LBE - J12
Les Championnes du Monde victorieuses aussi en club
La LBE était de retour, ce soir, pour le compte de la douzième journée, deux mois après les derniers matchs de championnat. Après la trêve internationale, les 13 championnes du Monde jouant en LBE ont pu être fêtées aux quatre coins de la France.
L'affiche de la journée : Brest - Chambray
L'année 2024 commençait avec une affiche de haut de tableau entre deux clubs européens : Brest et Chambray. Privée de Manon Houette pour deux mois, les Chambraisiennes se déplaçait néanmoins avec leur capitaine Jovana Stoiljković. Dans un début de match à l'avantage des défenses, peu de buts ont été marqués dans le premier quart d'heure (5-2, 15'). Les gardiennes se sont illustrées, les défenses ont entraîné des jeux passifs et des interceptions ont été réalisées. Il fallu attendre la vingtième minute, après de nouveaux arrêts de Julie Foggea sur Nadia Offendal et Jovana Stoiljković en secteur central, pour voir Brest prendre un peu plus de marge (8-3, 21'). Les arrières chambraisiennes ont continué de butter sur la gardienne bretonne, qui termine la partie avec 21 arrêts au total, et les solutions semblaient pouvoir venir des ailes. La fin de période se termine avec un avantage de six buts pour les Brestoises (12-6, MT)
Au retour des vestiaires, l'écart au score se maintien, Julie Foggea poursuit sa belle prestation, Clara Monti-Danielsson, dans le viseur des arbitres, écope de 2' de suspension, puis c'est au tour de Lucie Modenel et Melvine Deba quelques minutes plus tard, laissant des espaces aux joueurs de Pablo Morel (18-12, 45'). La fin de match a permis d'être dans la gestion de l'effectif pour Brest, qui a fait tourné en vue du calendrier infernal qui les attend en ce début d'année. Le dernier but de Lucie Modenel ne changera rien à l'issue, malgré sa très belle seconde période, terminant avec 8 buts à son compteur. Score final 25-20 en faveur des Bretonnes.
Les autres rencontres
Metz se déplaçait à Besançon, après sa victoire de prestige face aux Vipers de Kristiansand en Ligue des Champions. Les Messines se sont imposées 27-31, avec une Kristina Jorgensen à 10 buts. Les Neptunes de Nantes ont conforté leur troisième place au classement en déployant toute leur puissance offensive pour battre Saint-Amand sur le score de 39-28. Paris 92 est sorti victorieux de sa confrontation face aux Provençales de Plan-de-Cuques, 25-31, avec la belle prestation de sa championne du Monde Déborah Lassource (7 buts).
Dans la deuxième partie de tableau, la JDA est allée s'imposer 21-24 à Saint-Maur, grapillant son retard sur son rival Besançon. Les belles opérations de la soirée sont pour Strasbourg ATH et Toulon. Les Alsaciennes se sont imposées à Mérignac 27-36 avec une énorme partie de Lidija Cvijic qui a inscrit 11 buts et de Léa Fargues avec 21 arrêts. De sont côté, Toulon a vaincu Nice sur le score de 25-34.