Etude
Les français veulent plus de handball féminin à la TV
Même si le titre de l'étude du cabinet Repucom se veut ambitieux et captif (ndlr Le sport féminin en France, un réel potentiel de croissance), il s'avère néanmoins assez réaliste après une analyse plus précise des chiffres proposés dans la présentation.
En effet, une grande majorité des français interrogés dans le cadre de cette étude révèlent être en attente de davantage de sport féminin dans les médias et plus spécifiquement à la TV. Parmi les principaux sports cités, le football féminin arrive en tête avec 47% suivi par le handball féminin à 39% et le basketball féminin à 38%. Très clairement les français souhaitent davantage voir ces disciplines dans leur petit écran. Cet engouement pour le sport féminin est en accélération depuis maintenant quelques années et notamment grâce aux récentes performances de l'équipe de France de football féminin, les audiences d'Eurosport et W9 sont la preuve tangible de cette attente.
Néanmoins quand on se penche plus près sur la slide 9 de l'étude, on découvre un chiffre assez étonnant : sur 100 français interrogés, 60 déclarent avoir suffisamment de handball masculin à la TV contre 53% pour le handball féminin. Du coup, on peut estimer que 6 français sur 10 estiment qu'il y a assez de handball masculin à la TV. Ce chiffre est un élément concret de l'évolution de la présence du handball dans les médias et la place qu'il occupe désormais même si cela passe exclusivement par des chaînes payantes. L'arrivée du championnat LFH et des équipes de France sur les antennes de beIN SPORTS devrait renforcer ce chiffre. Il y a encore 2 ou 3 ans, ce chiffre était sans aucun doute beaucoup moins important car le handball était beaucoup moins exposé.