L'EHF vient de dévoiler son ranking pour la saison 2020-2021, et la France domine l'Europe d'une courte tête face à l'Allemagne.
Une ligue des champions à 16 clubs
Le ranking EHF pour la saison 2020-2021 est basé sur les performances des clubs dans les compétitions européennes durant trois saisons : 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. Une place qualificative sera octroyée aux neuf nations les plus performantes durant les saisons susmentionnées.
Pour ce qui est du dixième ticket, il ira à la fédération la mieux classée de la nouvelle Ligue Européenne de Handball (actuelle Coupe EHF, future European Handball League). Les 6 dernières places qualificatives seront des Wild Cards, distribuées selon les mêmes critères qu'auparavant. La France disposera donc d'un ticket qualificatif pour la compétition reine, de 4 places en Coupe EHF et bien sûr la possibilité de prétendre à une Wild Card.
Il semble plus compliqué en revanche de revoir 3 clubs d'une même nation en Ligue des Champions, qui va passer de 28 à 16 clubs uniquement. Les places se feront donc bien plus chères... Cependant, l'actuelle Coupe EHF devrait s’homogénéiser et revoir son niveau à la hausse, puisque 12 clubs de niveau européen devraient logiquement être reversés dans la petite sœur de la ligue des champions.