JO
Le programme des tournois de qualification pour Paris 2024
Alors que nous avons célébrés cette semaine le J- 1 an avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques 2024 de Paris, l'IHF a donné un peu plus d'informations concernant la procédure de qualification pour les tournois masculins et féminins.
A moins de 365 jours du coup d'envoi des JO de Paris 2024, on commence doucement à y voir plus clair sur la procédure de qualification pour les deux tournois olympiques. Pour rappel, la phase de poule se déroulera sur Paris à la Porte de Versailles avant de prendre la route vers le stade Pierre Mauroy de Lille pour les phases finales.
Danemark et Norvège déjà qualifiés
Chaque tournoi sera composé de 12 équipes. Naturellement, les deux équipes de France sont déjà qualifiées pour leur tournoi respectif et ainsi défendre leur titre olympique décroché à Tokyo en 2021. Du côté des garçons, le Danemark est également déjà qualifié en tant que champion du monde 2023. Pour ce qui est du tournoi féminin, la Norvège est également déjà qualifiée suite à son sacre européen en décembre dernier.
Les TQO organisés en 2024
Pour les 10 places restantes, les différentes nations vont devoir passer par la phase des tournois de qualification olympique organisés à travers le monde pour ainsi décrocher les précieux sésames vers Paris et avoir des représentants de chaque continent. Comme à chaque fois, le continent européen comptera le plus grand nombre de représentants avec 6 nations présentes. Ces différents TQO vont être organisés par l'IHF en mars 2024 pour les garçons et avril 2024 pour les filles. Les équipes participantes aux différents TQO seront connues d'ici la fin d'année pour les filles et à fin janvier 2024 pour les garçons au terme de l'Euro masculin organisé en Allemagne.
Pour rappel, le tournoi féminin olympique débutera la veille de la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques, le jeudi 25 juillet 2924, avec le tournoi féminin organisé à la Halle 6 des halls d'exposition de la Porte de Versailles à Paris.