Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LDC (M)

Montpellier corrigé par Porto

, par Balic

La réception de Porto, lors de cette 9e journée de Ligue des Champions, était l’occasion pour le Montpellier Handball de se rapprocher de la première place du groupe B. Mais les Héraultais se sont heurtés à un mur. Plus puissants, plus précis, plus malins, les Portugais ont donné la leçon aux coéquipiers de Valentin Porte (22 – 27).

Décimé sur le poste d’ailier gauche (Grébille blessé au mollet et Descat au dos) et avec des gardiens et des pivots en méforme, Montpellier a rendu une bien pâle copie face à Porto. Les Montpelliérains n’ont tout simplement jamais mené lors de ce match. En difficulté dès le coup d’envoi (2-5 après 9 minutes), les Languedociens n’ont pu trouver les ressources nécessaires pour prendre le contrôle. Le 4-0 encaissé entre la 24e et la 32e minute a éteint les velléités de l’équipe de Patrice Canayer (10-15).

Miguel Martins (Porto)

En face, Porto a récité un handball à la fois séduisant et efficace. Maîtrisant le tempo, les coéquipiers du magistral Miguel Martins (6/7 au tir) ont parfaitement géré le match. Efficaces devant le but (avec 77 % de réussite face à des gardiens montpelliérains en grande difficulté), les Portugais ont également été très solides défensivement. Bien ancrée autour d’une paire Borges – Iturriza impressionnante, la défense portugaise a été imperméable, éteignant notamment les arrières droit adverses (seulement 1 but pour Porte et 1 pour Richardson).

 
Diego Simonet (MHB)
 

Côté héraultais, ce match a pu mettre en lumière des manques à certains postes. Même s’il a été très généreux et parfois intéressant (avec 2 jets de 7 mètres obtenus), le jeune Guiraudou était quand même léger au milieu des colosses de la défense portugaise. Quant aux gardiens, ils sont passés à côté de leur match avec seulement 3 arrêts pour Sego (et 0 pour Bonnefoi). On se consolera avec la belle performance de Diego Simonet (5 buts), ou avec l’efficacité au jet de 7 mètres de Kyllian Villeminot (4/5), cantonné à l’aile gauche dans le jeu.

Alexis Borges (Porto)

Cet après-midi à Bougnol a confirmé, s’il en était besoin, la qualité de l’effectif de Porto. Thomas Bauer s’est rappelé au bon souvenir du handball français (14 arrêts) après des séjours contrastés à Istres, Aix puis Massy. L’ailier gauche Branquinho a été très efficace sur son aile et à 7 mètres (6 buts). Enfin, le futur Montpelliérain Alexis Borges, bien servi par Miguel Martins (encore lui), a réalisé une partie de très haut niveau avec notamment 6 buts en attaque. C’est sans doute la meilleure nouvelle de la soirée à Montpellier.

    Statistiques Montpellier - Porto : 22 - 27 (10 - 14 à la mi-temps) MONTPELLIER : Sego (3 arrêts), Bonnefoi (0), Bos (1), Porte (1), Richardson (1), Zammit (1), Duarte (2), Soussi (2), Lenne (4), Simonet (5), Villeminot (5) PORTO : Bauer (14 arrêts), Magalhaes (1), Salina (1), Iturriza (2), Gomes (2), Mbengue (3), Borges (6), Branquinho (6), Martins (6)  

Tristan Paloc

 

Prochain match TV

France

16:40

Ven. 19 Juil.

Croatie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
brunhand
brunhand
4 années il y a

Le match nul à Porto était finalement un bon résultat contre cette équipe qui est allée gagner a Kiel et qui n’a perdu que d’un but chez elle. Dommage pour Montpellier mais super cette confirmation de la montée en puissance du handball portugais.

yo
yo
4 années il y a

C’est décevant pour Montpellier mais quel plaisir de voir un club portugais émerger et en mesure de rivaliser avec les clubs « historiques »

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  yo

Ah ok, on doit se réjouir de l'émergence du handball portugais?!!!! désolé j'ai rien contre eux mais l'important pour moi c'est la poursuite de l'excellence française pas le progrès lusitanien.

jerome
jerome
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

A l’heure où le Vardar est au bord de l’effondrement, les clubs espagnols excepté Barcelone toujours peu convaincants, de même pour les clubs allemands en LDC, ou encore Zagreb qui ne gagne plus un match, ça fait effectivement du bien de voir un club portugais venir apporter un peu de fraîcheur dans le handball européen. Cela me rappelle un peu le H d’il y a 2 ans.

michel
michel
4 années il y a

Wow ! Montpellier s’est carrément fait plus bouger la viande que contre Kiel !
Grosse équipe Porto depuis 2 ans (finaliste de la coupe EHF l’an passé)

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a

Je me souviens du récent commentaire après la victoire de Porto contre Kiel qui voyait d’office le MHB gagner porto, gagner Kiel, puis aller directement en quart, puis au Final 4…….
Sinon plus sérieusement, l’important ce n’est pas forcément la de finir 1er de sa poule. Étant supporter parisien je le sais malheureusement bien, et chers amis Montpelliérain, vous ne le savez que mieux. Certes le MHB a ses faiblesses sur le poste pivot, mais il a aussi ses qualités. Porto est un gros poisson, et maintenant, l’important est de garder Kielce et Veszprem derrière pour s’ouvrir un 8e « facile »

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Moorgan9

C'est gentil de ta part et je note ton agréable sportivité mais avec les déplacements à Kiel, Veszprem, Skopje et la réception de Kielce j'ai des pensées légèrement pessimistes même si je continue de croire a un réveil de Montpellier après sa léthargie ce soir….
Allez Nantes, Chambé, PSG, Aix, Nimes et le MHB…..

Kaczo 13
Kaczo 13
4 années il y a

Merci Moorgan9, la solidarité entre clubs français lors de la champions League se laisser dans ton texte. Bonne route au PSG et RV à Cologne, qui sait?

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Je suis partagé entre la colère et la tristesse ce soir. Je n'ai jamais vu le MHB aussi mauvais depuis que je suis supporter de mes préférés. Je m'autorise la liberté, mais s' il semble intouchable par certains d'entre vous, de remettre en question la mise en place du système de jeu de monsieur Canayer qui ne cesse ses expérimentations improbables et qui n 'arrête pas de mettre des joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs, qui impose un schéma de jeu basé sur le service au pivot avec un suédois décidément trop juste, un Afgour sur courant alternatif et sous employé et un jeune premier parachuté au milieu de deux "golgottes" et forcément trop juste. Et ce Duarte vraiment à la rue, qui me fait peur a chaque fois qu'il a une balle en main et sur lequel Canayer compte depuis deux ans. Nos gardiens sont bons mais que faire quand on se fait fusiller par des attaquants à qui on a réservé une soirée "open bar"….Ce soir nous sommes rentrés dans la quatrième dimension…..Et le public a l'image de son équipe ce soir…totalement éteint. Réveillez vous tous. Les 14 titres de champion et autres trophées s'éloignent……Ce club perd tout doucement pied et personne ne semble s'en apercevoir….

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

"Les 14 titres de champion et autres trophées s'éloignent……Ce club perd tout doucement pied et personne ne semble s'en apercevoir….": beaucoup de monde se rends compte que cela devient plus dur pour le MHB quand ils ne sont pas capable d'attirer tous les ans les meilleurs joueurs du championnat de France.

Depuis que Paris, Nantes, Aix, Nimes, St Raphael sont devenus attractifs pour les gros talents, Montpellier a beaucoup plus de mal avec son recrutement, et certaines années, les manques deviennent criant. Sans cette concurrence accrue, les Tournat, Minne, Prandi, Remili et autres Garain auraient été héraultais, et là, la musique n'aurait pas été la même.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

En effet, signe du temps, nous avions il y a peu, six internationaux dont cinq champions du monde nous n'en avons plus que trois désormais et Grébille qui s'en va l'année prochaine……….
Il a beaucoup manqué ce soir d'ailleurs……

maxime
maxime
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Il ne faut pas tout jeter ! Montpellier était champion d’Europe il y a 2 saisons peu de temps après que le club ait connu la plus grosse crise de son histoire et qui coïncide avec la création du PSG et son budget quasi illimité qui n’a toujours pas réussi son pari de gagner la LDC
En revanche, c’est au niveau de la formation que ça pêche pour le MHB par rapport à avant qui sortait quand même un gros joueur fréquemment. Là à part Fabregas, c’est pas folichon depuis une dizaine d’années…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  maxime

A l'époque, Montpellier faisait son marché aux interpoles, récupérait les meilleurs jeunes, et les autres clubs passaient en second choix. Maintenant, la concurrence est là, et les gros potentiels ne sont plus forcément au MHB, ce qui explique, entre autre, la plus grande difficulté à sortir de gros joueurs du centre de formation.
Le MHB reste un gros club d'Europe, mais sa marge de manœuvre est plus étroite qu'avant, et les petites erreurs de recrutement ou de management sont plus facilement repérables qu'à l'époque de leur domination totale du territoire français.

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  maxime

Je crois que tu vois la formation montpellieraine meilleure qu'elle n'est.
Hormis Guigou et Karabatic, quels joueurs de ce niveau sont sortis du centre de formation du MHB ? Et c'était il y a 20 ans, soit bien avant l'avènement du PSG, de Nantes et des autres
Depuis il y a eu de bon joueurs mais pas des cadors non plus au final. Parmi les meilleurs : Accambray, Honrubia et Grebille qui s'est malheureusement trop blessé pour devenir le joueur qu'il devait devenir (pour le moment). Sinon, où sont les autres depuis ?
Le MHB s'est toujours appuyé sur d'autres joueurs non issus du cru pour batir son équipe, en y ajoutant quelques jeunes. La perte de FABREGAS est vraiment un coup dur ( mais bon le Barça…). On verra où en seront les jeunes de l'academy d'ici 2 ans : Bos (que je trouve pas mal et peut se révéler précieux), le jeune Guiraudou qui n'a pas fait pire hier que les pros, le gaucher géorgien annoncé comme un phénomène…Par contre, je trouve que Villeminot peine encore à éclore

Barto04
Barto04
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Beaucoup trop pessimiste encore une fois. Une belle victoire et ce sont des éloges, une défaite et tout est à jeter.
Ne pas oublier qu'hier soir il manquait Descat et Grebille. quand même deux joueurs très importants dans le dispostif de l'équipe. Descat c'est 5-6 buts par match et une sacré garantie à l'aile et Grebille est un maillon essentiel de la défense.
Après, un non match ça arrive, l'essentiel est que ça ne we reproduise pas. Et Porto ce ne sont pas des peintres, en témoignent leurs résultats contre Kiel et Kielce.
L'objectif cette année est de se qualifier pour les 8mes ( et sauf cataclysme ce sera le cas ) et d'être 2eme du championnat car, ne rêvons pas, à l'heure actuelle aucun club français ne peut rivaliser avec le PSG Sur le long terme. Et surtout pas un MHB en reconstruction.
Je préfère un non match en Poules de LDC qu'en championnat personnellement.
A près, oui il y a du boulot du coté des pivots qui sont le gros point faible de l'équipe. Trouver un artificier à gauche me semble aussi indispensable histoire de varier le jeu.
Duarte, perso j'aime bien, il a un gros volume de jeu. stigmatiser sa performance hier n'a pas de sens tant l'équipe entière a sombré.

David37
David37
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Un mec comme Duarte c’est tout bonnement incroyable qu’il ait du temps de jeu dans un club du niveau du MHB, vraiment incompréhensible

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  David37

Pourquoi incompréhensible ?
Duarte fait ce qu'il peut parce que MAHB n'a pas une équipe collective bien huilé. Canayer a fait trop de changement en espace 6 ans.
Alors il se contente de jouer individuellement pour limiter les dégats. Malheureusement, Porto ne s'est pas laissé faire et il a pourri Duarte. N'oublie pas que c'est lui qui a tué Porto au Portugal au buzzer.
A mon avis tu n'as pas bien regardé, il y a deux joueurs qui surveillent Duarte.

philippemhb
philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ce n’est pas Duarte qui a arraché le nul c’est l’équipe entière qui a remonté un passif de cinq buts. Duarte n’a que marqué l’ultime but du MHB.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Alexis Borges, bien servi par Miguel Martins (encore lui), a réalisé une partie de très haut niveau avec notamment 6 buts en attaque. C’est sans doute la meilleure nouvelle de la soirée à Montpellier.

Lol, il est capable de s'éteindre dès lors qu'il intègrera l'équipe…..

Marcelli69
Marcelli69
4 années il y a

Pourquoi afnour n’a pas mis les pieds sur le terrain?

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Marcelli69

Ça il faut le demander à monsieur Canayer et son "coaching" irréprochable…….

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Le handball a tellement évolué ces dix dernières années .
Fini le temps où on recrutait de très bons joueurs "exotiques" pour pas cher.
Fini le temps où les jeunes ne rêvaient d'intégrer qu'une petite poignée de clubs.
Fini le temps où le championnat de France n'est domine que par un seul club…ah non, là ça ne marche pas…
Bref, tout ça pour dire que le temps est peut-être venu de changer quelques méthodes au sein du club.
J'admire Patrice Canayer mais peut-être qu'il se "Poutinise" un peu au sein de ce club et qu'une remise en question serait un nouvel élan pour tous.
Bien sûr il y a le titre suprême d'il y a deux ans mais il y a aussi le titre LSL manqué sur le fil, les blessures à répétition, la gestion du cas Guigou, le parcours européen de la saison derniere, l'attractivité du club qui peine désormais à attirer les meilleurs….

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  cochonne

J'admire Patrice Canayer mais peut-être qu'il se "Poutinise" un peu au sein de ce club et qu'une remise en question serait un nouvel élan pour tous.

Excellent analyse cochonne……..je pense que c'est peut-être là aussi que le bas blesse.
Quand au titre de ligue des champions de 2018 dont je me réjouis, il faut avoir le courage de reconnaitre que c'est un titre assez improbable et qu'il a fallu pour cela que tous les voyants soient au vert au même moment et un alignement des planètes pour que ça ait lieu.
C'est d'ailleurs cette année là que Michael Guigou déclarait tout doucement que l'équipe s'affaiblissait d'année en année.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

C'est pour ça que je ne parle pas du match mais d'un ensemble de choses qui mises bout à bout me donnent cette impression de déclinaison d'une pensée unique et peut-être un peu trop imperméable aux visions différentes des choses d'où le terme "Poutiniser" que j'ai trouvé assez parlant.

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

La tête dans le sac généralisée y compris pour Canayer. Le plus mauvais match de cette saison. Les gardiens inexistants. Depuis quelques matchs d’égo n’est plus dans le coup. Et pendant ce temps Portner regarde les wagons passer. Je ne comprends pas l’inutilisation d’afgour. Les modifications de postes de stratégie de incessantes de jeux ne sont pas payantes, surtout pendant le match.

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a
Répondre à  Soleidou

Exact!!!!!!!!!!!!!!!!!! Canayer fait des expériences…………
Si Montpellier ne casse pas sa tirelire la saison prochaine pour attirer un ou deux gros poissons pour renforcer son équipe aux postes de pivot et arrière gauche, ça va être vraiment compliqué.
Oui Montpellier n'est plus le seul club attractif mais ça reste une référence et pour un hanballeur une équipe dont l'essence naturelle reste la lutte pour le haut de tableau (pour la deuxième place suivez mon regard) et de bien figurer à l'échelle européenne.

Yuri37
Yuri37
4 années il y a
Répondre à  Soleidou

Les gardiens inexistant, mouais….
Quand tu ne plantes que 22 pions à domicile contre Porto, dire que le problème c’était les gardiens, c’est un peu osé quand même…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Allez maintenant que je suis un peu calmé, je vais redevenir un vrai supporter en considérant qu'une fois ou deux dans l'année une équipe se troue à mort et que c'était hier soir.

Terow
Terow
4 années il y a

L’année prochaine, la relation Duarte-Borges va faire très mal, je vous le garantis. Quand aux « gros poissons », Montpellier c’est pas le PSG hein.. cette année pourtant Montpellier a signé des super coups au mercato (Sego de Szeged, Duarte du Barça) et est quasi assuré de jouer les 8emes ce qui est une très belle performance (nettement mieux que l’année dernière), donc arretez de vous emballez et de dire que Montpellier est en chute libre, c’est faux.. Parce que Nimes, Aix et les autres concurrents à la 2eme place ne passeraient meme pas les poules basses de ldc.

Olivier1
Olivier1
4 années il y a

Je rajouterais même Nantes a ta liste des clubs qui passeraient pas les poules basses. Car malheureusement les changements effectués au sein de l’effectif sont difficiles a digérer pour le groupe je trouve. Le fait d’être en coupe ehfest un mal pour un bien je pense pour cette équipe en reconstruction

Par rapport au mhb que d’erreurs hier. Pertes de balles inadmissibles a ce niveau, des gardiens a la rue et même Porte c’est pas terrible terrible. Et quelle erreur de Canayer de lancer ce jeune a l’aile des le début du match qui nous fait perdre deux ballons d’entrée et permet a Porto de prendre de la confiance.. Et Afgour qui ne joue presque pas .. Je veux croire que Canayer ne voulait pas gagner hier sinon c’est limite une faute pro….

rkj4
rkj4
4 années il y a

Pas spécialement supporter di MhB, je crois que j'arrive à le regarder avec objectivité. Et le truc qui me frappe sur leur début de saison (victoires plus ou moins ricrac ou défaites), c'est que je vois peu de points forts sur lesquels ils peuvent s'appuyer avec assurance. À part le nouveau duo d'ailiers, que je trouve conquérant et souvent irrésistible, à part Porte (aujourd'hui presque invisible), le rendement du reste de l'équipe est incroyablement inégal : impossible de compter sur un seul joueur avec certitude. Sans rentrer dans le détail des performances du jour, chacun est incroyablement intermittent.

Mais le gros point faible actuel, c'est avant tout la faillite des gardiens. Après un début de saison impeccable, ça fait plusieurs semaines que Sego fait des entames de matchs qui mettent d'entrée une très grosse pression sur ses coéquipiers. Et c'est beaucoup trop lourd à porter, pour ce que le MhB est capable de produire actuellement : laborieuse en attaque placée, l'équipe sait qu'elle peut prendre un but à tout moment et ça n'a rien de sécurisant.

En tout cas, une chose est claire en 2019 : il ne faut plus regarder les Portugais avec condescendance. J'ai quand même pris un sacré plaisir à les voir réciter leur partie avec une telle perfection collective, conclue par une efficacité individuelle exemplaire. D'ailleurs, si les gardiens du MhB ont été mauvais, c'est aussi parce que les tirs portugais étaient admirablement bien pris. Du grand art. Et je suis bien content de voir arriver un nouveau pays mais aussi un nouveau handball dans notre petit monde qui a bien besoin de se renouveler.

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Guigou est parti. C'est souvent lui qui remobilise la troupe.
Sans lui, c'est un gros trou, le même diamètre que celui de Jupiter.
Ca ne sert à rien d'entérrer MAHB, on verra la deuxième partie de la saison. SI MAHB continue comme ca jusqu'au mois de mars-avril, la oui il y a un pb !
Pour l'instant, c'est trop tôt.

Martial
Martial
4 années il y a

Porto etait au dessus sur ce match mais le mhb n a pas démérité. Les gardiens n ont pas été servis par une défense friable, trop passive sur les tirs lointains, sans cesse transpercee dans l axe. Simonet a retrouvé du peps dans l axe mais n avait pas de solution avec un porte valeureux mais en manque de fraîcheur et d imagination. Les pivots ont été absents voire mauvais et les arrières n ont pas créé suffisamment de danger. Ca fait beaucoup mais il reste énormément de qualités : bonnefoi est devant sego en ce moment, richardson revient de blessure, les absents sont… absents et trucha est vraiment sur courant alternatif comme Soucy. Duarte n est pas toujours brillant mais s impose comme un élément de constance indispensable dans ce collectif qui manque de leadership a mon sens. Porte n a pas le rayonnement de Guigou et il manque d un élément sur le terrain pour amener de la discipline. Simonet devrait jouet ce rôle s il n etait trop accaparé par son jeu.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x