Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC

Vujovic pointe le manque d'innovations

, par Maxime Thomas

Lors d'une rencontre avec nos confrères de Balkan-handball.com, l'entraîneur de Zagreb et ancienne star de la Croatie Veselin Vujovic s'est confié à cœur ouvert sur la nécessité de son point de vue de changer les règles pour insuffler un vent d'innovation sur le handball. Jamais avare de phrases chocs, c'est l'entraîneur et l'amoureux du handball qui parle.

Veselin Vujovic, star du handball croate et entraîneur de Zagreb se livre sur sa vision du handball.
Veselin Vujovic, star du handball croate et entraîneur de Zagreb se livre sur sa vision du handball.

Nous sommes le seul sport au monde où les arbitres vous disent : maintenant, vous devez tirer. Ils lèvent leur bras, c'est leur décision. Ce n'est pas la décision d'un joueur ou de l'entraîneur qui réfléchissent à comment arriver au but 24 heures par jour, non, on nous retire ce choix : tire. Peu importe que vous mettiez tout vos efforts pour inscrire ce but, et que la défense fasse tout pour le protéger. Après qu'ils aient levé la main, s'ils ne vous apprécient pas, ils vous retireront la balle après deux passes, à l'inverse si ils vous aiment bien, vous en aurez six ou sept. Ce qui fait que les arbitres impactent encore plus sur le match.

Je suis d'avis pour passer à une limite de temps à chaque attaque. J'aimerais également que l'on oublie les remplacements systématiques attaque-défense, car les spécialistes de la défense tuent le handball. Les buts à 9 mètres devraient compter double. Ainsi, les ailiers qui partent en contre ne vont pas plus sauter systématiquement à 6 mètres mais peuvent aussi le faire à 10 mètres, ce qui est une chance de plus pour le gardien. Si vous perdez de trois buts à deux minutes du terme de la rencontre, vous n'auriez pas encore perdu la partie, car vos contre-attaquants peuvent prendre le risque de sauter à 10 mètres. Et les kung fus pourraient aussi valoir deux buts, cela amènerait un nouveau vent de créativité. Tous ces changements pourraient attirer plus de gens dans les salles.

Beaucoup me disent "Vujovic est fou"

Je regarde de nombreux matches à la télé et je m'interroge. « Qui regarde ça ? ». Deux géants « descendent » Karabatic, il est étendu sur le sol, avec médecin et joueurs qui tentent de lui faire reprendre ses esprits, en lui versant de l'eau. Qui veut voir ça ? À ce moment, je reprend ma télécommande et tombe sur les basketteurs de l'Olympiakos et d'Efes Pilsen et je me retrouve aspiré par l'énergie et le rythme du jeu. Ils ont développé leur sport, en ramenant un arbitre supplémentaire, qui peut observer plus de situations difficiles.

Au handball, nous avons désormais trois temps morts. Les trois dernières minutes de la fin d'un match de NBA en durent vingt. Attaque, temps-mort, attaque, temps-mort... Pendant ce temps, au handball  on vous dit : « Attendez, vous avez deux temps-mort, mais un seul seulement dans les cinq dernières minutes ». Pourquoi ? Je veux pouvoir les utiliser pour les deux dernières attaques pour inscrire deux buts et gagner le match. Est-ce absurde ? Je me mets de nouveau dans une situation où beaucoup me disent «Vujovic est fou...». Pourtant, je sais que je suis normal. Car ce sont les dirigeants de l'IHF et de l'EHF qui sont déments, ils ne pensent pas à ce qui est bon pour le handball, juste ce qui est bon pour eux.

Un manque d'innovations

Tout ce qui peut se faire au handball a déjà été fait. Pourquoi ? Parce qu'on ne change pas les règles. Une nouvelle règle offre de nouvelles opportunités. Or tout ce qui pouvait être fait l'a déjà été. Maintenant quelques équipes tentent de jouer à sept en attaque, mais mon opinion est que cela sature le jeu, la balle ne va pas plus vite que sans ce joueur. Je ne peux pas faire de nouvelles tactiques fondées sur de nouvelles règles imaginées, sur de nouvelles idées. Valero Rivera a réalisé de grandes choses avec Barcelone, mais il possédait une équipe hors-norme, il était capable de changer ses sept joueurs toutes les 15 minutes. Il avait une logique toute simple. Si vous avez 70 possessions avec une réussite au tir de 50%, vous inscrivez 35 buts. Si vous n'avez que 40 possessions, il faudra une réussite de 80% pour inscrire 35 buts, ce qui est impossible. Vous devez avoir les joueurs pour ce genre de handball.

Qu'est-ce qu'Onesta a apporté au handball ? Karabatic et Omeyer ? On verra de quoi il sera capable quand ces deux là seront partis. Les nouvelles innovations au handball passeront par de nouvelles règles. Je ne peux pas dire que nous pouvons changer le handball si on nous donne qu'un temps-mort en plus ou un engagement rapide.

Si nous ne pouvions plus changer de joueur à chaque défense, si un but inscrit en dehors des neufs mètres comptait double, alors nous pourrions parler d'innovations tactiques. Dans ce cas, peut-être que je jouerais avec cinq joueurs en défense, pendant que le sixième serait sur la ligne d'engagement, attendant la balle. Je prendrais le risque de prendre un but pour en mettre deux ! Voilà quelque chose de nouveau, quelque chose d'intéressant, mais je ne peux pas le faire maintenant. L'eau chaude a déjà été inventée.

Prochain match TV

Pologne

14:30

Mar. 16 Juil.

France

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Frenchi
Frenchi
9 années il y a

Des bonnes idées mais c'est un peu gros quand même ! Cnager tout ça d'un coup serait pas vraiment possible et pis nan en fait certaines règles qu'il propose vont trop loin, le truc des deux buts en dehors des 9, bof bof t'en a qui sont limites entre les deux après ça revient à l’appréciation de l'arbitre donc moyen moyen

skancho
skancho
9 années il y a

Il a le mérite de proposer des choses. Après, il y a à boire et à manger… Des propositions farfelues (voire contre productives) :
Les buts compte double, la multiplication des temps morts… Je vois pas en quoi le fait qu'un match soit plier à 5 muinutes du terme est une mauvais chose. Le hand est suffisamment propice aux rebondissements pour pas en rajouter.
Après, je "milite" depuis longtemps pour que la règle du bras levé n'existe plus, qu'on donne 45 secondes pour une attaque et qu'on arrête le chrono à chaque arrêt de jeu. Ca aurait le mérite de la transparence. C'est d'ailleurs sûrement pour ça que les instances sont contre, le terme de transparence leur faisant la plus grande frayeur.
Pas trop compris ce qu'il veut dire quand il parle de Karabatic à terre. Et son attaque envers Onesta est gratuite au possible. Quand on voit son palmarès en tant qu'entraîneur, y'a pas de quoi se la péter.
Bref, il a l'air de trouver que tout ce qui se fait au basket est génial, mais le hand a aussi ses atouts : pas de fin de match interminable, des contacts virils, etc

Lavrov
Lavrov
9 années il y a
Répondre à  skancho

… et pas besoin que l'arbitre touche le ballon pour le jouer ! C'est ce qui fait la force du hand, le jeu rapide. Mettre un temps limite en attaque, c'est obliger d'arrêter le jeu et donc empêcher le jeu rapide, l'arbitre devant signaler d'une manière ou d'une autre la reprise du temps…

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  skancho

Il parle du fait que dès qu'un joueur touche Karabatic il est par terre (ce qui est pas totalement faux) mais c'est normal pour deux points: il simule beaucoup et son style de jeu est percussif. Et pour le jeu passif, si une équipe attaque le but mais que à chaque fois ils sont repoussés par l'attaque c'est pas du jeu passif. C'est ça le truc c'est pas parce que t'es en attaque pendant 1 minute que tu joues la montre. "Jeu Passif" ça veut pas dire jouer pendant 1 minute ça veut n'attaque pas le but. C'est pas du tout une bonne idée pour moi.

Galactique
Galactique
9 années il y a

La seule chose intéressante dans ses propos concerne le refus de jeu , c est vrai que les arbitres peuvent favoriser l equipe qu ils souhaitent . Le mieux serait un temps défini pour une attaque comme le basket, au moins il n y aurait plus de décisions suspectes !

Jimiz
Jimiz
9 années il y a
Répondre à  Galactique

Il y aura toujours suspicion, celle du chronométreur échangé avec celle de l'arbitre. Tenter d'enlever la part de jugement (et donc le risque d'erreur) dans l'arbitrage ne donne pas de liberté de jeu, bien au contraire.
Se décharger de l'éducation des joueurs et des arbitres, pour appliquer et respecter la règle du jeu passif, est un faux raccourci.

Tristan
Tristan
9 années il y a

Allez les amis jouons au HandballSket ! Il a raison dans le fond, mais dénaturer notre sport de la façon dont il le propose c'est pas possible… C'est limite scandaleux ! Il parle beaucoup dans le vide je pense et c'est pas plus mal… Critiquer Onesta c'est facile quand on a pas la moitié de son palmares et de son génie !

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Tristan

Et Onesta a aussi la chance d'avoir une génération au-dessus des autres ! A l'époque de la grande Suède il y avait aussi la grande Yougoslavie et la grande URSS. Depuis 2006, il y a la grande France. Il a pas tord, t'enlève Karabatic Omeyer et je rajoute Abalo on se fait croquer par la Croatie, l'Espagne, le Danemark, et pourquoi pas le Qatar et c'est pas nouveau. L'Euro 2012 a été la pire compétition de Karabatic résultat une belle 11ème place ! donc il y a du vrai

Thomas
Thomas
9 années il y a

Sinon monsieur Vujovic peut inventer un nouveau sport si le handball l'emmerde …

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Thomas

Aussi XD

quentin
quentin
9 années il y a

Si on enlève karabatic et opérer on se fait croquer par les autres ?
Ça reste à prouver au vu du talent présent dans l'effectif de la France. Il y aura peut être moins d'efficacité encore que dumoulin à montré qu'il était la au dernier mondial.

Mais si on enlève deux stars a la France
Enlève deux stars aux autres pays pour comparer. Sans hansen le Danemark ne sera pas aussi percutant par exemple.

Donc ce qui vaut pour la France vaut pour les autres et pour tous les sports.
Si on est bon, c'est qu'on a des bons. On a rarement vu une équipe de bras cassés championne du monde grâce à un superbe entraîneur…

Le handball pourrait évoluer. Je rejoins l'entraîneur et les temps morts à disposition.
On devrait pouvoir les poser quand on veux.
Car 3 temps morts sur les 3 dernières attaques ça peut faire 3 buts et la victoire

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  quentin

J'ai pas dit le contraire ^^
Toutes les équipes ont des dépendances sauf que la notre c'est le meilleur joueurs du monde XD

Eric
Eric
9 années il y a

il devrait changer de sport, c'est ça son seule problème ! Le foot n'a rien innové depuis plus de 50 ans hormis les poteaux rond et alors !?!? Ils s'en sorte très bien !
Par contre je suis d'accord avec lui sur le poid des arbitres. Les règles d'un sport doive être changer et évoluer avec parcimonie ! Et le Hand a beaucoup évolué de ce côté la. La différence entre lui et onesta c'est qu'il y en a un qui maîtrise son totalement son sport et pas l'autre Et qu'il en est vert de jalousie… Frustré quoi !

Vinch
Vinch
9 années il y a

Moi, y a une règle que j'aimerai qui soit changé, c'est quand il y a une faute d'attaquant, et qu'il faut que le ballon soit joué là où il y a eu la faute et pas là où se trouve le ballon (ex : mauvais bloc du pivot à l'opposé du ballon, il faut aller jouer à l'endroit du mauvais bloc) => on favorise trop la défense… et donc l'équipe qui vient de commettre une faute. Sans compter quand ça pinaille car le jet franc a été joué 1 m ou 50 cm devant, derrière, à gauche, à droite de là où il aurait fallu !
Pour le reste
– les tps morts au basket, ça me saoule, j'ai pas envie que les 5 dernières minutes en durent 15… ou sinon le dernier match programmé à 21h se déroulera à 22h
– les arbitres qui lèvent le bras… c'est vrai que celle là, elle est vraiment subjective, un peu de trop… Si vous en avez un qui ne sait pas comment ça marche, ça peut être folklo
– Et sinon, ben oui, qu'il aille faire du basket, avec tout le respect qu'on lui doit !

Frenchi
Frenchi
9 années il y a
Répondre à  Vinch

Bah ce que tu dis ça dépend des arbitres mais mon formateur me disait que peu importe la faute la remise en jeu était tout le temps à l'endroit de la faute après quand c'est au niveau international ils s'en foutent un peu beaucoup de ça sauf les chipoteurs de première genre la faute est à 20 cm mais ça plait pas

Jimiz
Jimiz
9 années il y a
Répondre à  Frenchi

"Si vous en avez un qui ne sait pas comment ça marche"
Pour moi c'est ça qu'il faut travailler et pas la règle. Et dans cette phrase j'inclus arbitre, joueur et encadrants. J'ai trouvé des régions de handball où le jeu passif était très bien codifié tandis que d'autres le conserve parfaitement subjectif. Améliorer l'interprétation de la règle plutôt que changer la règle et continuer le travail d'apprentissage de chacun, c'est selon moi la vraie marge d'amélioration.

Vinch
Vinch
9 années il y a
Répondre à  Frenchi

Non, je persiste. Faute d'attaquant (passage en zone par ex de l'ailier qui veut rentrer en 2è pivot) à 6m côté aile droite, la balle est en train de circuler entre l'ailier et l'arrière côté gauche. Qd t'es défenseur, changement de statut, mais au lieu de te projeter vers l'avant, il faut penser à envoyer le ballon là où il y a eu la faute au lieu de jouer là où est la balle. Oui, je sais, " peu importe la faute la remise en jeu était tout le temps à l’endroit de la faute" ; moi je dis, peu importe la faute, on joue à l'endroit où est la balle. Ca accèlérerait le jeu.

dupouet
dupouet
9 années il y a

je pense qu'il confond avec le basket…mdr

frenchi
frenchi
9 années il y a

Ça accélèrerait le jeu ? Regardes les matchs de Bundesliga et dis ce que tu veux accélérer parce que je sais pas pour la France mais en Allemagne c'est les ailiers les meilleurs buteurs avec Penalty et contre attaques ! Regarde Sigurdsson ! Le handball va déjà dix fois plus vite qu'il y a 20 ans tu regarde des matchs des années 80-90 le total de buts dépasse presque jamais le 50. Si y a un passage en zone c'est balle au gardien le mec qu'est à l'autre bout du terrain a rien fait point. La règle est très bien faut y arrêter ! Comment tu veux apprendre à des jeunes à arbitrer quand les règles changent toutes les 5 minutes en plus ! Et pis quand on voit Chambéry se faire voler en demi par le PSG sur l'arbitrage faut se dire qu'il faut déjà faire respecter les règles présentes avant de les changer

Vinch
Vinch
9 années il y a
Répondre à  frenchi

Je dois mal m'exprimer…
y' a que moi que ça embête quand , alors que je suis en défense, on récupère la balle sur une faute d'un attaquant. Et qu'il faut que la balle soit là où est la faute pour qu'on puisse jouer le coup franc ? Donc, on favorise bien celui qui vient de faire la faute, non ? Pourquoi devoir (perdre son temps à) donner la balle au GB et ne pas la jouer là où elle est qd l'arbitre siffle ?après, c'est plus simple d'en discuter de vive voix. Et

Nos derniers articles

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x