LFH - J6
Metz déroule face à Toulon, Brest assure contre Chambray
En matchs avancés de la sixième journée, reprise de la Ligue des Champions oblige, Metz a corrigé Toulon Saint-Cyr (35-17) et Brest a assuré l'essentiel contre Chambray (28-21). Les Messines restent invaincues et gardent la tête du championnat et les Brestoises restent dans leur roue.
Sans parler de chat noir, chaque rencontre face à Metz va finir par donner de sacrées sueurs froides au Toulon Saint-Cyr Var Handball. L'an dernier en championnat, les filles de Manu Mayonnade n'avaient déjà pas fait dans la dentelle (35-16 ; 33-16). Et hier soir donc, les Varoises ont pris le même tarif (35-17). Comme l'an dernier cependant, le TSCVHB n'a pas été épargné par les blessures avec Olivera Jurisic et Ekaterina Vetkova, deux éléments majeurs du 7 de Thierry Vincent, indisponibles jusqu'en début d'année prochaine... Après un quart d'heure de jeu, les Messines avaient déjà pris les devants grâce à un jeu de transition rapide avec leurs ailières ou via une base arrière solide. Confortablement installé en tête à la mi-temps (17-9, MT), Ana Gros (13 buts) et les siennes ont su rester très sérieuses en deuxième période répétant leurs gammes avant leurs débuts attendus en Coupe d'Europe dimanche contre Kristiansand. Meline Nocandy (3 buts) et Orlane Kanor (2 buts) ont également pu s'illustrer. Cette large victoire (35-17) permet à Metz de garder seul la tête du championnat. Toulon, de son côté, est provisoirement septième.
De l'autre côté de la France, Brest a pris le temps pour se défaire de Chambray. Avec le retour de Vanessa Boutrouille, la formation de Guillaume Marquès a en effet longtemps inquiété celle de Laurent Bezeau (12-10, MT). Mais c'est finalement dans le premier quart d'heure de la seconde période que la différence s'est faite. Plus regroupées en défense, les Bretonnes se sont aussi appuyés sur les arrêts de Filippa Idehn pour s'envoler au score (24-14, 45'). Le festival de buts côté BBH est venu des ailes avec Marie Prouvensier (7 buts), Alicia Toublanc (6) alors qu'en face c'est Neli Carla Alberto (6) et Szimoneta Planeta (5) qui ont tenu la barque. Le sursaut des Chambraysiennes en fin de rencontre avec notamment l'entrée de la jeune Emeline Dubois (3) n'a pas suffi pour revenir au score. Brest reste invaincu en championnat et consolide sa seconde place avant son premier déplacement de son histoire en Ligue des Champions, à Rostov, chez Fred Bougeant. Chambray est provisoirement onzième.