Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

JO (F)

La France partage les points face à la Suède

, par Maxime Thomas

Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport

Face à la Suède, la France a partagé les points (28-28). Un scénario frustrant pour les bleues qui ont manqué la balle de match au dernier instant. Il reste à affronter la Russie et le Brésil pour aller chercher la qualification en quart.

Les bleues ne se laissent pas impressionner par des suédoises qui marchent sur l'eau depuis le début de la compétition. Dans un début à 100 à l'heure, la base arrière française fait circuler la balle et alterne entre les tirs de Nze Minko ou Zaadi. Lorsque les suédoises finissent par sortir, elles offrent les balles à une base avant solide (7-9, 13e). Les françaises d'une Meline Nocandy retrouvée en sortie du banc vont même mettre un temps la suède sous l'eau (9-14, 21e). Le temps mort français qui tombe à cet instant coupe involontairement la réussite française, symbolisée par Pauline Coatanea qui voit son ballon attrapé à une main par Jessica Ryde. La gardienne suédoise signe une bonne rentrée (50% à la pause, 39% au final) et remet son équipe sur les rails. Il faudra un dernier tir à la sonnerie de Grace Zaadi pour garder la direction du match à la pause (17-16, MT).

Une fin sous tension

Si le retour des vestiaires commence par un but de l'arrivante Sercien Ugolin, c'est bien la star suédoise Carin Strömberg qui domine ce début de mi-temps - comme le reste du match en vérité - et égalise rapidement (18-18, 34e). Les péripéties s'enchaînent, toutes plus incroyables les unes que les autres. Pauleta Foppa réalise un chantier de démolition méthodique, Chloé Valentini est incroyable d'efficacité mais en face la Suède est guidée par Linn Blohm. Résultat, les deux équipes sont encore au coude-à-coude sur le final (25-25, 51e).

Lagerquist débute le money-time par un jet de sept mètres, avant que les défenses suédoises puis françaises imposent leurs lois, par la force pour la Suède, par malice pour la France. Malheureusement, Allison Pineau manque le jet de sept mètres obtenu sur le contre et la France se retrouve en très mauvaise posture (25-26, 54e). Jamina Roberts pense donner une avance suffisante, par deux fois, mais le jeu à sept des bleues et la stricte sur Roberts est efficace. Sur contre, Chloé Valentini remet tout le monde au même niveau (28-28, 59e). Dans une fin tendue, les bleues récupèrent le dernier ballon puis Pauletta Foppa arrache le sept mètres. Mais il est une nouvelle fois manqué et la France doit se contenter du nul (28-28, SF).

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
didier
didier
2 années il y a

Faut bosser les 7m (entre autres)…

Dan29
Dan29
2 années il y a

Le coaching français interroge une nouvelle fois. Amandine leynaud (respect pour elle) complètement inefficace et maintenue toute la mi-temps. Debut de 2em mi temps en alignant Niakate et Ugo Cercien? Le coach suédois n’a pas fait les mêmes erreurs. Énorme Pauletta Foppa. On sauve peut-être l’essentiel

OliQc24
OliQc24
2 années il y a
Répondre à  Dan29

À cela il faut ajouter le maintien de Flippes en défenseurs n°2 alors qu'elle se fait passer 5 fois en un contre un dans les 8 premières minutes de la 1re mi-temps: 3 buts pour la Suède, 2 rattrapages par Coatanea dont un qui lui vaut un carton jaune.

Quentin Minet
Quentin Minet
2 années il y a

Comme l’impression que l’EDF ne fait plus vraiment peur…

Poursur
Poursur
2 années il y a
Répondre à  Quentin Minet

Avec le début de compétition qu’elles ont fait, je crois que les Suédoises n’ont peur de personne.

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Quentin Minet

non, c'est que les adversaires savent comment les Bleues jouent. Les Bleues ont sale manie de débuter le math en imposant la loi sur le terrain. Il suffit d'étudier pdt 15min ou plus ou moins, tout dépend de la qualité de coach, pour trouver la faille.
Les Suédoises ont trouvé la faille et les ailières comme Hagman ont profité. Donc la défense des Bleues est redevenue inefficace. Les Espagnoles et les Hongroises ont dominé le terrain au money time.
Le coach est Francais est tétu comme un âne, il ne changera pas la tactique à chaque fois que le match commence….
Le deuxième point faible est que les Bleues ne sont pas endurantes… Elles défendent bien MAIS elles dépensent bcp énergie en défendant… Et quand elles sont usée physiquement…
Les Nordiques s'entrainent peu entre les deux matches. Chez les Bleues et les latines, lourdes. ca compte aussi !

Poursur
Poursur
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

Excuse-moi. Je n’ai pas bien compris quelle est la tactique qui nous met dans la mouise. Peux-tu préciser?

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Poursur

C'est simple, Les Bleues ne savent pas tuer le match !

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

J'adore toujours les analyses de Sasori9: les francaises ont commence trop fort (il aurait mieux valu ce prendre un 0-5 avant de commencer?), les francaises ne sont pas endurantes (c'est pourtant elles qui remontent un -2 dans le money time et aurait pu l'emporter en convertissant le penalty a la derniere minute), les bleues sont lourdes (sympa, elles apprecieront!) et j'en passe…

Thomas M
Thomas M
2 années il y a
Répondre à  Quentin Minet

Ce sont les JO… personne n’a peur de personne et c’est la guerre pour arracher sa qualification en 1/4 avec un effectif réduit par rapport aux autres compétitions. Personne ne peut penser que ce sera facile. Et pour aucun pays.

poule
poule
2 années il y a
Répondre à  Thomas M

La Norvège semble faire peur à tout le monde

Jona
Jona
2 années il y a
Répondre à  Quentin Minet

Bin pourtant avec un un avantage de +2 a 3 min de la fin elles ont failli finir a -1. Les suedoises n en menaient pas large en fin de match sur les ballons importants.

Francky du 85
Francky du 85
2 années il y a

On peut quand même se les ….

h44
h44
2 années il y a

Moi qui pensait avant la compétition que les Bleues seraient plus en réussite que les Bleus…
De potentielles médaillées à potentielles éliminées dès les poules si elles ne se sortent pas les doigts et qu’elles continuent de se faire bouger la viande…

Poursur
Poursur
2 années il y a

BEAUCOUP mieux que contre l’Espagne. S’il y a un match qu’il faut regretter, ce n’est pas celui contre la Suède. Le France-Russie va être chaud, chaud, chaud (1v, 1d, 1n pour chaque équipe).

Avec le recul, la retraite internationale de Gulldén à 7 mois des JO est surprenante. Mais ça semble réussir à la Suède sans vouloir être insultant pour elle. (Pour tous ceux qui vont réagir en écrivant « Guigou et Abalo auraient dû en faire autant »: vous êtes tellement prévisibles!)

Quoi qu’il arrive à cette EDF, je suis content que Nocandy ait plus de temps de jeu dans cette équipe.

St
St
2 années il y a
Répondre à  Poursur

Le bon gros troll
Oui Abalo et Guigou devraient être out

Alors, content?

Poursur
Poursur
2 années il y a
Répondre à  St

Merci. Tu fais mon bonheur. Allez, encore! Ne me dis pas que t’es tout seul, vous êtes plus nombreux d’habitude…

Francky du 85
Francky du 85
2 années il y a

J’adore lire Philippemhb.

Averell
Averell
2 années il y a

Je n'ai vu que la 2nd mi-temps mais ce qui me fait impression c'est le manque de tireuses de loin.
Les arrieres cherchent systematiquement la penetration a 6m ou la passe au pivot. C'est normal qu'a un moment la defense adverse s'adapte, surtout que meme si elle n'a que 20 ans, je pense que Foppa a deja une belle reputation…
C'est la ou les absences de Kanor et dans une moindre mesure de Kouyate se font sentir…
Je trouve que malgre tout les bleues ont reussi une belle partie face a la Suede qui etait presentee comme le rouleau compresseur de ce debut de JO. Avec des gardiennes peu en reussite (Darleux doit faire 3 arrets maxi en 2nd mi-temps) et avec 2 penos manques dans le money time, ce sont plutot les Suedoises qui s'en sortent bien…
Et puis, il vaut mieux commencer en mode diesel et finir en formule 1 que l'inverse!

Jona
Jona
2 années il y a
Répondre à  Averell

D accord ! C est marrant mais elles me rappellent les bleus (quand ils etaient forts) qui bafouillaient souvent en poule. Souhaitons leur le meme sort. J ai le sentiment que par contre les gars d aujourd hui qui sont plutot appliqués en poule ces dernieres annees (remarque il vaut mieux vu que ce sont les seuls matchs accessibles).

Poursur
Poursur
2 années il y a
Répondre à  Averell

Ouais, plus de danger sur les tirs lointains, ça ferait du bien. Par exemple, sur le premier match contre la Hongrie (je crois me souvenir que tu ne l'as pas vu), j'ai du mal à me rendre compte si Foppa a été discrète parce-qu'elle a eu du mal à entrer dans sa compétition ou si les Hongroises l'ont bien tenue en sachant que l'EDF n'était pas très dangereuse de loin. Ça risque d'être un problème pour la suite des JO. Mais il y a le contre-exemple norvégien. Avant que Reistad n'atteigne le niveau qu'elle a aujourd'hui, les Norvégiennes n'avaient pas non plus de tireuse longue distance (il y avait bien Breistol et Arntzen mais elles ne jouaient pas beaucoup sur les compétitions précédentes).

Jona
Jona
2 années il y a

Malgré pleins d erreurs enormes, les bleues ont montre quelques super sequences en defense. Je suis plus optimiste que pour les hommes (que je ne crois pas capables de battre les equipes du dernier carré). Avec pleins d erreur betes elles ont sacrement bousculees des suedoises sur un nuage. En continuant sur cette lancée avec une defense retrouvée et un peu de réussite les bleues ne seront pas simples a battre.

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Jona

A condition toutefois de se qualifier pour les 1/4.
Avec la Russie qui joue aussi sa survie, puis le Bresil, ce ne sera pas une partie de plaisir…

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Foppa, N'Ze Minko, Darleux, Flippes et Leynaud j'adore!!!!!c'est mon quinte
et mon quinte + + c'est avec Valentini et Zaadi
En revanche je trouve que Coatanea manque d'efficacité à son aile…..dommage

Dan29
Dan29
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Il manque une 2ème ailiere droite. Choix de l’entraîneur. Pauline coatanea aurait pu être épaulée par Alicia Toublanc par exemple au vu de ses prestations en ligue des championnes. Coatanea est une des meilleures buteuses malgré tout

Averell
Averell
2 années il y a
Répondre à  Dan29

Blancette n'est pas mal non plus, meme si son point fort c'est plus la defense.

Usamiste
Usamiste
2 années il y a

Du grand coaching…..un bon gros TME à la Franck Maurice qui fait passer de +5 à -1 !!!
L’avantage c’est que si comme pour Maurice, Krumbholz sera remercié à la fin de la saison 21-22 🙂

ericb
ericb
2 années il y a

Malgré le pénalty qui fait très mal à la fin c’était un véritable combat en défense et elles ont fait un très gros match.
Ej leur souhaite de reprendre confiance et ça va venir !

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x