LDC (M)
Une victoire historique pour Nantes à Magdeburg

Opposé au champion d'Allemagne en titre, Nantes se déplace à Magdeburg pour le compte de la 5ème journée de la Ligue des Champions . Après leur victoire contre Kolstad la semaine dernière, les joueurs du H vont devoir faire face à une équipe revancharde de leur défaite à Kielce il y a 6 jours.
Privés de Nicolas Tournat, blessé au mollet, ainsi que d'Odriozola, Ovnicek et Milosavljevic, les nantais ne doivent pas rater leur début de match et Patrick Weber et Aymeric Minne vont se répondrent par 2 buts chacun d'entrée. Le premier break est réalisé par Nantes et le coach de Magdeburg Bennet Wiegert pose un premier temps-mort après 10 minutes de jeu (4-6). Les attaques prennent l'avantage sur les défenses en ce début de match et Ignacio Biosca fait les arrêts pour permettre à Nantes de garder ses petits buts d'avance (7-9, 14min). Peu en réussite, l'ancien gardien de Chambery et Montpellier, Nikola Portner laisse sa place à Sergey Hernandez et Magdeburg revient à hauteur au score (10-10, 18min). Un peu plus en difficulté offensivement, Nantes profite des arrêts de Biosca et des pertes de balles allemandes pour marquer en contre-attaque par le Suisse Noam Leopold et reprendre 2 buts d'avance (10-12, 23min). Sergey Hernandez répond aux arrêts de son compatriote et Lukas Mertens égalise par une merveilleuse roucoulette (12-12, 24min). Gregory Cojean pose son temps-mort, juste avant la mi-temps, alors que Nantes enchaîne 2 exclusions temporaires mais reste accroché aux Allemands avant de céder au buzzer par Gisli Kristjansson : 16-15 à la mi-temps.
Aymeric Minne va reprendre comme en première période par 2 buts mais c'est Omar Ingi Magnusson qui répond cette fois-ci (18-18, 36min). Ivan Pesic réalise une très bonne entrée dans les buts nantais, et Valero Rivera redonne l'avantage au H (18-20, 38min). Pourtant en infériorité numérique, Nantes va faire l'écart grâce à deux bonnes défenses et un missile de Thibault Briet (18-22, 42min). Bennet Wiegert est obligé de poser son temps-mort pour stopper l’hémorragie après un nouveau but de Briet (20-25, 47min). Nikola Portner réalise quelques arrêts et Magdeburg recolle légèrement avant les 5 dernières minutes (24-27, 55min). Malgré une défense très étagée de la part de Magdeburg, les hommes de Gregory Cojean maintiennent l'écart pour leur permettre d'aller s'imposer chez le champion d'Europe 2023 ! Victoire finale 28-32 grâce notamment aux 9 buts d'Aymeric Minne.
Une victoire historique pour Nantes qui n'avait jamais battu Magdeburg en 6 rencontres ! Prochain match pour le H, dimanche 20 octobre avec la réception de Tremblay, avant de recevoir Zagreb, 3 jours plus tard.