Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Cette étoile, ils la veulent aussi pour Nikola

, par Dalibor

Alors que Nikola Karabatic n'a pas pu quitter le banc de touche vendredi en demi-finale, la faute à un pied douloureux, son absence semble avoir donné un supplément d'âme à l'équipe de France.

Cela fait quelques semaines qu'ils en ont pris conscience. Les joueurs de l'équipe l'ont désormais bien intégré : le championnat du monde qui se terminera demain à Stockholm sera le dernier de Nikola Karabatic. "On le sait, et ça donne envie d'en profiter encore plus, de kiffer à fond" disait déjà Kentin Mahé, dans les travées du Spodek de Katowice, au tour préliminaire. Si ses partenaires accordent une vraie importance à l'événement, le principal intéressé semble ne pas être touché par sa portée. "On s'en fout un peu", "ça n'a pas d'importance" sont les réponses qui reviennent le plus souvent quand on le lance sur le sujet. L'ainé des Karabatic, comme il l'a fait tout au long de sa carrière, fait peu de cas de sa personne, préférant resserrer l'éclairage sur le collectif.

"Un relais très précieux" pour Guillaume Gille

Pourtant, il reste celui qui, même sur le banc de touche, est écouté. Celui qui vient donner un petit conseil, celui qu'on cherche du regard pour se rassurer. "C'est un relais très précieux, quelqu'un sur qui je peux m'appuyer, vers qui les jeunes qu'il encadre peuvent aussi se tourner" précise Guillaume Gille, qui a préféré le garder, même entamé, sur le banc de touche pour la demi-finale, que de le mettre en tribunes. Pourtant, sa blessure est sérieuse et minimes étaient les chances de le voir entrer sur le terrain. Encore demain, si sa présence sur la feuille de match n'est pas loin d'être acquise, personne n'a la moindre certitude de pouvoir voir Nikola Karabatic en capacité de jouer. "Ne pas jouer hier m'a donné deux jours de plus pour essayer de récupérer. Ca a été le scénario parfait vu qu'il n'y a pas eu besoin de moi" disait-il ce samedi au point presse, où son passage a provoqué la cohue. "J'essaye d'aider les copains au mieux en leur disant ce que je vois sur le terrain."

"On a envie qu'il marque encore plus l'histoire de notre sport"

Aider les copains, c'est finalement ce qu'a fait Karabatic durant ses vingt années en équipe de France. De nombreuses fois, il a pu sortir les Bleus de l'ornière à la seule force de sa volonté. Et il semblerait que son absence du terrain, vendredi soir, ait donné un vrai supplément d'âme à ses coéquipiers. "Qu'il soit là, ça apporte forcément quelque chose en plus et on a envie qu'il marque encore plus l'histoire de notre sport. Il a tellement apporté à cette équipe et à chacun de nous individuellement, ce n'est pas pour rien que Valentin l'a surnommé Rafiki...Et oui, on a envie d'aller chercher une nouvelle étoile pour lui aussi" pousse Nédim Rémili, comme un symbole de cette détermination que l'absence de Nikola Karabatic apporte au groupe France. Il n'est peut-être plus aussi présent qu'avant sur le terrain, mais "Niko" est clairement toujours aussi important pour les Bleus.

A Stockholm, Kevin Domas

Prochain match TV

US Créteil HB

20:00

Ven. 24 Mai.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nico
Nico
1 année il y a

Pour Niko !

La
La
1 année il y a
Répondre à  Nico

For Niko !

Kara
Kara
1 année il y a
Répondre à  La

Para Niko !

Ren
Ren
1 année il y a
Répondre à  Kara

Für Niko !

Songoku
Songoku
1 année il y a
Répondre à  Ren

ため Niko !

PhilippeCroizon
PhilippeCroizon
1 année il y a

Et pour mon frero Vincent Gerard !

Kris73
Kris73
1 année il y a

Allez les bleus
On est derrière vous
Notre défense est énorme
Il faut qu’on assure nos tirs
Il faut se battre pour atteindre ce titre

Dede83
Dede83
1 année il y a

Niko mon idole absolu…pour lui et pour le hand une 7ème ce serait grandiose

Jeanf
Jeanf
1 année il y a

Finir sur cette médaille 🏅 serait topissime pour tout le handball. Niko le mérite tellement, ce serait une belle fin de carrière. Jamais vu un joueur avec un engagement aussi fort et aussi constant.
🤞🤞🤞🤞

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  Jeanf

Karabatic a déjà eu tout ce qu'il faut: 3 titres olympiques, 5 championnats du monde et 3 euros…
Aujourd'hui ceux qui le méritent c'est la nouvelle génération: Rémili, Mem, Richardson, Lenne, Fabregas, Tournat, Nahi, Prandi, Desbonnet… Eux ça serait leur premier vrai titre de champion du monde.
ça serait génial pour Niko de terminer sur un titre comme ça, mais je retiens plus le début de la moisson pour la nouvelle génération.

cochonne
cochonne
1 année il y a

Bonjour
Que c'est beau tous ces hommages, mais il reste un match à gagner et en face, le jubilėe de Nico ils s'en fichent pas mal.
Eux, leur objectif est de pourrir la dernière de Nico et ils en ont plus que les moyens alors plutôt que de jouer "pour Nico", il serait judisciieux de jouer "contre" le Danemark et si pour ça il faut laisser dans les tribunes un joueur diminuė, fusse t-il Nico, il faut le faire et ne pas se poser de question.
Ceux qui on besoin de lui claquer la bise å la mi-temps ou d'aller chercher une caresse peuvent aller le faire en tribune…
Sur le banc, il faut une armada complête et en possession de tous ses moyens, pour l'hommage et la reconaissance on verra une fois le titre acquis.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a
Répondre à  cochonne

Moi je maintient mon idée de départ: Avec 5 changements possible en cours de compétition, Guillaume Gille a été bien incapable d'en effectuer un seul, malgré les nombreux soucis.
Qu'est ce qui l'empêchait d'aller chercher un Acquevillo ou un N'Guessan qui n'est plus blessé, pour pallier les blessures de Briet et Karabatic ? Rien. Le manque de courage peut-être…

Jul
Jul
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Le seul manque de courage que je vois c’est celui de l’expert de canapé qui n’a pas l’humilité de se remettre en question….
On a ici un coach avec une experience de joueur enorme, qui oeuvre en tant que selectionneur depuis 4 competitions , 2 demi , 2 finales et le plus beau des titres . S’il fait ces choix c’est en connaissance de cause, et je pense qu’au dela de ne pas avoir à se justifier aupres du commun des mortels, il a toute la legitimité pour choisir….
En ce qui concerne Karabatic, faites au moins semblant de lire l’article et d’avoir vu les matchs…. En 1/4 contre les allemands comme aux moments cruciaux des jeux NK a ete precieux, comme Jackson en son temps!
La encore , si toute l’equipe le dit: c’est probablement que c’est eux qui sont dans le juste…

Averell
Averell
1 année il y a
Répondre à  Etienne221

Ah oui, c'est facile de se raccrocher a l'idee du sauveur de la patrie. Le mec qu'on viendrait tirer de sa convalescence ou de ses vacances. Qu'on balancerait comme une mouche dans la soupe au milieu d'un groupe qui bosse et vit ensemble depuis presque un mois. Qui n'a pas travaille les enclenchements et combinaisons. Mais qui serait le Saint Bernard capable de nous en planter 10 en finale.
Mouais, hypothetiquement, theoriquement, c'est pas completement improbable.
Dans la pratique, c'est un mirage et je ne connais pas beaucoup d'exemple d'equipes qui le font ou l'ont fait, quelque soit le sport, avec succes. Meme si en cherchant bien, on doit arriver a trouver 1 exemple ou 2.

Etienne221
Etienne221
1 année il y a

Niko est un accompagnateur maintenant. Déjà aux J.O de 2021 c'en était un. Il n'est plus le maître à jouer de l'équipe de France, celui qu'il était.
Mettons plutôt en valeur ceux qui sont les leaders de la nouvelle génération: Rémili étincelant, Tournat de plus en plus indispensable, Lenne qui s'impose à l'aile, Fabregas au sommet de sa carrière, Mem…
Vivement le retour de Descat et Minne.

rkj4
rkj4
1 année il y a

Cette chanson sentimentale sur Niko, on l'entendra suffisamment comme ça. Inutile d'en remettre une couche.
Karabatic a déjà tout gagné et plutôt 10 fois qu'une. Place aux autres et à leur victoire, par eux, pour eux et pour nous. Et tant mieux si, en plus, Niko est heureux.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x