Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Rétro

L'année historique des équipes de France

, par Kucerka

Ce n’était jamais arrivé. L'équipe de France sacrée chez les hommes et chez les femmes la même année. Entre ces deux titres merveilleux et la retraite internationale de Thierry Omeyer et Daniel Narcisse, on se devait de vous faire revivre cette année 2017.

En France cela ne s’était jamais vu. Deux équipes championnes du Monde dans le même sport, la même année. Dans le handball, il faut remonter en 1982 pour voir une telle performance.  C’était alors l’URSS qui avait décroché l’or chez les hommes et les femmes. On pourrait s’arrêter là, mais non. Les uns comme les unes ont dû se défaire de la Norvège en finale. Certes, les hommes étaient parvenus à tuer le match un peu plus tôt, dans un contexte qui leur était largement favorable. Une Accor Hotels Arena pleine et acquise à sa cause, ça aide. En revanche, à Hambourg c’était tout le contraire pour les Femmes de Défis. Une Barclaycard Arena, aussi pleine, mais rouge de Norvégiens. La suite on la connaît, un dernier but d’Alexandra Lacrabère, une dernière parade d’Amandine Leynaud et la France avait (enfin !) sa deuxième étoile accrochée sur le maillot, 14 ans après le titre décroché en Croatie en 2003. Si on ajoute à cela les titres décrochés chez les jeunes, le handball français a littéralement survolé la scène internationale en 2017, et quelque chose nous laisse croire que ce n'est pas terminé !

La retraite de deux grands

Autre moment historique pour le handball français lors de cette année 2017, la retraite de deux géants, Thierry Omeyer et Daniel Narcisse. Mars 2017, les féminines sont en pleine Golden League à Orléans lorsque l’on reçoit une alerte France TV pour nous annoncer la retraite internationale de ces deux monstres. Une retraite après un dernier match à Clermont-Ferrand qui comptait pour les qualifications à l’Euro 2018 (et encore une fois, c’était face à la Norvège). En janvier prochain, ce sera donc la première fois depuis 2001 que l’Equipe de France jouera une compétition internationale sans Thierry Omeyer. Un livre de 18 ans s’est achevé en 2017 pour l’équipe de France masculine, largement marquée de l’empreinte de ces deux coéquipiers et amis, qui jouent ensemble au PSG et qui peuvent désormais passer des vacances de Noël en famille.

Prochain match TV

Dunkerque

20:00

Sam. 23 Nov.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Très bel article ! Et il me semble que le «quelque chose» qui nous fait penser que la domination française n’est pas terminée est liée au succès des jeunes ! De toutes nos équipes, seules 3 n’ont pas eu la médaille d’or (Senior M et F, U19M et U20F l’ont eue), et sur ces 3 là, les U21M ont le bronze après une demi finale qui m’a définitivement opposé au jeu à 7 (le Danemark joue à 7 tout le long, utilise bien la règle mais ne gagne que 38-37 il me semble : Montrant qu’on peut leur passer 37 buts en jouant à 6, clairement on est meilleurs qu’eux, mais bien joué à eux ils utilisent les règles, rien à redire) et les deux dernières équipes U18F et U17M finissent quand même à la 4e place !! Lorsque les ombres sur le tableau sont des 4e places d’équipes encore très jeunes et une médaille de bronze au lieu d’une médaille d’or chez les jeunes, c’est clairement qu’on a un très beau paysage, un très beau palmarès, de notre année 2017 pour le handball français

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

Chez les jeunes, les Danois sont les meilleurs, une des équipes est le plus difficile à battre parce qu'ils jouent ensemble depuis gamin. Ca explique pourquoi, tous les ans voire presque, l'équipe de Danemark est toujours au podium de -15 à -20.

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sasori, ça dépend des générations tout simplement et de la compétition. Il faut arrêter de croire qu'on peut tout expliquer.

Par exemple, en 2015, la France est championne du monde U21 alors que cette génération (1994-95) n'est pas terrible (aujourd'hui, on connaît seulement Tournat au très haut niveau et Meyer dans une moindre mesure. C'est pareil pour les autres équipes.

A cet âge-là, le facteur psychologique ou bien l'absence d'un ou deux éléments changent TOUT au résultat final.

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Cette formation handballistique à la française est devenue tip/top.
C’est ce qui manque, à mon humble avis, au rugby.

emma
emma
6 années il y a

C’est tout simplement incroyable!♥

DEDE83
DEDE83
6 années il y a

Voilà pourquoi depuis 50 ans j’aime le hand; 1992 bronzé et après. …. sur le toit du mode six fois chez les garçons et deux fois chez les filles plus nos bleuets (es) décidément j’aime ce sport

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Sasori9, je suis pas forcément d’accord. Je n’ai vu cette équipe danoise que lors de cette compétition, évidemment Moller, Saugstrup, les gardiens et aussi l’ailier droit qui avait un tir assez particulier et très efficace m’ont impressionné. Mais notre équipe est encore meilleure. On les a battus +9 en poules et leur victoire en demi finale se fait d’un seul but alors qu’ils ont parfaitement maîtrisé le jeu à 7. Quand tu arrives à jouer à 7 sans subir les risques que ça impose, si tu es meilleur que l’équipe d’en face, tu l’écrase, d’ailleurs on ne voit jamais ça car quand une équipe est meilleure que son adversaire, elle ne joue pas à 7 tout le match. Donc comme je le disais ils ont des joueurs talentueux, ils ont très bien maîtrisé le jeu à 7, mais donc pour moi on reste bien meilleurs

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Heu sauf erreur de ma part dans les U21 du Mondial 2015 t’avais aussi Melvyn R, Dika M et Yanis L.

ouoi
ouoi
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

oui ils Melvyn, Dika, Yannis, Ludo Fab, c’étaient les u19. Parmi les U21 : Tournat, Delecroix, Tritta, Marescot, Queido Traore, Florian Billant, Quentin Dupuy, Nicolas Nieto…ça fait déjà quelques joueurs qui jouent en lnh !

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a
Répondre à  ouoi

Oui oui j'ai pas dit le contraire. Sasori disait juste que les Danois étaient les meilleurs car ils avaient très souvent des bons résultats.
Je lui ai juste montré qu'avec une équipe moyenne à l'époque, la France avait pu gagner le championnat du monde. Quand je dis "équipe moyenne" c'est pour dire que la génération 94-95 n'était surement pas la meilleure génération mondiale et pourtant ils ont remporté le championnat car ils étaient très soudés et en réussite sur 10 jours.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Il me semble d’ailleurs que Delecroix avait fini MVP

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x