Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M) - J3

Premier succès européen pour Montpellier

, par Zorman

Ahmed Hesham (Montpellier HB)

Dans un match à un faux rythme, les coéquipiers de Lucas Pellas ont attendu les 5 dernières minutes pour accélérer et s'offrir leurs premiers points en Ligue des Champions, face aux Polonais du Wisla Plock (30-28).

Pour clore cette troisième journée de Ligue des champions, Montpellier reçoit le Wisla Plock. Deux équipes qui n’ont toujours pas gagné dans la compétition reine. Montpellier devra faire sans Stas Skube, et ce, pendant au moins trois mois. Diego Simonet lui est de retour sur la feuille de match.

Une première mi-temps sous le signe de la défense.

Si contre Veszprem, Montpellier avait imprimé un gros rythme, aujourd’hui les hommes de Patrice Canayer et de Xavier Sabaté se livrent un vrai combat défensif dans deux styles différents. Le MHB présente un bloc central fort, notamment avec Karl Konan qui met beaucoup d’impact. Les vice-champions de Pologne eux, utilisent un schéma défensif haut et mobile qui met en difficulté les Montpelliérains. Dans ce match équilibré où personne ne parvient à prendre le large (l’écart n’ira jamais au-delà de 2 buts d’avance pour Plock), les Polonais parviennent toutefois à rentrer aux vestiaires avec un but d'avance (14-15, 30'), notamment grâce à la réussite offensive de leur ailier gauche Lovro Mihic (6/6).

Lovro Mihic, Wisla Plock (crédits : @fspezialephotographie)

La seconde mi-temps démarre avec Montpellier plus conquérants, à l'image de Valentin Porte qui va provoquer Tin Lucin, le poussant à commettre une grosse faute qui va lui valoir une exclusion directe et définitive. Plock se retrouve vite en double infériorité numérique, cela permet au MHB de repasser devant (19-18, 37'). Les Polonais, eux, continuent d’imposer leur rythme lent et haché, et reviennent au score grâce à leur jeune arrière gauche Gergö Fazekas, 19 ans (3/4). Dans ce match où les gardiens n’ont pas brillé, durant les dix dernières minutes Rémi Desbonnet fait son retour et écœure les attaquants adverses (5 arrêts). Les efforts défensifs seront récompensés par la très bonne réussite au tir d’Ahmed Hesham (9/10) et les récupérations de balles du capitaine Valentin Porte qui donne un écart de 2 buts à Montpellier, synonyme de victoire (30-28, score final).

Aurélien Fort

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
8 mois il y a

Putain que c'était laid durant 50 minutes!
Heureusement que la fin fut intense et belle a vivre.
Arthur Lenne………………..comment dire?

steph51MHB
steph51MHB
8 mois il y a

Gros match de défense avec des gardiens qui ne font pas d'arrêt des 2 côtés. Rémi Desbonnet fait des arrêts décisifs en fin de match, ce qui permet au MHB de passer devant. Un jeu polonais à 2 à l'heure horrible à regarder et des arbitres qui ne lèvent pratiquement jamais le bras avec des possessions de balles très, très longues.
Une sacré réussite au tir pour Hesham à l'arrière gauche et Villeminot ainsi que les 2 ailiers et au pivot Nacinovic qui devrait avoir plus de temps de jeu car bon en défense et en attaque.
Quand au carton rouge de la fin de match, un peu de zèle des arbitres je pense.
Une victoire au bout mais cette équipe polonaise est dure à décrocher. L'an dernier je ne comprenais pas pourquoi le H ne les avait pas battus, je comprends mieux.

Barto04
Barto04
8 mois il y a
Répondre à  steph51MHB

je n'ai vu que la fin du match, après l'avoir suivi en livescore, et effectivement le rouge semble sevère. On n'a pas l'impression que Porte balance le joueur qui retombe effectivement (très) mal. Peut être que l'image de la tête qui heurte le sol associé à la réaction de Porte ( mais peut-on lui en vouloir de réagir comme ça à ce moment du match) ont convaincu les arbitres de sortir le rouge.
Un des arbitres du forum pourrait peut-être nous éclairer.

Jack3544
Jack3544
8 mois il y a
Répondre à  Barto04

En effet, les deux matches contre le H l'an dernier étaient frustrants. Un jeu lent, des arbitres qui laissent un temps infini, avant de lever le bras, des "truqueurs" (dans le bon sens du terme). Une équipe chiante à jouer.

OhHandy
OhHandy
8 mois il y a
Répondre à  Jack3544

Il peut y avoir un bon sens à "truqueurs" ?
ah bon 🙁

drauglin09
drauglin09
8 mois il y a
Répondre à  Barto04

Ca joue à 2 à l'heure pour un score de 30-28… il y a 20 ans, un 23-21 était un score classique au handball. J'ai même souvenir de parties qui finissaient en 18-16. Le jeu va quand même plus vite actuellement même quand ça joue à 2 à l'heure.

Galactique
Galactique
8 mois il y a

Que ce fut dur , les polonais ont joué à leur rythme c est à dire en faisant tourner la ba longuement. Presque pas d arrêt de gardien , Charly est en grande difficulté en ce début de saison , elle semble loin la réussite du début de saison dernière. Toujours les mêmes soucis , Porte un peu seul sur ce poste d ARD. Arthur Lenne a beaucoup de mal lorsque le niveau s élève . Point positif les joueurs y ont cru jusqu’au bout alors que c était mal embarqué.

Barto04
Barto04
8 mois il y a
Répondre à  Galactique

Bolzinger connait effectivement un début de saison compliqué. Heureusement que Desbonnet arrive a être décisif pour le moment.
C'est le genre de match qui peut faire grandir l'équipe. A la traine pratiquement tout le temps, ils ont su trouver les ressources pour l'emporter. Et des arrêts de gardien ça aide aussi

Averell
Averell
8 mois il y a
Répondre à  Barto04

On est quand meme pas gate niveau gardiens en France depuis Omeyer.
On a beaucoup mise sur Meyer, ca ne donne rien.
On a aussi pense a Bellacene, ca tarde a confirmer
On s'est enthousiasme sur Bolzinger l'annee derniere, mais ca manque clairement de regularite.
Finalement heureusement qu'il y a Gerard!

Barto04
Barto04
8 mois il y a
Répondre à  Averell

Bolzinger n'a que 22 ans. On va peut être attendre avant de l'enterrer
Bellacène, perso j'aime bien. Il a 28 ans,ce qui est plutôt pas mal niveau maturité, et cette année à Kiel il va jouer le très haut niveau. L'occasion pour lui de passer un cap.

Philippemhb
Philippemhb
8 mois il y a
Répondre à  Galactique

J'ai fait un commentaire en fin de saison concernant Bolzinger en dénotant le fait que, nonobstant quelques belles prestations, il a eut également de gros trous d'air avec des 0/8, 0/7, ect…et ça se poursuit en ce début de saison…
Ne se serait on pas enthousiasmés un peu rapidement? la réponse dans les semaines a venir…

Martial
Martial
8 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

C est vrai que le problème d un gardien n est pas de marcher sur l eau pendant 4 mois mais de se maintenir à un ratio de matchs réussis de l ordre compris entre 2/3 et…3/4 sur plusieurs saisons. Ils ont généralement pour cela 2 chances par rencontre pour le gardien numéro 1 : à l entame puis à la reprise quand le gardien 2 n a pas performe. Le pb de Bolzinger c est qu il n arrive pas à réussir ses séquences 1 et que ces 2ndes sont un peu moins tranchantes. Ca peut revenir ou pas.
Bonnefoi et Portner étaient rarement totalement hors sujet même si moins décisifs souvent. Je ne sais pas ce qui est mieux : des matchs a 20-27% en frequence ou un match à 0% et un à 65% ! Ça dépend du binôme. Un top gardien comme omeyer réussissait souvent à éviter le passage à blanc par sa technique. Ou il se rachetaitzur 1 ou 2 arrêts clés

ben
ben
8 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

La réponse tu ne l auras pas dans les semaines à venir, même s il passe à travers sur les semaines à venir ça ne signifiera pas grand chose.
Quand Omeyer a débarqué à Montpellier il avait des trous d airs et a mis du temps à être régulier.
Bolzinger a un potentiel énorme , quand arrivera t il à maturité par contre c est une autre question.

jpf_hb
jpf_hb
8 mois il y a

"une exclusion directe et définitive" une disqualification donc ? je n'ai pas vu le match j'essaye juste de comprendre la phrase

Averell
Averell
8 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Sur le dernier tir du match, Porte va au contre avec les 2 bras contre le bras du tireur, mais face a lui. Le tireur retombe lourdement (sur les images il ne semble pas etre bascule par Porte) et retombe lourdement. Porte lui de son cote exulte car fin du match et victoire a l'arrache. Apres visionnage a 2 reprises de la video, les arbitres sortent carton rouge a Porte + penalty pour Plock. Score final +2 finalement plutot que +3.
Anti aux commentaires trouvait ca tres excessif.
A moi aussi, mais je suis qu'un simple ancien joueur de niveau moyen 🙂

jpf_hb
jpf_hb
8 mois il y a
Répondre à  Averell

J'essaye de retrouver une vidéo et je te dis mon avis, mais tu dis "retombe lourdement" c'est un des gros indicateurs pour un rouge depuis quelques années…

Mais donc ça confirme que le terme adapté c'était bien "disqualification" et non "exclusion directe et définitive" ^^ et donc rouge dans les 30 dernières secondes d'un défenseur = 7m, logique

OhHandy
OhHandy
8 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Il retombe pas "lourdement" … il en rajoute "lourdement" plutôt ! Limite a ce rouler par terre dans la plus pure tardition italienne des footeux 😉 Bon il n'a fait qu'un tour par terre mais l'idée était là….
Je viens de revoir les images et il n'y a rien de plus qu'un neuf mètre sur l'action.
Porte au contact du bras en face à face et puis c'est tout !
Le carton rouge est mit semble t'il parce que les arbitres estiment que la faute est intentionnelle et dans les dernières secondes du match…. OK si contrer un tir c'est faute intentionnelle … Pathétique !
Comme d'ailleurs le rouge polonais au début du match qui ne valait pas plus qu'un 2 mn normal.

Averell
Averell
8 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Pour moi aussi il n'y a rien de plus que 9 metres

Barto04
Barto04
8 mois il y a
Répondre à  OhHandy

quand on voit le choc de sa tête contre le "parquet" je doute qu'il en ait rajouté

Mine de rien ça fait 2 défenses correctes pour Porte où il prend des sanctions lourdes. 2×2 à Veszprem où là le joueur adverse en avait rajouté et rouge hier soir. Les arbitres l'auraient-ils dans le pif en LDC ?

jpf_hb
jpf_hb
8 mois il y a
Répondre à  Barto04

Tête qui cogne le sol sans retenu, c'est rouge direct dans les interprétations données aux arbitres depuis quelques années maintenant

OhHandy
OhHandy
8 mois il y a
Répondre à  jpf_hb

Donc tu lâche un peu la nuque et tu fais "rebondir" la tète sur le taraflex et tu fais expulser l'adversaire …. super 🙂
Moi je veux bien, encore faut il qu'il y ait faute NON ??

jpf_hb
jpf_hb
7 mois il y a
Répondre à  OhHandy

Comme je disais je n'ai pas vu le match ni cette action que je ne retrouve nulle part. Je dis juste que la tête qui touche le sol sans retenue c'est un indicateur donné aux arbitres.
Ici ils connaissent cet indicateur et en plus ils ont la vidéo pour revoir cela, donc je leur fait aveuglément confiance (aveuglément littéralement vu que je n'ai pas vu l'action…)

OhHandy
OhHandy
8 mois il y a
Répondre à  Barto04

Moi j'ai un gros, mais alors très gros doute sur le fait qu'il en rajoute et pas qu'un peu ! Ne serais ce que la roulade après. Un vrai choque comme ça tu ne te mets pas à rouler à travers le terrain 🙂
D'ailleurs Porte le fait parfois il me semble 😉

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x