EDF (M)
Le handball, nouveau tube cathodique ?
Avec 8,7 millions de téléspectateurs devant TF1 à l'occasion de la finale dimanche entre la France et la Norvège, le handball a attiré un large public, bien au-delà de ses frontières habituelles. Depuis cinq ans, les Bleus montent en puissance aussi sur le petit écran. Une bonne nouvelle pour l'attractivité de la petite balle pégueuse.
Jeudi soir, pour la première fois de son histoire, TF1 a diffusé du handball en prime-time, à 20h45, dans une case horaire habituellement réservée à des programmes assurés de réunir un large public. Pour la première chaîne d'Europe en termes d'audience, diffuser du handball à cet horaire était un pari certes audacieux mais le risque était mesuré. Les joueurs de Didier Dinart Guillaume Gille avaient en effet pris leurs marques en clair dès les quarts de finale, avec une belle audience pour un match diffusé à 19h et une bascule de TF1 à TMC au cœur de la rencontre (4,7 millions de téléspectateurs en moyenne avec un pic à 6,5 millions).
La suite a donné raison aux dirigeants de TF1 qui ont réuni 6,9 millions de personnes en moyenne avec un pic à 7,7 millions en demi-finale, avec une couverture digne des grands événements sportifs retransmis habituellement par la première chaîne de France. La finale a quant à elle permis à TF1 de réunir 44% des téléspectateurs devant leur écran entre 17h30 et 19h20 dimanche, soit la 2ème meilleure audience de l'histoire des Bleus en finale (voir ci-dessous).
Fédérateur pour les grands évènements
Le handball est-il en train de devenir le nouveau sport tendance à la TV ? Si le football a un pouvoir d'attraction unique et que le rugby reste fédérateur aussi bien lors du Tournoi des 6 Nations que lors des grandes compétitions, le handball a tout en main pour s'imposer comme le troisième sport collectif en clair lors des grands événements. Malgré les titres accumulés depuis tant d'années, le hand reste un "produit" qui attire avant tout lors des grandes compétitions. Pas sûr en effet que les matches de poule auraient permis à TF1 de réunir un aussi large public. Les téléspectateurs s'intéressent aux Bleus du handball notamment parce que les français gagnent et emportent tout sur leur passage dans le carré final. Les valeurs qu'ils véhiculent aident également à réunir autant de monde pour des Mondaux et, dans une moindre mesure, des championnats d'Europe et des JO.
Cependant, même si les audiences de BeIN Sports n'ont jamais été officiellement communiquées pour les matches de Starligue (au contraire de celles du Mondial), elles sont sans aucun doute bien plus confidentielles. Avec plus de 3 millions d'abonnés, la chaîne qatarie offre la couverture la plus large que le championnat n'ait jamais connu dans son histoire, même si la visibilité reste cantonnée aux abonnés. Elle accompagne néanmoins le hand français dans sa croissance, en reversant 50.000€ par club au titre de l'enveloppe développement, 77.175€ par club en part fixe et une part variable selon le classement final d'un total de 463.050€. Des sommes conséquentes, donc, pour aider les clubs à se structurer, à se professionnaliser et au final à attirer davantage de public dans les salles et devant leur écran. Condamné à gagner pour exister médiatiquement pendant des années, le handball a franchi un cap depuis plusieurs saisons. Le mondial devrait être un formidable accélérateur pour en faire définitivement le troisième sport collectif français à la télé, derrière le football et le rugby.
La 2ème meilleure audience en clair pour une finale des Bleus :
France - Qatar, Mondial 2015 : 9,1 millions de téléspectateurs (TF1) France - Norvège, Mondial 2017 : 8,7 millions de téléspectateurs (TF1) France - Suède, JO 2012 : 6 millions de téléspectateurs (France 2) France - Suède, Mondial 2011 : 5,5 millions de téléspectateurs (France 2) France - Danemark, Euro 2014 : 4,8 millions de téléspectateurs (France 2) France - Danemark, JO 2016 : 4,7 millions de téléspectateurs (France 2 et France 3) France - Croatie, Mondial 2009 : 4,4 millions de téléspectateurs (France 2) France - Islande, JO 2008 : 4,1 millions de téléspectateurs (France 3) France - Croatie, Euro 2010 : 3,7 millions de téléspectateurs (France 2)Olivier Poignard