Euro 2018
La France tête de série, mais en danger
L'EHF a révélé ce midi les quatre têtes de série pour le tirage au sort du prochain championnat d'Europe, qui aura lieu vendredi à Zagreb. Les Bleus seront tête de série mais pourraient hériter d'une poule des plus compliquées.
Sans surprise, l'équipe de France, ainsi que la Croatie (pays-hôte) et l'Allemagne (tenant du titre) sont têtes de série et figurent dans le pot 1. Plus surprenant, ce n'est pas le Danemark, champion olympique en titre, qui accompagnera ces trois équipes dans le pot 1 vendredi soir au tirage au sort, mais l'Espagne, finaliste du dernier Euro en Pologne. Le Danemark figure donc dans le deuxième pot, aux côtés de la Biélorussie, de la Suède et de la Macédoine. La Norvège, vice-championne du monde et qui s'est qualifiée dans le groupe 7, avec la France, sera dans le pot 3 avec la Serbie, le Monténégro et la République Tchèque. Enfin, dans le dernier pot se trouvent la Slovénie, la Hongrie, l'Autriche et l'Islande.
En plus de valider les pots pour le tirage au sort, l'EHF a déjà désigné certaines équipes d'office dans certains groupes. La Croatie jouera dans le groupe A du côté de Split, la Norvège jouera dans le groupe B à Porec, la Slovénie dans le C à Zagreb et la Hongrie dans le D à Varazdin. Ce qui laisse pas mal de place pour de grosses confrontations, notamment pour l'équipe de France, qui pourrait, dans le pire des cas, partager un groupe avec le Danemark, la Norvège et l'Islande. Dans le cas inverse, le tirage au sort le plus simple pour les Bleus serait certainement d'affronter la Biélorussie, la République Tchèque et la Hongrie du côté de Varazdin. Les Allemands et les Espagnols sont dans le même cas de figure et doivent espérer que les officiels de l'EHF n'aient pas la main trop lourde. Le tirage au sort aura lieu à Zagreb, vendredi à partir de 19h.
En résumé :
Pot 1 : Croatie, Allemagne, France, Espagne Pot 2 : Danemark, Biélorussie, Suède, Macédoine Pot 3 : Norvège : Serbie, Monténégro, République Tchèque Pot 4 : Slovénie, Hongrie, Autriche, IslandeKevin Domas