Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EURO (M)

Les points bleus à améliorer

, par Omeyer

crédits : ffhb

Au lendemain de ce match nul, les Bleus ont pu analyser les erreurs et manquements que l'on a pu observer hier. Trois points sont majoritairement ressortis.

Accompagnée de son lot de réflexions, la nuit a été courte pour les Bleus, bien que l'orage de la veille ait laissé place à la neige d'aujourd'hui. Évidemment peu voir pas satisfait de la prestation de son équipe, Guillaume Gille se montre positif, notamment sur l'état d'esprit du groupe et du staff, tous bien décidés à aller chercher et la victoire et la qualification pour le tour principal, demain soir face à l'hôte allemand : "On est face à un premier moment de bascule dans cet Euro et je trouve que les conditions sont réunies pour que l'on assiste demain à une grande confrontation".

Lors de l'habituel point presse de lendemain de rencontre, le sélectionneur et les joueurs sont revenus sur les secteurs qui ont fait défaut aux Bleus, en mettant en lumière trois points à corriger.

Les montées de balle

Habituellement point fort de l'attaque bleue, hier soir les choses étaient toutes autres. Peu de relances, de transitions rapides, les coureurs bleus ont bien souvent ralenti la cadence afin de construire en attaque placée. Enchainant les croisés et les passes au pivot, l'habituel rouleau compresseur bleu est resté au garage :

"Ce qui nous a le plus posé problème, c'est notre efficacité en attaque et nos montées de balle. On a arrêté de jouer en seconde mi-temps. Leur jeu à 7 contre 6 nous a pas mal pompé d'énergie donc ça ralentit aussi les montées de balles." (Nikola Karabatic)

Pourtant caractéristique habituelle du jeu tricolore, les champions olympiques n'auront pas été aussi tranchants que d'habitude dans ce secteur : "C'est une force de l’Équipe de France, d'arriver à activer ce rouleau compresseur en montées de balles et là, on a pas réussi à le faire." déclarait le demi-centre de Veszprèm.

Le mauvais rythme bleu

Dès le match d'ouverture contre la Macédoine du Nord, on ne retrouvait pas l'habituelle vigueur et vivacité des Bleus. Hier soir, même chose, les tricolores étaient moins vifs, plus posés et dans la gestion, bien que cela aille à l'encontre du match. Courir, mettre la pression, imposer son tempo sont les éléments qui font le jeu des Bleus depuis plusieurs années et ces derniers n'ont pas été présents hier soir :

"Il y a eu beaucoup de moments où on a arrêté de courir alors que c'est notre marque de fabrique, on est souvent une équipe qui met l'adversaire sous forte contrainte. Le fait d'avoir aussi raté le moment de bascule, derrière on s'est mis en mode gestionnaire." (Guillaume Gille)

 

La gestion du pivot

Cela fait désormais deux rencontres que la défense tricolore, pourtant point fort de l’Équipe de France, est prise d'assaut par les pivots adverses. Si les Macédoniens ont été les premiers à le remarquer et à l'exploiter, les Suisses leur ont emboité le pas, avec succès puisque l'homme de la rencontre n'est autre que le jeune pivot, Lukas Laube (9/10 buts). Une vraie épine dans le pied bleu qui les aura impactés toute la rencontre, malgré une belle réponse de Ludovic Fabregas de l'autre côté (6/6). Défenseur exclusif des tricolores, Karl Konan reconnait les difficultés des Français à gérer ce secteur de jeu :

"On a mis beaucoup de temps à trouver la solution face à leur pivot et à rester plus bas. On est en échec sur la gestion du 7 contre 6. Ils nous ont fait mal et à nous de revoir ça au plus vite, car les autres équipes vont nous attendre dans ce secteur de jeu."

Le montpelliérain sait que ce secteur sera sûrement exploité par les Allemands demain soir, ces derniers disposant d'armes offensives redoutables avec notamment Juri Knorr et Johannes Golla.

 

A Berlin, Théo Alleaume

 

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
23 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo
Flo
5 mois il y a

c’est pourtant pas bien compliqué.
Renvoyer NK et LK chez eux. Récupérer Minne à la place.
sélectionner Mahé. Arrêter avec Mem et Remili demi.
Renvoyer NGuessan à Barcelone et prendre Briet.
Jouer en courant, prendre les espaces, écarter le jeu. Bref retrouver la base du handball quoi.

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  Flo

Très bonne analyse je rajoute juste ne pas oublier de faire jouer MR, il n’est pas là uniquement pour les jets de 7m et remettre le poste de GG en cause. Bien entendu tout de suite après la compétition et quelque soit notre résultat.

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Hand3448

Le pb de MR, c’est l’accumulation des gauchers. Si on remet Remilli à son poste, il y a un de trop….

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Flo

Je veux bien qu’on soit critique envers Niko, mais alors envers Luka… Il est encore loin d’être cuit. Il est encore très performant en attaque et très utile en défense. Ce n’est plus le grand Luka, mais ça serait une grande perte de s’en priver. Monar ou Toto ont encore trop peu d’expérience internationale pour qu’on soit sur qu’ils sont au dessus de Luka.
Pour Niko maintenant il y a bien plus fort que lui, mais pour Luka je ne suis pas d’accord.

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

OK, mais il faut choisir Luka ou Konan, pas les 2. Et en attaque Tournat est beaucoup plus fort, et Monar aussi!

ChrisSV92
ChrisSV92
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Mais oui bien sur .Et Toto aussi !

Hand3448
Hand3448
5 mois il y a
Répondre à  ChrisSV92

Oui derrière l’eglise

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Moi ça fait longtemps que je milite pour que Luka ne soit utilisé qu’en défense (bien qu’il attaque encore très bien) et que ce soit un pivot offensif qui remplace Konan. Monar semblait commencer à s’installer et finalement GG a fait machine arrière. Toto on ne sait toujours pas son niveau en équipe de France, il n’est jamais testé.

Lotek
Lotek
5 mois il y a
Répondre à  Flo

Ok pour nk et lk,
Minne ça fait longtemps qui devrait le prendre a la place de Mahé.
si il veulent faire du copinage,ces leurs problèmes et leurs habitudes.
Sauf que la nk ce n’ est pas balic ou autres monstres de génies, du coup il ne peut plus faire la différence,ce n’ est plus le monstre physique de l époque.(on parlera pas du frère surtout avec remili demi qui aime les passes fantasques au feeling..pas pour LK)
Remili demi,il faut arrêter..arrière droit super.arrangez vous pour qu il fasse leur mi temps chacun avec mem sauf si y en a un en ébullition.(coaching)
En ayant vu les matchs,franchement je ne vois pas la France passée avec un coaching pareil.
Aucune présence d esprit.
Les gardiens sont quand même pas top pour un tel niveau.
J ai vu des match de Nantes ou minne ds les moments clefs était sur présent,donc ce qui faut pour ce genre de compèt,des joueurs qui font la différence au bon moment.
Et vous le prenez pas 😂😂😂
Super vision, bien meilleure que celle des joueurs de l EDF a son poste.
minne et remili,une paire mais plus que violente.(mais remili a droite même si il a une super vision aussi..il est arrière,il s amuse arrière).
ce soir contre l Allemagne,faut pas croire que l’on va gagné avec ce coaching.
Ca sent la grosse défaite,wolf va mettre son grain de sel et salut la France.
Du coup je trouve ça quand même bien égoïste de la part du staff français,fédé y compris,de nous envoyé au casse pipe avec une EDF qui n’ est pas la meilleure que vous puissiez faire.
Enfin, heureusement qui a d autre équipe qui nous font vibrer dans cette coupe d Europe.
Danemark et Suède sont au dessus et de loin.
Chacun a sa place.
A bon entendeur
Passez tout ça a canayer qui fasse un bon ménage et qu on retrouve une vraie équipe de France.

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Lotek

J’ai vu une interview de Canayer qui ne remettait pas les choix en doute. Langue de bois ?

Lotek
Lotek
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Si il deballait tout…

Les Barjots,les costauds,les experts…et maintenant les copains d abord👍
Ça fait entreprise familiale.
Même les autres pays d Europe se foute de notre coaching.
On va bien voir ce soir.
Fouttez nous remili a droite,Mahé et nk demi parce que il y a que ça et franchement sans vrai demi centre contre l Allemagne ,c est peine perdue.
Mais au moins chacun a sa place,ses repères depuis minot…pas de surprise.
Avec 20 arrêt ds nos cage ça peut peut être passer

Sasori9
Sasori9
5 mois il y a

Il faut se remettre en question, que les leaders prennent leurs responsabilité.
IL faut varier l’attaque pour mieux piéger les gardiens.

Michepat
Michepat
5 mois il y a

C’est tous les points bleus qu’il faut changer en repartant d’une feuille blanche avec un nouveau coach. Elles sont ou « les certitudes » de GG, si ce n’est de sélectionner ses copains dits « Cadres » : Nguessan, les Kara, Porte Mahe et consorts.
Le vivier de grands joueurs est pourtant là encore faut il s’intéresser a eux. Mais ça GG préfère ses potes. Pour illustrer mon propos : Deschamps n’a pas hésité à sélectionner Mbappe à 17 ans. Chez les filles handballeuses, Olivier K a lancé des jeunes dans le grand bain(Lena Granveau et autres) au détriment de « cadres ». Etc…
Maintenant il est bien tard à 7 mois des JO pour chambouler tout ça.
On verra bien. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens.

Etienne2221
Etienne2221
5 mois il y a
Répondre à  Michepat

C’est faux. MBappé a été sélectionné à 19 ans, c’est Zaire-Emery qui a été sélectionné à 17 ans. Tu parles d’u vivier grand, peux-tu nous donner des exemples de joueurs oubliés qui seraient meilleurs que ceux sélectionnés ? En dehors bien sur de ceux qui sont régulièrement cités comme Minne et Briet.

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Etienne2221

Sans en rajouter 10, car, contrairement aux fantasmes, on n’a pas un réservoir énorme. On ne gagne plus en jeune…
Mais déjà trancher. dans ce groupe (outre l’absence de Briet), le numéro1 doit être Prandi, remettre un vrai DC (Mahé aujourd’hui, et quand je dis aujourd’hui, c’est pas après l’euro, où il faut qu’on donne « enfin » les clefs à Minne avec remplaçant Villeminot).
Sinon par poste, on a quoi ? au niveau top international, on en va pas parler du mecs qui à mis 7 buts contre Créteil (et je n’ai rien contre Créteil..)
Gardiens : Ils sont là, avec Gérard en plus, on a pas mieux.
aile gauche : Ils sont là, il faut les utiliser.
aile droite : Lenne (blessé), 2 Kounkoud (meilleur que Porte), ensuite ? Richer ? A voir.
Arrière droit : 1 Remilli, 2 Mem (si il arrête d’être nonchalant), 3 Richardson, 4 Bos.
Sur les autres postes, il faut enfin trancher :
Pivot : 1 Fabregas, 2 Tournat, 3 Monar
A-t-on besoin de défenseur? poste en voie de disparition dans beaucoup de club haut niveau et sélection. si oui. 1 Konan, 2 ? Karabatic ou Toto ?
Demi-centre : 1 Minne, 2 Villeminot
Arrière gauche ; 1 Prandi, 2 Briet 3 ? NGuessan (en recours, si il y a un vrai DC, il va marquer!)
Alors oui, il n’y a que quelques noms à rajouter, mais les responsabilité à redéfinir.
Ah j’oubliais,, le plus important : un coach (on a pas..) et un entraineur (quand on voit le jeu, on se demande si Mathé, c’est pas un emploi fictif!)

Barto04
Barto04
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Belle Selection. la plus logique sur les formes du moment et hors blessures.
il pourrait même être envisagé de faire jouer Minne et Villeminot ensemble
Pour les gardiens : Bellhacène et Bolzinger. Desbonnet en 3

Gaston
Gaston
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Il faut se calmer avec Toto qui n’a absolument pas le haut niveau international ; il est venu au H pour en faire un Feliho, le compte est loin d’être bon…. Le club le laisse partir fin de saison, pas un hasard !

Lotek
Lotek
5 mois il y a
Répondre à  Jack44

Lol mathe c est une arnaque ce type…
Je suis d accord avec ce que tu dis.
Gardien en ayant dégoûter pardin.
Qui aurait pu avoir un gros profil international…
Moi j aurais tenté tabarand.pour cette coupe d Europe avec bol..ils se seraient très bien complétés

Lotek
Lotek
5 mois il y a
Répondre à  Michepat

On est d accord..non ça peut le faire
Faut juste choisir les plus fort a l’heure d aujourd’hui.
Ils nous ont régalés,ce fut un temps,on tourne la page.
Allez, tout va bien se passer

Vieux
Vieux
5 mois il y a

Qui va jouer ce soir?
Q M déjà T N’G repos et un gaucher aussi. S B et C B dans les buts pourquoi pas. Si GG garde les gauchers c’est un seul à l’aile gauche Q M peut dépanner.

Philippemhb
Philippemhb
5 mois il y a
Répondre à  Vieux

Ce serait bien de ne pas trop abuser des abréviations. Ce sont des joueurs pas des machines ils ont des noms

Jack44
Jack44
5 mois il y a
Répondre à  Philippemhb

C’est ce que j’étais en train de penser. CQFD, mon cher PMHB

Barto04
Barto04
5 mois il y a

J’ai malheureusement l’impression que l’on gâche le potentiel de cette équipe et d’une génération au profit de glorieux anciens qui auraient du tirer leur révérence après Tokyo comme l’ont fait Guigou et Abalo. Sans parler du fond de jeu avec un Remili en DC
NK n’est pas bête (enfin j’espère) il doit bien savoir qu’il n’est plus au niveau et devrait de lui même tirer sa révérence. LK c’est un peu pareil. Il y largement ce qu’il faut avec Fabregas et Tournat. Plus Konan en défenseur exclusif qui apporte quand même plus de garanties défensives désormais.
Les danois n’ont pas attendu pour intégrer leurs jeunes.Alors c’est que qu’entre Gidsel, Pycklik et Madsen y’a du phénomène que l’on a peut être pas. Mais ce n’est pas en laissant des Minne et Villeminot globalement à la maison depuis 2021 qu’on le saura. Bon c’est vrai aussi que Villeminot n’est pas verni avec les blessures. Mais même valide il serait resté à la maison

23
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x