Mondial (F)
La France en finale grâce à une nette victoire sur la Suède !
Grâce à un match maîtrisé dès les premières minutes sous l'impulsion de Laura GLAUSER et Tamara HORACEK, les Bleues rejoignent la Norvège en finale de ce Championnat du Monde !
Face à la meilleure défense du Mondial avant ce match, les Bleues n'avaient pas le droit de laisser la place au doute à l'entame de cette demi-finale. Grâce à une Laura GLAUSER infranchissable, l'attaque française à pu jouer son attaque rapide et trouver des solutions faciles pour rapidement mener au score (1-5, 7min). Les nombreuses pertes de balles suédoises ainsi que les tirs hors cadre des arrières scandinaves permettent aux Bleues de prendre le large et obligent l'entraîneur suédois à prendre un deuxième temps-mort au bout de 12 minutes 30 (2-10). La défense jaune va se remobiliser et infliger un petit 3-0 aux Françaises pour obligé Olivier KRUMBHOLZ à prendre un temps-mort (6-13, 20min)
La fin de mi-temps sera maîtrisée et les bleues rentreront aux vestiaires avec 8 buts d'avance : 11-19
Horacek sur un nuage
Le début de seconde période sera à l'avantage des Suédoises, qui vont revenir en force pour essayer de mettre le doute dans les têtes françaises (16-22, 35min) mais la défense française va permettre de jouer les attaques rapides et de maintenir un écart conséquent (18-26, 40min). Sous l'impulsion d'une Tamara HORACEK en confiance (6/6 après 40min de jeu), les bleues maîtrisent le début de seconde période sans s'affoler. A l'entame du dernier quart d'heure, Tomas AXNER va tenter de faire jouer son attaque à 7 afin de déstabiliser la défense française et de permettre à la Suède de revenir doucement (22-28, 47min). Mais comme à chaque petit retour suédois, l'axe central FOPPA-HORACEK ressert les rangs et le France reprend le large (23-33, 52min). Hadatou SACKO pour faire souffler Laura GLAUSER dans les 10 dernières minutes, et les Bleues vont se qualifier tranquillement pour une nouvelle finale internationale !! Score final 28-37 !
On notera le très beau 9/10 de Tamara HORACEK ainsi que les 12 arrêts de Laura GLAUSER, joueuse du match.
Rendez-vous dimanche 19h00 pour la finale contre la Norvège, la 7ème finale mondiale pour les françaises, afin de tenter de décrocher un 3ème sacre mondial après ceux de 2003 et 2017.
Florian FISCHER