Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE

Metz boucle une saison régulière sans faute

, par Dalibor

En s'imposant à Paris ce soir, Metz a remporté une vingt-sixième victoire en autant de rencontres, terminant en tête de la saison régulière de Ligue Butagaz Energie. Un exploit inédit depuis 2004.

Dix-huit ans après, le Metz Handball a remis ça. En 2004, le club lorrain avait bouclé le championnat avec vingt-deux victoires, ce soir, c'est après vingt-six succès que les filles de Manu Mayonnade ont terminé la saison régulière invaincues. En battant Paris 92 (25:20), elles ont surtout fait le plein de confiance avant d'affronter Brest en finale du championnat, mercredi et samedi prochain.

Le BBH, privé de nombreux cadres, est allé s'incliner à Besançon (24:30). Les Bisontines sont assurées de disputer l'European League, où elles devraient être rejointes par Nantes, qui l'a emporté contre Toulon ce soir (35:29).

Chambray termine la saison sixième après une dernière victoire à Bourg de Péage (34:28). Nice, qui a concédé le nul à la maison contre Plan de Cuques (26:26) se glisse dans la première partie de tableau, juste devant, qui a disposé de Mérignac (28:23).

Déjà relégué, Fleury les Aubrais a terminé sa saison sur une bonne note, en prenant les points face à Celles sur Belle (31:30).

Prochain match TV

HC Zagreb

20:45

Mer. 27 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vinch1
Vinch1
2 années il y a

26/26 … mais pas encore championne de France.
"Euh, papa, c'est normal ça ?"
"Euuuuhhhh, ben, euuuh… oui, mon fils. C'est les règles".
"C'est un peu bête, non" ?
"Euuuuuuuuhh, bon, on change de sujet" ?
J'aime bien Brest, J'aime bien Metz. Et pour le coup, j'espère bien qu'il n'y aura pas un coup de tonnerre et que Metz sera champion !

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Vinch1

Non ce n'est pas bête.
Les phases finales de championnat cela existe par ailleurs et il y a de bonnes raisons pour cela !
Et si Brest ou un autre club, par miracle, battait Metz en finale, nous aurions alors une démonstration de la fable du lièvre et la tortue. Et ce ne serait pas la première fois 🙂
Donc le papa il doit mieux expliquer les règles à son fils et en profiter pour lui expliquer que le monde c'est plus compliqué qu'il n'y parait 😉

Antinomique
Antinomique
2 années il y a
Répondre à  OhHandy

Je trouve aussi que c'est bête. Metz est la meilleur équipe de championnat, je ne comprends pas l'intérêt de rajouter une phase de type coupe, histoire d'être bien sûr que les messines soient les meilleures de la saison.
On navigue entre 2 formule aussi valable l'une que l'autre, sans vraiment en choisir une, et ça finit par faire vraiment bête.
Soit on opte pour la formule championnat, et on enlève la finale en valorisant le long terme des résultats de la saison, soit on opte pour la formule championnat court suivi d'une phase complète de play-off, avec 1/4 – 1/2 – finale pour voir émerger un vainqueur surprise, qui ne représentera pas le rapport de force entre clubs sur l'ensemble de la saison.
Dans la formule actuelle, on finit sur une finale 1ère invaincue contre 2nde à 10 points au classement du championnat, avec une finale en mode coupe. Soit Metz gagne, comme lors du reste de la saison, et on se dit que c'est normal, soit Brest gagne, et cela veut juste dire que les joueuses sont plus fraiches sur 2 matchs isolés en fin de saison. Quel est l'intérêt?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  Antinomique

Comme je le disais cela se fait dans de nombreux sport et il y a une raison pour cela !
C'est un choix qui se défend. C'est prévu comme cela bien avant le début du championnat donc en reparler en mode "c'est bête" c'est bête 🙂
Réfléchis un peu plus et tu trouvera l'intérêt ….. Tu imagine bien que cela n'a pas été fait en lançant une pièce à pile ou face ?? Ou alors tu te dis (et je reprends ton 1er paragraphe) que c'est fait juste pour embêter Metz ??
Un peu de sérieux !
On peux trouver le modèle mal conçu, inadapté, antisportif ou que sais je, mais "bête" ??

lelephant
lelephant
2 années il y a

On peut se dire aussi que remporter un titre sur un match sec ou en aller/retour, c'est une coupe (coupe de France par ex) et remporter un titre de champion de France c'est sur la continuité d'une saison pleine avec l'ensemble des équipes d'un même championnat qui se sont toutes rencontrées.
Au final chez les filles au Hand pour remporter un titre national, on a deux systèmes de coupe. On a le droit de pas être fan.
Pour ma part je rejoints Vinch1, je préfère la solution retenue chez les hommes et comme dans la plupart des compétitions de hand et de foot. Ce système de play-off étant plutôt répandu au basket.
De plus je crois avoir lu que pour le hand féminin, les règles allaient changer?

OhHandy
OhHandy
2 années il y a
Répondre à  lelephant

A noter que le rugby fonctionne en phases finales également. Et le volley aussi et certainement d'autres. Et je ne parle même pas des sports à l'étranger….
Il y a une raison économiques et aussi médiatique entre autres…..
C'est tout sauf bête ! On aime ou pas 🙂
Perso je m'en cogne, je profite des matchs 😉

bdid
bdid
2 années il y a

La question ne se posait pas l'année dernière lorsque les 2 clubs favoris ont fini avec le même nombre de points.
L'année prochaine, on revient à un championnat normal. Thierry Wiezman a déclaré qu'il n'aimait pas trop ça car il manque une finale, une fête de conclusion.
Ce qui me déçois en cette fin de saison, c'est la relégation de Fleury qui, avec un budget plutôt pas mal se situant dans la moyenne, n'arrive pas à obtenir des résultats depuis le départ de Fred Bougeant. 2e meilleure longévité en D1 après Metz … triste, triste tout cela.

"En battant Paris 92 (25:20), elles ont surtout fait le plein de confiance avant d’affronter Brest en finale du championnat, mercredi et samedi prochain." Je crois que c'est jeudi et dimanche.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x