TdC (M)
Nantes remporte le Trophée des Champions
Le HBC Nantes a parfaitement lancé sa saison en remportant le Trophée des Champions face au Paris Saint-Germain (37:33).
Nul ne sait si la victoire du H ce soir est un présage de la saison à venir. Mais ce soir, les hommes de Grégory Cojean sont bien loin de ce genre de questionnements. Ils ont remporté un titre, certes honorifique, mais quand on sait la difficulté de dominer le Paris Saint-Germain, on savoure pleinement.
Et cette victoire, ils ont été la chercher. Pourtant bien partis, avec quatre buts d'avance au bout de dix minutes, ils n'ont eu de cesse, ensuite, de buter sur Andreas Palicka. Le portier suédois du PSG, auteur de sept arrêts dans le premier acte, avait remis les siens dans le bon sens après un début de match raté. Et à la pause, Paris était bien devant (19:17).
Mais les Nantais allaient maintenir le rythme pendant soixante minutes, finissant par avoir les Parisiens à l'usure. Kristopans, seul arrière droit de métier, finissait par montrer des signes de fatigue, son équipe perdait quelques précieux ballons et les joueurs de Grégory Cojean en profitaient pour marquer dans la cage vide.
C'est finalement le portier croate Ivan Pesic qui allait faire la différence pour de bon. Auteur de deux petits arrêts en début de rencontre, il revenait sur le terrain et faire définitivement tourner la rencontre côté violet. Cinq parades qui mettaient les siens sur de bons rails, avant que Maqueda et Odriozola ne parachèvent le succès nantais, le premier au Trophée des Champions depuis 2017.