EL (F)
Nantes marque les esprits face au Borussia Dortmund
Solide performance des Neptunes de Nantes à domicile, qui ont largement battu le Borussia Dortmund (28-19). Le dernier représentant français en European League s'éclaircit la voie menant au Final Four.
Les Neptunes de Nantes se sont rapprochées du dernier carré d'European League. Les filles d'Helle Thomsen ont marqué un grand coup ce dimanche face au vice-champion d'Allemagne, le Borussia Dortmund, en quart de finale aller, en signant une large victoire de neuf buts (28-19) qui permet d'aborder la rencontre retour la semaine prochaine en Allemagne avec confiance. Les Neptunes ont fait le trou en première période, grâce à une solide défense et une très bonne Floriane André dans les cages (7 arrêts dans le premier acte, 50%). Le BVB n'a marqué que deux petits buts en vingt minutes (5-5, 11' ; 14-7, 30'), tandis que les Nantaises, toujours emmenées par Nathalie Hagman (5 buts dans le premier acte, 7 au total) gardaient un bon rythme en attaque.
Les Borussinen, qui étaient privées de leur leader, la future Messine Alina Grijseels, pour cette rencontre, ont retrouvé davantage le chemin des filets dans la deuxième période, mais Nantes n'a pas relâché sa vigilance et a maintenu sa supériorité face à son adversaire. Les Neptunes ont compté jusqu'à onze longueurs d'avance (27-16, 51'), avant de finalement s'imposer de neuf buts, suite à un dernier 7m pour Dana Bleckmann côté allemand. Avec également six buts de l'autre ailière Marine Dupuis, les Nantaises se sont bien facilité la tâche pour espérer revenir au Final Four de l'European League, qu'elles avaient remporté en 2021. Le plus dur est fait pour les Ligériennes, reste à bien rester concentré pour ne pas dilapider cette large avance dimanche prochain.