
Juri Knorr (Allemagne – Germany)
La liste des équipes qualifiées pour le tour principal s’allongent au fur et à mesure que les matchs passent. Plusieurs nouvelles nations viennent de valider leur ticket pour la deuxième semaine de compétition.
Disposant facilement de la Macédoine du Nord (24-34), les Pays-Bas sont la première équipe du groupe F à passer ce tour préliminaire. Les Norvégiens emboiteront le pas aux néerlandais en disposant de l’Argentine par onze buts d’écart (32-21) et accèdent au tour principal.
Après avoir assuré son premier match contre la Croatie, l’Égypte récidive en s’imposant face au Maroc sur un score sans appel (30-19). Perdants pour leur premier match, vainqueurs sur le second, les Croates se sont bien rattrapés contre les USA et avec la manière (40-22). Une victoire qui leur ouvre les portes du second tour avant d’affronter le Maroc.
La qualification danoise ne faisait pas débat mais cela restait une étape obligé, même pour les champions du monde en titre. Après avoir disposé du Bahreïn (36-21), les Danois prennent le train direction le tour principal. De son côté, la Belgique a battu la Tunisie (31-29) et a elle aussi les pieds dans le prochain tour, la Tunisie affrontant le Danemark pour le dernier match du groupe.
Dans un match âpre et disputé jusqu’au derniers instants, c’est l’Allemagne qui va prendre le meilleur sur la Serbie (34-33) et ainsi sécuriser sa qualification. Les Serbes, mathématiquement qualifiés, affronteront le Qatar, tombeur de l’Algérie (29-24).
Retrouvez tous les scores du Mondial dans l’espace “Résultats”, sur notre site.
J'ai vu Pays-Bas-Macédoine. Très beau match. Les Hollandais jouent à 100 à l'heure en attaque et c'est vraiment agréable à regarder : que du plaisir pour l'amateur de handball.
Vu aussi la fin de Belgique-Tunisie. Là aussi, de l'action et du jeu en mouvement des deux côtés.
Comme l'ont dit Villechaize/Houlet (sur le match des Hollandais), il y a un nouveau handball qui arrive. Léger, rapide et incarné par quelques nations émergeantes. Ces équipes n'ont sûrement pas encore la caisse et le nombre de joueurs pour durer sur un tournoi entier, mais elles font souffler un vent très frais, ramènent du plaisir et inspireront, j'espère, les cadors. Peut-être même qu'elles les pousseront à changer.
Bref, j'adore le premier tour des compétitions internationales.
"il y a un nouveau handball qui arrive" tout à fait d'accord, mais pour moi ce n'est pas un "nouveau" handball, c'est une version années 2020 du handball des années 80.
De l'époque où la plupart des joueurs à haut niveau (en France) étaient prof d'EPS au collège ou au lycée à côté et où ça courait à tout va de façon des fois un peu folle. A l'international je pense à Dujshebaev ou Richardson qui avaient un jeu dans ce style (ou même Balic un peu après).
La professionnalisation a amené à une sélection des joueurs sur leur taille/poids, il n'y a qu'à voir Didier Dinart : à l'époque c'était un monstre de physique, aujourd'hui il n'y a pas un pivot de centre de formation qui soit plus petit que lui…
Mais le hand reste un sport où tous les physiques peuvent avoir leur place et voir des plus petits gabarits qui amène course et folie reste toujours très plaisant. Le Japon peut aussi amener de ce côté là avec des profils très intéressant à la Steins
Un nouveau handball qui arrive, je pense que c'est un peu premature de dire ca.
Je crois que pour l'instant on assiste surtout aux bienfaits d'elargir le mondial a 32 equipes ce qui permet a des nations emergentes de participer.
Et parmi ces nations, beaucoup misent sur un handball rapide, plus vif, que celui auquel on etait habitues ces dernieres annees. Et c'est vrai que sur ce premier tour, y a des matchs sympas ou des equipes "insolites" comme les USA, la Belgique ou l'Iran peuvent remporter leur 1er match en championnat du monde. Voire battre certaines nations europeennes traditionnelles.
Mais pour le moment je crois que c'est un peu tot pour dire que l'heure des golgoths est terminee. Toutes ces equipes vont a un moment ou un autre tomber sur une equipe de golgoths et rentrer dans le rang.
Et si pami ces pays certains devaient profiter d'une nouvelle vague d'engouement pour le hand et d'un afflux de licencies, il est probable qu'a terme ils s'appuient egalement sur des joueurs tres physiques.