EURO (M)
Les chiffres de cet Euro
Avant que les chiffres ne bougent de trop, faisons un petit point sur ces derniers alors que l'on entame à peine ce premier tour.
Le tir le plus rapide
Le boulet de canon de la compétition revient à l'ailier serbe, Bodgan Radivojevic avec une pointe enregistrée à 129,46 km/h.
Le meilleur buteur
Si l'on regarde les statistiques comprenant uniquement celles du tour préliminaire, le meilleur buteur est l'ailier droit espagnol, Aleix Gomez avec 24 buts en 3 matchs (8 par match), à égalité avec le demi-centre Juri Knorr.
Maintenant, l'actuel meilleur buteur est le néerlandais Rutger ten Velde, auteur d'un début de compétition de haut vol, avec 28 buts en 4 matchs.
Le meilleur passeur décisif
Même si le terme fait très football, il s'applique parfaitement à notre sport. Le joueur le plus décisif à ce jour est le demi-centre des Iles Féroé, Elias Ellefsen a Skipagotu avec pas moins de 25 passes décisives, distillées à ses partenaires.
Le meilleur tireur de pénalty
Bien souvent, le meilleur buteur s'accompagne du titre de meilleur tireur de pénalty. Là encore, la règle fait mouche puisque c'est de nouveau Aleix Gomez qui trône avec un 12/12. Du moins, c'était si l'on ne prenait en compte que les chiffres du premier tour.
En effet, le vrai actuel meilleur tireur de sept mètres est le néerlandais Rutger ten Velde, avec 13 buts en 15 tirs, qui est aussi l'actuel meilleur buteur.
Le meilleur gardien
On va se faire un petit plaisir puisque l'on va parler du top 3 des meilleurs portiers de cet Euro :
- Torbjorn Bergerud avec 41 parades (sur 123 tirs, soit 33% d'efficacité)
- Niklas Landin avec 38 parades (sur 100 tirs, soit 38% d'efficacité)
- Andreas Palicka avec 36 parades (sur 83 tirs, soit 43,37% d'efficacité)
Un classement bien dominé par les portiers scandinaves. Petite fierté tricolore, le gardien avec la meilleur efficacité est... Samir Bellahcene avec 46,15% d'efficacité, avec certes bien moins de tirs essuyés (12 arrêts sur 26 tirs).
A Cologne, Théo Alleaume