Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Dylan Nahi en pleine lumière

, par Dalibor

Dylan Nahi (Paris Saint-Germain) // Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Le Paris Saint-Germain reçoit Celje en huitième de finale retour de Champions League ce jeudi (20h45). Avec, dans ses rangs, un Dylan Nahi qui n'en finit plus de briller.

Fin aout 2015, Eurotournoi de Strasbourg. C'est la fin de la préparation estivale pour le Paris Saint-Germain. Parmi les Thierry Omeyer, Nikola Karabatic, Mikkel Hansen et Daniel Narcisse, un petit jeune de 15 ans s'est frayé un chemin, pour faire ses premiers pas avec l'effectif professionnel : Dylan Nahi. Si on se demande, à l'époque, quelle mouche a piqué l'entraineur Noka Serdarusic, depuis, de l'eau a passé sous les ponts. L'ailier gauche a pris du galon, connu ses premières classes en équipe de France et est devenu un des éléments centraux de l'effectif de Raul Gonzalez cette saison. "Le fait que j'ai longtemps été considéré comme le petit jeune ne me gêne pas, mais je fais tout pour me débarrasser de cette étiquette. Dire que je suis jeune, que j'ai encore le temps, ça peut être des excuses dont je ne veux pas" explique celui qui, à 21 ans, a battu son record de buts sur un match en Champions League la semaine passée, à Celje (10 buts). "Pendant longtemps, on parlait beaucoup de moi, Dylan ci et Dylan ça, mais j'étais sur le banc, je ne jouais que quelques minutes. Et parfois, j'étais dans un bad mood, un peu frustré."

Malgré son départ programmé, il est toujours autant utilisé

Dylan Nahi (Paris Saint-Germain) / Crédit photo : Panoramic / K. Domas

Alors, pendant ces années où le jeune Nahi est brandi comme le renouveau du Paris Saint-Germain et de l'équipe de France sans trop voir la couleur du terrain, la pépite polie au centre de formation parisien a travaillé. Et travaillé, et encore travaillé, jusqu'à ce que ses progrès rendent impossibles pour ses entraineurs de le cantonner en bout de banc. "C'était la seule chose sur laquelle j'avais le contrôle. Les choix du coach, je n'ai pas d'influence dessus. Alors je me donne à fond pour progresser et devenir un meilleur joueur" explique-t-il. Dans une configuration pourtant compliquée, alors que son départ pour Kielce est acté depuis deux ans et demi et programmé pour juin, Raul Gonzalez le préfère à Mathieu Grébille. Un fait assez rare dans le handball, où les joueurs dont le départ est acté sont souvent relégués sur le banc de touche. "Pour moi, il est un joueur comme un autre. Tant qu'il est capable d'apporter à l'équipe, il jouera" disait le coach espagnol en début de saison. De toute façon,  impossible pour Gonzalez d'ignorer la plus-value apportée par son ailier gauche cette saison. Peut-on aller jusqu'à dire qu'il a passé un cap ? "Je ne sais pas, ce qui est sûr c'est que le travail effectué paye. J'ai juste envie de continuer sur cette lancée pour devenir le meilleur joueur possible" assène Nahi, plein d'assurance.

"Si le sélectionneur m'appelle, tant mieux"

Crédit photo : Panoramic / B. Delhomme

Si on avait vu Nahi particulièrement marqué quand Paris, au Final Four de la dernière Champions League, avait été éliminé en demi-finale, désormais, la déception semble oubliée. Ne pas avoir été retenu en équipe de France ces derniers temps, cela ne semble pas non plus le traumatiser. "Ca fait partie des trucs que je ne contrôle pas, ça aussi. C'est ce que je montre en club qui fait que je suis sélectionné, ou non. Je travaille sur tout ce que je peux maitriser, et si le sélectionneur doit m'appeler, tant mieux" écarte-t-il. La meilleure façon de mettre Guillaume Gille dans l'embarras, dans le bon sens du terme, est de tout casser avec le Paris Saint-Germain, ce qu'il fait actuellement. Et avant de partir, l'objectif d'aller chercher la Champions League avec son club formateur est omniprésent. "C'est le Graal pour tous les joueurs. Mais on sait qu'il faudra encore rester sérieux jeudi soir, faire le job pour assurer la qualification. Le reste, on y pensera après" termine-t-il. En six ans, Dylan Nahi a appris la patience et sait désormais que mettre la charrue avant les boeufs ne sert à rien.

Lomza Vive Kielce - HBC Nantes, mercredi 07.04 à 20h45 et Paris Saint-Germain - RK Celje, jeudi 08.04 à 20h45, le meilleur du hand européen est sur l’appli Eurosport.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Dylan est bien trop jeune pour l'EDF tout comme comme Lenne d'ailleurs…qu'ils patientent encore une petite décėnie.
Chacun sait que pour accéder au Graal il ne suffit pas d'être au top mais il faut aussi que d'autre se rendent compte qu'ils n'y sont plus et même là, ils arguent qu'on leur doit bien une dernière compétition pour services rendus.
Juste une pt'ite dernière et je filoche… parole d'ivrogne…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Tout a fait…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  cochonne

"ils arguent qu'on leur doit bien une dernière compétition pour services rendus." peux-tu nous donner des liens d'interview où ils disent ça ? D'ailleurs, c'est qui "ils" et c'est qui "on" ?

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Le discours du coach va dans ce sens..

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

aurais-tu un passage qui illustre ton propos ?

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Bonjour
Il n'y a pas une interview de Guigou ou Abalo ou ils ne parlent pas des JO comme de leur dernière compétition internationale comme si c'était une évidence indiscutable.
La popularite ne peut pas être un critère de sélection, Canayer l'a bien compris et a su mettre le holá au bon moment… c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'il n'est pas sélectionneur des experts en fin de carrière car il risquerait de faire des choix trop clivants.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  cochonne

On sent bien que tu parles de Guigou et Abalo .Ce qui me gêne un peu :bcp parles plus de leur âge que de leurs prestations effective sur un temps de jeu.Pour Lenne et Nahi comme Villeminot.Je regrette simplement que G.G les fasses pas rentrer par bride pendant des matchs : histoire qu’ils commencent à goûter a l’international.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

c'est en effet le but des matchs amicaux et autres matchs officiels supposés "faciles" ou sans enjeu (car déjà qualifié par ex) comme les matchs de qualif face à la Belgique par ex.

Mais comme il n'y en a eu aucun depuis sa nomination…

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  NICOLAU

Bonjour
Je vois que tout l'équipage du Titanic a voté…
Pour les faire rentrer comme vous dites il faudrait déjà que le pére Gilles les mette sur une feuille de match !

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a
Répondre à  cochonne

De toute façon le vrai pb de l’Edf a mon sens : c’est le poste D.C et gardien. ,le joueur qui influence le jeu et qui perfore les défenses et qui a vraiment une assise.Melvin Richardson est meilleur a son poste ARD.Mahe est généreux mais s’épuise vite.N.Karabatic a se profile mais il ne représente plus l’avenir même s’il était encore très bon avant sa blessure.Et nos gardiens alterne le bon et le moins bon.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  cochonne

Cochonne, je ne comprends pas cet acharnement envers ces 2 joueurs.
On peut tout a fait penser qu'ils n'ont plus le niveau pour etre en EDF. Mais alors il faut tirer sur le selectionneur!
Je l'ai deja dit, moi ca ne me choque pas que des joueurs affirment vouloir faire encore 1, 2 ou 3 competitions de plus. C'est leur droit et c'est meme plutot sain. Apres tout, c'est l'ambition qui nourrit l'excellence.
Mais ensuite, ce ne sont pas les joueurs qui font la liste.
Lorsque Jerome Fernandez voulait aussi poursuivre l'aventure en bleu, Onesta n'a pas hesite a le virer, presque comme un malpropre. Et on etait beaucoup a cette epoque, toi aussi peut etre, a ne pas trouver ca tres sympa.
Tout ca pour dire que si on doit critiquer qq'1, c'est le selectionneur.

lamirabel29
lamirabel29
3 années il y a

ah le second degré, je plussoie….

Hand58
Hand58
3 années il y a

On voit là les limites d’un entraîneur qui a joué avec ceux qu’il sélectionne maintenant. Si nos deux ex très bons ailiers aimaient tant l’EDF, ils céderaient leur place.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Hand58

Pas mieux………….

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Hand58

C'est d'ailleurs pour ca qu'il continue a appeler Sorhaindo avec lequel il a joue plutot que Fabregas, LK ou Tournat avec lesquels il n'a jamais foule le parquet???

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Averell

et Grébille et Barachet et Accambray et Honrubia

Jack3544
Jack3544
3 années il y a

Que de pouces "rouges" pour une simple vérité…

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

trop simple, c'est peut-être ça le problème

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

J'étais là ce fameux jour de l'Eurotournoi 2015, quand toute la salle a applaudi son entrée, son but, quand tous ses potes de Strasbourg étaient là pour le féliciter (ils venaient de gagner le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne cet été là) : Kempf, Gaudin, Kieffer…

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x