JO 2024
Le handball commencera Porte de Versailles
Le comité des Jeux olympiques a changé ses plans pour l'organisation de Paris 2024 : le handball jouera en première semaine à Paris, Porte de Versailles. Lille reste le lieu d'accueil de la fin de la compétition.
Après moult tergiversations, le Conseil d'administration des Jeux olympiques 2024 a enfin tranché à l'issue de son Assemblée générale ce mardi 12 juillet : le basket et le handball échangent de lieu sur la première semaine des JO. Les handballeurs et handballeuses disputeront la première semaine de la compétition à Paris, dans le Hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, et termineront leurs tournois au stade Pierre-Mauroy de Lille. La décision a été prise après que la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a refusé de jouer Porte de Versailles, tandis que le monde du handball se plaignait de vivre Paris 2024 en-dehors de Paris, et loin du village olympique.
La Fédération satisfaite de ce choix
La Fédération française de handball (FFHB) s'est réjouit de cet échange dans un communiqué publié ce mardi soir. "Je trouve que c'est un excellent compromis, a ainsi affirmé Olivier Krumbholz, le sélectionneur de l'équipe de France féminine. Il va permettre à nos athlètes de vivre dans le village pendant une bonne période des Jeux olympiques, mais surtout de lancer leur compétition en vivant l'expérience de ce village. Ensuite, on sait que la qualité du stade Pierre Mauroy, la capacité de ces infrastructures à Lille nous permettra de faire des finalités exceptionnelles et de frapper un grand coup en remplissant les tribunes, pour les filles comme pour les garçons."
Même son de cloche pour Guillaume Gille, le sélectionneur de l'équipe masculine, qui se dit "heureux de ce dénouement après les tergiversations et les questionnements des derniers mois". "Je félicite Tony Estanguet qui a réussi son pari de gérer la complexité de cette organisation dans un budget contraint, déclare de son côté le président de la FFHB Philippe Bana. Ce choix garantit une expérience athlète pour nos championnes et nos champions qui le méritent. C’est aussi une joie de nous rendre sur le territoire des Hauts-de-France avec tous ses passionnés qui nous attendront pour, je l’espère, disputer les phases finales dans un véritable écrin qui a déjà vu notre équipe de France briller en 2017."
MG