Euro (M)
83 % d'audience au Danemark pour la finale !
L'EHF peut être satisfaite : l'Euro masculin a été un succès en terme de fréquentation des salles, avec plus d'un million de spectateurs en cumulé sur la compétition, ce qui est un record, et les audiences télévisées ont également été au rendez-vous, et en particulier pour la finale entre le Danemark et la France.
Le dénouement du championnat a en effet été regardé par 17 millions de téléspectateurs en cumulé, d'après les calculs de la Fédération européenne, qui sont une agrégation des audiences sur les "marchés clés", qui ont été communiquées dans les différents pays concernés, surtout en Europe. Quasiment 11 millions de ces téléspectateurs se trouvaient dans trois pays, celui des deux finalistes, la France et le Danemark, et en Allemagne, qui jouait le match pour la troisième place juste avant.
En France, la finale diffusée sur TF1 et BeIN Sports a rassemblé 5,3 millions de téléspectateurs, ce qui correspond à 30% de la part d'audience, un score plutôt honorable pour ce sport. Mais que dire de la part acquise au Danemark ? Avec 1,7 millions de téléspectateurs - pour un pays qui, rappelons-le, compte moins de 6 millions d'habitants - le diffuseur danois a rassemblé 83 % des parts de marché de la télévision danoise. Soit une moyenne de plus de 4 Danois sur 5 qui, quand ils ont allumé leur télévision, ont regardé la finale de Mathias Gidsel et ses coéquipiers !
Ces chiffres donnent de quoi mieux percevoir l'immense déception de la défaite dans ce pays, mais aussi montrent l'attachement des Danois à ce sport, et à leur équipe nationale.
MG