Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF Espoirs (M)

Le programme des mondiaux masculins

, par Maxime Thomas

La saison est à peine terminée que, déjà, la route vers les mondiaux se dessine pour les équipes de France Espoir. Ce sera à la pointe Nord-Ouest de l'Espagne pour les moins de 21 ans dit juniors (15 au 28 juillet), et dans la très handballistique cité de Skopje pour les moins de 19 ans ou jeunes (5 au 18 août). 

U21 : Retrouver l'or

Si les commentaires se plaisent à évoquer l'absence de Elohim Prandi en équipe de France, sachez qu'il sera bien sous la tunique bleue... des juniors : "C'est dur car la saison est longue et on commence à sentir la fatigue, donc va falloir se gérer, faire attention à son corps." Mais l'artilleur nîmois, auteur du plus beau but de la saison, ne manquerait ce dernier rendez-vous espoir pour rien au monde : "Je prend mon pied dans ce groupe, tout le monde est au top ! Je viens avec les mecs pour la première place, et ça ne doit pas se passer autrement." Quitte peut-être à laisser une première occasion avec les A déjà qualifiés et profiter de vacances en attendant le stage à Capbreton, avant le rituel Airport Trophy et enfin un passage - une nouveauté en préparation ! - par la maison du handball avant de partir en Espagne.

L'Espagne où les français ont bénéficié d'un tirage clément. Pas de Danemark, placé dans le pot 4, et des équipes à portée de tir. L'Australie et le Nigéria semblent les plus faible sur le papier, qualifiés en dernière possibilité (IHF trophy et 3e CAN juniors). La Corée du Sud est une terre de handball, jamais simple à jouer sur un premier tour espoir, de même que la Suède, bien que jamais présente très haut dans cette génération (10e Euro U20). Enfin, il restera à affronter les Egyptiens et leur jeu physique. Une dernière opposition qui devient un classique et sera tout sauf une surprise pour le technicien Yohann Delattre, tant les deux nations se sont affrontés dans ces compétitions (1/4 en 2013, 1/2 en 2015, 1er tour en 2017).

Le calendrier Mondial Juniors (U21) : France - Nigéria (16 juillet - 10H) Corée du Sud - France (17 juillet - 18H) France - Australie (19 juillet - 10H) Suède - France (20 Juillet - 16H) France - Egypte (22 Juillet - 14H)

U19 : continuer à progresser

On sait que cette génération partait sûrement de plus loin que les deux précédentes. Pas que le talent manquait, et il suffit de regarder les performances en club de Sadou N'Tanzi, Baptiste Damatrin ou Mathieu Salou pour s'en convaincre. Mais la mayonnaise était à faire pour tout le staff entourant Eric Quintin. Première nouvelle, l'équipe de l'été passée a signé son contrat en allant au tour principal, synonyme de qualification pour les FOJE et le mondial. Deuxième nouvelle, les jeunes ont emporté leur premier tournoi en avril au Portugal. Certes battu par les espagnols (27-33), leur victoire contre Israël (31-29) et le Portugal (37-34) prête à l'optimisme. L'apprentissage continuera à Skopje, contre des adversaires de qualité. Il y aura en effet dans la poule des bleuets les champions d'Europe en titre, les suédois étincelant en Croatie l'été dernier. La Hongrie (10e) et l'Egypte seront eux des adversaires pour une précieuse seconde place. Car, en revanche, il serait mal vécu de perdre face aux néophytes canadiens et taïwanais. Début de la préparation en Juillet, avec le tournoi de Saint-Malo contre le Portugal.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x