Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF U18

Le Tiby reste français

, par Maxime Thomas

Crédit : Tiby 2017

Dans la lignée des quatre dernières éditions, le tournoi Pierre Tiby de Eaubonne a été remporté par l'équipe de France dans un dernier match à suspens. Une première étape concluante pour le nouveau groupe jeune.

À l'instar des A, le tournoi a peut-être commencé trop "facilement". Les bleuets ont en effet été très appliqués et on bien pris leurs marques face à la Roumanie (41-19) et la Belgique (38-24), mais on attendait un adversaire avec un peu plus de répondant pour pouvoir vraiment juger ce nouveau cru. La Russie également aisés vainqueurs des belges (27-22) et roumains (25-21), même si les scores sont moins fleuves, offrait en clôture cet occasion de voir un match test.

Un début de match manqué...

Crédit : Tiby 2017

Le test aura été réel. En dilettante durant l'entrée de match, les bleuets se mettent très rapidement en difficulté. Seul un tir lointain de l'arrière droit Mathieu Salou permet de passer au-dessus de la grande 0-6 russe (1-5, 7e). La défense en 1-5 très haute permet de reprendre de la confiance avec des contres conclus par Sadou N'Tanzi. L'ailier gauche Baptiste Damatrin, un autre membre du pôle d'Eaubonne, se distingue également par deux buts coups sur coups qui permettent de garder espoir (6-9, 15e). Un espoir qui se maintien bien qu'en face l'arrière droit Sergei Ivanov, et le gardien Vadim Kondratenko font plus que faire tanguer le bateau bleu.

... Mais plein de promesses

Crédit : Tiby 2017

La seconde ligne des bleuets va être plus efficace, avec un Kenny Vermont survolté (9-9, 18e) et des contres qui se multiplient à l'image de celui d'égalisation de Tahu Lufuanitu (11-11, 22e). Quand la base arrière accélère, les balles parviennent plus facilement sur les pivots ou aux ailes, c'est de là que Rayan Bouteig et Mathieu Vigneron parviendront à offrir les premiers avantages. "Chacun cherche un petit peu ses repères. Il y a de la fatigue et un peu de pression, mais ça fait partie de l'éducation" commentera Daouda Karaboué aux micros du Tiby à la pause (15-14, MT). Au retour des vestiaires, la première ligne de retour sur le terrain ne fera pas les même erreurs qu'en première période et va offrir quatre buts d'avances (21-17, 43e). L'avance va cependant fondre, notamment en raison d'une double infériorité qui coûte cher (23-23, 49e). Dans le money-time, chaque équipe aura tour à tour l'avantage puis l'occasion de l'emporter. Mais entre deux équipes vaillantes le nul était mérité (26-26, SF), suffisant pour emporter le tournoi une 5e fois consécutive, et obtenir un premier trophée pour cette génération.

Maxime Thomas

Prochain match TV

France

14:30

Lun. 15 Juil.

Roumanie

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jojo
Jojo
6 années il y a

Qui est le gamin en question? Serait-ce un ailier droit du MHB?

Handball_2017
Handball_2017
6 années il y a

J'ai du mal à croire au commentaire :"Une première étape concluante pour le nouveau groupe jeune" quand cette équipe ne gagne que contre des équipes faibles (de secondes et troisièmes zones) et se fait accrocher par la Russie qui ne fait pas partie des nations majeures et qui n'était pas loin des autres nations invitées. Il faut rester très réaliste comme l'avait déjà été P. Person sur cette génération moins douée et plus vouée à travailler plus.Ce tournoi a le mérite de révéler ce que l'on savait déjà sur le niveau de cette génération; à voir maintenant E. Quintin pourra les faire travailler pour qu'ils dépassent leur niveau actuel.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handball_2017

Person dit ça à chaque génération… Et en U17 les équipes se valent généralement… à voir ce que ça va donner en U19 et U21 contre l'allemagne, le danemark ou l'espagne. Là tu pourras juger 😉

Handball_2017
Handball_2017
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Toutes les équipes ne se valent pas en U17 ou alors tu as un sacré outil pour le mesurer 🙂
De plus, je ne vois pas de joueurs sur cette génération équivalents à ceux des générations précédentes.
En ce qui concerne mon jugement, il suffit de regarder le résultat de 3ème au mondialito (sans les équipes majeures) et en confirmation à ce tiby bien pauvre là aussi en équipes majeures. Je peux me montrer tromper mais jusqu'à aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Et c'est pourquoi, je précise bien dans mon premier commentaire : à voir maintenant E. Quintin pourra les faire travailler pour qu'ils dépassent leur niveau actuel.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Handball_2017

Nan mais bien sur j'exagère en disant que toutes les équipes se valent :p

Mais pour moi il y a moins de différence entre la France et la Russie en U17 qu'il n'y en a en U21 et en senior…

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x