Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Kiel se rattrape et prend la troisième place

, par Lanfillo

Patrick Wiencek et Domagoj Duvnjak (THW Kiel). Crédit photo : EHF/kolektiff

Grâce à une solide première période, le THW Kiel a remporté le match pour la troisième place de la Ligue des champions contre le SC Magdebourg (28-32). Le vainqueur de l'année dernière n'a pas réussi à relever la tête et quittera Cologne avec des regrets.

Hier en conférence de presse, Bennet Wiegert, l'entraîneur de Magdebourg, avait prévenu : son équipe devait à ses supporters de finir dignement le Final Four. « Je vois dans ce match une obligation vis-à-vis de nos fantastiques supporters, qui ont payé cher leur billet pour venir ici. Pour le dernier match de la saison, il faut pouvoir partir avec un meilleur sentiment que le sentiment d’aujourd’hui. » Malgré ce discours, le SCM est passé à côté de la petite finale face au THW Kiel, l'autre club allemand, sèchement corrigé par Barcelone hier. Après avoir sombré hier, les Zèbres ont montré une belle force de caractère pour terminer le week-end de Cologne avec le sourire.

O'Sullivan encore expulsé, et la défense de Magdebourg prend l'eau

Kiel a démarré la rencontre avec d'excellentes intentions, montrant un visage radicalement différent de celui de la veille. Porté par un bon Eric Johansson (4 buts en 10 minutes) et de premières parades de Tomas Mrkva, le THW Kiel prend (1-4, 5') et consolide un avantage de trois buts (6-9, 10'), malgré plusieurs infériorités numériques. Magdebourg, déjà mal entré dans le match, va connaître un coup dur assez rapidement avec le carton rouge de son capitaine Christian O'Sullivan, décidément incapable de finir un match de Final Four de Ligue des champions sans exclusion définitive - c'est son quatrième carton rouge en quatre matchs de Final Four de Ligue des champions. Après consultation vidéo, les arbitres ont décidé de l'exclure pour un coup involontaire donné à Johansson en tentant d'attraper la balle partie haut dans la salle, après un arrêt de Sergey Hernandez (12').

Après la perte de son capitaine, Magdebourg a semblé accuser le coup. Les un contre un contre l'axe défensif agressif du THW ne font pas suffisamment la différence, tandis que Tomas Mrkva, passé à côté de sa demi-finale hier, triple son score d'arrêts de la veille en une mi-temps (9 arrêts à près de 40 %). Wiegert pose un temps-mort (7-12, 16'), puis un deuxième (10-18, 24'), sans pouvoir stopper l'hémorragie. Pour Kiel, qui a marqué autant de buts en 24 minutes qu'hier en 60, c'est comme si la frustration accumulée face à Emil Nielsen hier était expulsée face à une équipe de Magdebourg qui ne parvient pas à répondre aux coups. Dans les cinq dernières minutes de la première période, Wiegert active le jeu à 7, mais si le SCM marque des buts, il en encaisse aussi, du fait du but laissé vide. A la pause, l'addition est salée pour le champion d'Europe en titre (14-23, 30').

Un solide Mrkva pour tenir l'avantage du THW

La tendance ne se renverse pas directement au retour des vestiaires. Le match reste engagé, Kiel n'accroît plus son avance mais parvient à la conserver en trouvant toujours des solutions dans la défense magdebourgeoise et profitant des grandes difficultés de Sergey Hernandez (5 arrêts en 45 minutes), tandis que Tomas Mrkva reste bon. Avec le cinquième but de Magnus Landin, Kiel confirme sa domination (20-27, 42'). Un trou d'air en attaque, avec beaucoup de tirs ratés, permet cependant à Magdebourg de recoller à quatre buts (23-27, 46'), et même d'avoir un penalty pour recoller à trois buts. Mais Omar Magnusson bute une troisième fois dans l'exercice sur le gardien tchèque de Kiel (48'). Du fait de la bonne performance de Mrkva (15 parades), Samir Bellahcene est resté sur le banc pour ce match.

Dans les dix dernières minutes, Kiel parvient à garder une marge de minimum quatre buts, avant que Lukas Mertens, un des meilleurs sur le terrain côté SCM, ne parvienne, à trois minutes de la fin, à réduire enfin l'écart à trois longueurs (27-30, 57'). Oscar Bergendahl a une occasion en or de réduire la marque à deux buts, mais Mrkva, avec son quinzième arrêt, ferme une nouvelle fois la porte (58'). Kiel s'impose finalement de quatre buts (28-32), et peut quitter Cologne la tête haute. Pour Magdebourg, il y a de quoi avoir de la déception après ce match. Mais le public vert et rouge n'a pas tardé, au moment de la remise de la médaille de quatrième, à rappeler l'essentiel : le SCM, champion d'Allemagne et vainqueur de la Coupe, n'en a pas moins réussi sa saison.

La feuille de match

SC Madgeburg - THW Kiel : 28-32 (14-23).

Arbitres : M. Adam BIRO et Olivier KISS (HUN)

Magdeburg : Hernandez 9 arrêts dont 1 7m, Aggefors – Chrapkowski, Musche, Claar 4, Kristjansson 5, Pettersson, Smarason 2, Magnusson 3 dont 2/5 7 m, Hornke 4, Weber, Lagergren, Mertens 7, Saugstrup 2, O’Sullivan (cap) 1, Bergendahl 1. Entraîneur : Bennet Wiegert. Exclusions : Kristjansson (29’), Mertens (49’), Pettersson (52’). Carton rouge : O’Sullivan (12’).

Kiel : Bellahcene, Mrkva 15 dont 3 7m – Duvnjak (cap) 1, Reinkind 3, Landin 6, Øverby, Weinhold, Wiencek, Ekberg 6 dont 2/3 7m, Faust, Johansson 7, Dahmke, Wallinius, Bilyk 6, Pekeler 3, Ellefsen á Skipagøtu. Entraîneur : Filip Jicha. Exclusions : Pekeler (8’), Landin (8’), Dahmke (10’), Duvnjak (16’), Johansson (36’-47’), Wiencek (43’).

Mickaël Georgeault, à Cologne

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x