Rétro
L'année historique des équipes de France
Ce n’était jamais arrivé. L'équipe de France sacrée chez les hommes et chez les femmes la même année. Entre ces deux titres merveilleux et la retraite internationale de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, on se devait de vous faire revivre cette année 2017.
En France cela ne s’était jamais vu. Deux équipes championnes du Monde dans le même sport, la même année. Dans le handball, il faut remonter en 1982 pour voir une telle performance. C’était alors l’URSS qui avait décroché l’or chez les hommes et les femmes. On pourrait s’arrêter là, mais non. Les uns comme les unes ont dû se défaire de la Norvège en finale. Certes, les hommes étaient parvenus à tuer le match un peu plus tôt, dans un contexte qui leur était largement favorable. Une Accor Hotels Arena pleine et acquise à sa cause, ça aide. En revanche, à Hambourg c’était tout le contraire pour les Femmes de Défis. Une Barclaycard Arena, aussi pleine, mais rouge de Norvégiens. La suite on la connaît, un dernier but d’Alexandra Lacrabère, une dernière parade d’Amandine Leynaud et la France avait (enfin !) sa deuxième étoile accrochée sur le maillot, 14 ans après le titre décroché en Croatie en 2003. Si on ajoute à cela les titres décrochés chez les jeunes, le handball français a littéralement survolé la scène internationale en 2017, et quelque chose nous laisse croire que ce n'est pas terminé !
La retraite de deux grands
Autre moment historique pour le handball français lors de cette année 2017, la retraite de deux géants, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse. Mars 2017, les féminines sont en pleine Golden League à Orléans lorsque l’on reçoit une alerte France TV pour nous annoncer la retraite internationale de ces deux monstres. Une retraite après un dernier match à Clermont-Ferrand qui comptait pour les qualifications à l’Euro 2018 (et encore une fois, c’était face à la Norvège). En janvier prochain, ce sera donc la première fois depuis 2001 que l’Equipe de France jouera une compétition internationale sans Thierry Omeyer. Un livre de 18 ans s’est achevé en 2017 pour l’équipe de France masculine, largement marquée de l’empreinte de ces deux coéquipiers et amis, qui jouent ensemble au PSG et qui peuvent désormais passer des vacances de Noël en famille.