Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

La France en demi-finale, mais il a fallu se battre !

, par Dalibor

Crédit photo : Getty Images / Rio 2016
Crédit photo : Getty Images / Rio 2016

Les Français ont du s'employer, mais ils ont finalement vaincu une équipe du Brésil qui a vendu cher sa peau (34-27). Ils retrouveront le vainqueur d'Allemagne-Qatar en demi-finale vendredi.

On s'attendait à voir une équipe du Brésil décomplexée face aux Bleus, et c'est exactement ce qu'on a eu. Si on excepte deux périodes de cinq minutes, à chaque fois exploitées par les Français pour prendre trois buts d'avance (5-2, 6' et 14-11, 21'), les Auriverde font jeu égal avec les tenants du titre olympique sur le premier acte. Leur défense étagée laisse des espaces à Daniel Narcisse et Nikola Karabatic, qui n'en demandent pas tant pour venir crucifier Maik Dos Santos. Mais si l'attaque française est réglée au millimètre, avec Michael Guigou une nouvelle fois dans le rôle de dynamiteur numéro un, la défense est bien plus en souffrance. En particulier la charnière centrale, où les deux Karabatic ne savent plus où donner de la tête. Ils sortent sur les arrières, le pivot Alexandro Pozzer se glisse dans le dos et met six buts dans les trente minutes. Et quand ils décident de ne plus sortir, c'est Thiagus Petrus, l'arrière gauche, qui envoie missile sur missile vers la cage française. C'est d'ailleurs encore lui qui égalise sur le gong pour permettre aux deux équipes de rentrer aux vestiaires à égalité, 16-16.

Petrus explose quand les Français ne baissent pas de ton

Crédit photo : S. Pillaud / FFHB
Crédit photo : S. Pillaud / FFHB

Et vous pensiez que la mi-temps allait permettre à Didier Dinart de recadrer les choses ? Eh bien non. Alors l'attaque, certes, fonctionne à merveille, les Français empilent les buts, d'abord avec Daniel Narcisse puis avec la paire Porte-Abalo. Mais la défense, elle, est toujours autant à la rue. L'entrée dans les cages de Vincent Gérard n'y change pas grand-chose tant Thiagus Petrus est sur un nuage. Passe, shoot, le joueur de Szeged continue sur le même rythme (22-22, 40'). C'est finalement à l'usure que les Français vont se détacher. Un peu en surrégime, les Brésiliens commencent à céder et à perdre des ballons bêtement, que les Bleus exploitent parfaitement. En huit minutes, l'écart est passé à +4 (26-22, 45'). Là où Nikola Karabatic et Cédric Sorhaindo déroulent et montent progressivement en régime, Thiagus Petrus baisse la tête et José Toledo a disparu des écrans radar. Le bon moment pour continuer à appuyer sur le champignon tout en préservant Luc Abalo, embêté par son épaule. Vincent Gérard l'a bien compris, en réalisant quelques arrêts importants tandis qu'Adrien Dipanda apporte, lui aussi, sa pierre à l'édifice. A six buts de la fin à sept minutes de la fin (30-24), il apparait clair que les Brésiliens ne reviendront pas, dès lors que Daniel Narcisse enfonce encore un peu le clou dans le money-time. Sortie vainqueur de ce quart de finale (34-27), la France affrontera le vainqueur de Qatar-Allemagne pour une place en finale.

FRANCE - BRESIL 34:27 (16:16)

France : Gérard (5 arrêts / 14 tirs), Omeyer (7 arrêts / 25 tirs dont 0/1 pén); Narcisse (7/9), N. Karabatic (4/6), Mahé (1/1), Grébille, N'Guessan (0/1), Abalo (2/4), Sorhaindo (6/7), Guigou (8/11 dont 3/4 pén), L. Karabatic (1/1), Fabregas, Dipanda (1/3), Porte (4/7)

Brésil : Dos Santos (7 arrêts / 27 tirs dont 1/3 pén), Almeida (3 arrêts / 17 tirs dont 0/1 pén); Teixeira (1/3), Da Silva (0/2), Candido (0/1), De Toledo (5/9), Hubner, Dos Santos (7/11), Pozzer (8/9), Chiuffa (1/2 dont 1/1 pén), Guimaraes (1/2), Santos, Soares (1/3), Langaro (3/4)

Kevin Domas

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sidohand
Sidohand
7 années il y a

Super match des bleus maintenant direction les demi ?? mais je ne comprends pas pourquoi Didier Dinard ne fait pas plus tourner sur le côté gauche

Rico tolonnese
Rico tolonnese
7 années il y a

Didier dinart ??

Diom
Diom
7 années il y a

Bah oui, c’est lui qui gère la partie technico-tactique du jeu.
Oui c’est vrai que certaines rotations aurait pu être faites, mais les joueurs utilisés pendant tout le match ont été reposés avant donc c’est cool!
En tout cas, belle équipe du brésil!
La suite maintenant!
??

pulpompa
pulpompa
7 années il y a

J'ai regardé le match sur la BBC, les anglais pour qui le handball n'existe pas s'y connaissent 100 fois mieux que les commentateurs de France TV, est-ce si difficile de trouver un commentateur juste correct?
Sinon un match exactement comme l'avait prévu Jerôme Fernandez, le Bresil qui donne tout mais qui craque en deuxieme mi temps.

Syahn
Syahn
7 années il y a
Répondre à  pulpompa

Attention au piège un des meilleurs commentateurs au monde est irlandais!

Mais oui Jérôme est bel et bien accompagné d'une chèvre, à chaque fois qu'il commence à prendre la confiance il est là pour rajouter une connerie et forcer Jérôme à le remettre gentiment à sa place.

Jamie
Jamie
7 années il y a
Répondre à  pulpompa

Tu m’intéresses ! Je file en Angleterre vendredi et j’y reste plusieurs jours. Pas trop galère sur la bbc ? Le direct du match en entier ?

lamirabel29
lamirabel29
7 années il y a
Répondre à  Jamie

Si tu as une connexion internet, sur le site de francetvsport, ya tous les matchs en son d'ambiance, donc pas de comm à la co. . C'est les mêmes images, mais sans commentaire autre que ceux du speaker de la salle.

Wazacdr
Wazacdr
7 années il y a

Listons les blagues à Toto …
Il y a deux jours : « si le terrain glisse, mettre de la résine sous les chaussures… »
Merci au Docteur Fernandez d avoir évité un nombre incalculable d entorses de gamins en reccadrant le journaliste ?

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

Pour le problème des gauchers, contre les allemands ( si c’est eux), la blessure d’Abalo risque de poser des soucis. Di Panda comme ailier, ça sert à rien, donc quand il change avec Porte sur le poste, on joue à 5 en attaque…le choix du jeune Fabregas, qui ne jouera pas les matches serrés plutôt qu’un autre gaucher (Kounkoud ou Nyokas, et Fabregas remplaçant par ex), risque de se payer cash….

Jalme44
Jalme44
7 années il y a

À quelle heure la demi, 1h30?

Kryssie20
Kryssie20
7 années il y a
Répondre à  Jalme44

Oui, dans la nuit de vendredi à samedi 1H30

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  Kryssie20

pas à 20h30 plutot ? et 15h30 au brésil

LeFnake
LeFnake
7 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C’est bien à 20:30 heure française selon le site officiel des JO ! Le site de l’IHF ne précise rien pour l’instant, donc ça reste quand même à confirmer.

jpf_hb
jpf_hb
7 années il y a
Répondre à  LeFnake

Oui c'est ce que j'ai vu aussi, bizzare la fédé et HN ont indiqué 1h30 sur facebook… Ils devaient croire que c'est 20h30 brésil donc 1h30 paris

Sasori9
Sasori9
7 années il y a

éhéhéhé ca calme le public brésilien !
Normal que Brésil fait tout pour gagner, il n'a rien à perdre, il est en face d'un Titan voire Zeus sinon Dieu des Dieux.

J'ai regardé la chaine Danoise, c'est plus intéressant que les commentateurs. J. Fernandez est pas mal mais il passe leur temps à corriger son …….. commentateur. C'est relou. Ce n'est pas ca qui va attirer du monde pour Handball, c'est ca le pire !

Ladscar69
Ladscar69
7 années il y a

Entièrement de l’avis de Mamar44!! Je reste vraiment impressionné par le mental de l’équipe de France qui donne vraiment une impression de grande maîtrise quelque soit l’obstacle. Je me demande de plus en plus comment les générations futures vont porter voire supporter le poids de cet héritage incroyable….je ne vois pas comment faire mieux que ce qu’ils font et faire aussi bien ne suffira pas à les rendre éternels comme leurs aînés. D’ailleurs en dehors de Porte qui a mine de rien 26 ans je crois, on a le sentiment qu’au fil des matchs, ce sont les vieux (Kate, guigou, narcisse, Omeyer….) qui font le job….pour être honnête, moi aussi je les aurais bien volontiers envoyé à la retraite comme certains commentaires précédents mais je dois humblement reconnaître que sans eux on aurait probablement plus galéré…

Ladscar69
Ladscar69
7 années il y a

Kara et non Kate évidemment…désolé…

cousinhugo
cousinhugo
7 années il y a

Et maintenant l’Allemagne. Est ce que le duo Onesta Dinart nous a préparé une petite surprise ? Hâte de voir ça.
En attendant je suis assez d’accord avec Ladscar69 les « vieux » assurent encore et semblent très sereins.

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x