plafond des indemnités. 12 000 euros par an, c'est une somme, mais c'est peu par rapport au bénéfice qu'on peut tirer d'avoir un joueur de classe internationale dans son effectif", admet Christmann. En clair, à ce prix là, le jeu en vaut la chandelle. Une avancée avait déjà été mise en place avec l'obligation pour un jeune joueur de signer un contrat pro avec son club formateur si celui-ci lui en offre un avant le 1er avril de chaque année. "Cela évite effectivement que les jeunes joueurs s'en aillent au plus offrant en fin de formation, mais il faut maintenant les empêcher de s'en aller en cours de route", souligne le technicien tremblaysien.

Une génération qui va tout changer

Fabregas MontpellierQuelles que soient les solutions trouvées par les instances fédérales, cette nouvelle génération de joueurs va changer la donne dans le milieu de la formation handballistique française. "Si le cas de Minne permet de faire évoluer les choses, tant mieux ! On a Fabregas qui est stagiaire pro, Melvyn a un contrat pro, Dika est pro...", énumère Quintin, en observateur averti de ces jeunes joueurs. "C'est une génération qui nous oblige à revoir le cadre de formation, dans le sens de l'intérêt général mais aussi des joueurs". Cette précocité n'est certes pas l'apanage de la majorité des jeunes pousses tricolores, mais le sujet risque bien de revenir sur le tapis à l'avenir. "Il faut savoir ce que l'on souhaite, si on veut un vrai sport professionnel ou non", se demande Stéphane Cambriels, dont le centre de formation a été labellisé élite il y a trois ans. "On met de plus en plus d'argent dans le handball, via les sponsors, via les télés, et je ne crois pas qu'il faille se plaindre de ça. Maintenant il faut encadrer, mettre des règles pour éviter que des clubs étrangers ne viennent en profiter." David Christmann renchérit, avant de conclure : "Il ne faut pas tarder avant de réglementer tout ça, car cette fois c'est Aix qui en profite mais la prochaine fois ce seront peut-être les clubs allemands qui viendront se servir chez nous. Il faut garder notre mode de fonctionnement, pour que demain, tous ces gamins ne s'envolent pas à l'étranger".

Kevin Domas

Retour sur la 1ère partie de l'enquête

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Kieler
Kieler
9 années il y a

Si les clubs étrangers recrutent en France je ne vois pas le problème. Quand on voit l’équipe du PSG, ils vont finir par avoir la mainmise sur le championnat ils iront chercher des titres ailleurs.

jbclamence35
jbclamence35
9 années il y a
Répondre à  Kieler

Le problème ce serait que le niveau du championnat de France baisse avec la fuite des talents. Et si le niveau baisse, l'attraction du championnat aussi et économiquement c'est mauvais.
Le gros problème de cette histoire c'est de voir des "petits" clubs qui forment des pépites et qui ne vont absolument pas pouvoir en profiter. Le cas de Toulouse est révélateur : ils auraient pu espérer que Minne leur fassent vivre quelques belles saisons et ce ne sera pas le cas.

Kieler
Kieler
9 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Bah si le joueur de ne veut pas rester dans un club, il a le droit de s'en aller. Aix ou Toulouse, deux équipes ambitieuses, la première peut encore monter dans le classement comparé à l'année dernière et passer un palier alors que Toulouse… Passer un pilier c'est pas un objectif c'est une nécessité, une équipe pareille finir par batailler pour le maintient c'est pas terrible, moi je comprends la décision d'Aymeric Minne.

En ce qui concerne les joueurs qui partent à l'étranger, ne serait-ce pas parce que le championnat par exemple allemand est plus attractif justement ? Kentin Mahé peut jouer la ligue des champions. Faut choisir ses ambitions aussi.

YokYok
YokYok
9 années il y a
Répondre à  Kieler

C'est aussi un problème financier.
Former un joueur, posséder les infrastructures pour le faire, c'est pas mal d'argent. Et tout cela n'est rentabilisé que plus tard, lorsque les plus doués deviennent pro chez toi. Avec l'espoir également de voir éclore une pépite qui te fera peut être franchir un palier.
Si rien n'empêche les plus gros clubs de venir piocher dans ton vivier dés qu'un jeune se montre un peu (en équipe de France jeune par exemple), il y aura de quoi dégoûter certains clubs de continuer à investir dans la formation.

Si en plus ces pépites se voient enrôlées pour faire les numéros 3 ou 4 dans un club allemand (ou autre) et que ce choix se révèle fatal pour leur carrière, alors on aura vraiment tout perdu.

Kieler
Kieler
9 années il y a
Répondre à  YokYok

Pour le coup je suis assez d'accord avec toi, après c'est aussi aux jeunes des centres de formations d'avoir un minimum de morale et de ne pas profiter d'avantages comme la formation française pour se faire recruter ailleurs. Mais pour le coup, un jeune recruté dans un centre de formation ou dans les sections jeunes il n'y a que très très peu de club qui le font, c'est surtout Barcelone qui l'a déjà au handball. Mais c'est du jamais vu en France et ça le restera.

Sasori9
Sasori9
9 années il y a
Répondre à  YokYok

C'est bien gentil de former les joueurs mais de temps en temps, il faut les faire jouer….. Et ca, peu de club en fait ces derniers temps. Donc le jeune comme Minne ira voir ailleurs la ou il y a des chance de jouer même si c'est petit club comme Tremblay ou Aix. Minne est ambitieux, il veut réussir donc pour cela, il n'a pas d'autre choix d'aller ailleurs pour avoir la chance de jouer avant devenir un joueur de cador comme Abalo ou Karabatic. C'est maintenant qu'il faut jouer mais pas dans 10 ans ! J'ai vu ca trop souvent au foot et au rugby. Je n'ai aucune envie de voir ca au HAndball !
Ce n'est pas en restant dans le public qu'on devient meilleur ! Je n'ai jamais vu ca..

Dans cette affaire, qui est le fautif, ce n'est pas les jeunes mais les clubs.
Pour moi, c'est un faux débat.
PAr exemple, Fénix comme MAHB, il y a un joueur blessé, au lieu de faire jouer les jeunes de formation, on est allé cherché un joueur de joker dans le fin fond de l'Europe… Comment les jeunes de formation prennent ca ????
EN gros, le club forme ses jeunes pour rien….

C'est au club de faire le boulot, d'attirer les jeunes, les faire confiance, les donner une chance de jouer et surtout il faut une stabilité au sein du club ! Fénix, c'est le bordel quoi ! on change les coachs tous les ans, on vire Fernandez comme un mal propre, et on est allé cherché dans le fin fond de l'Europe un joueur de joker…. ca donne pas envie aux jeunes de rester. Minne a fait son choix et je suis Ok avec lui. Point final

Sébastien
Sébastien
9 années il y a

En tout cas très bon article

Benoit29
Benoit29
9 années il y a

D'accord avec toi. C'est triste de parler de "retour sur investissement" quand on parle d'un joueur. Encore plus qu'on on parle d'un jeune, avec le double discours sur le côté influençable.

Sasori9
Sasori9
9 années il y a

+1000

9
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x