Euro 2018
Le Danemark qualifié, la Macédoine éliminée
Au terme d'un match rocambolesque hier, la Macédoine a vu ses dernières chances de se qualifier pour les demi-finales s'évanouir. En revanche, le Danemark s'est qualifié sans jouer.
La Macédoine va se mordre longtemps les doigts d'avoir laissé échapper le match d'hier face à la République Tchèque. Arrivés premier à l'issue du premier tour avec trois points, les hommes de Raul Gonzalez sont désormais éliminés de la compétition. Après la fessée reçue face à l'Espagne dimanche (20-31), les Macédoniens se sont inclinés sur la plus petite des marges hier face aux Tchèques, après avoir mené de cinq buts en début de seconde période. Mais, incapables de relever la tête quand leurs adversaires sont revenus dans le match, ils ont lâché prise. Et même Dejan Manaskov, qui avait le pénalty de l'égalisation après la sirène, n'a pas pu ramener le moindre point, butant sur l'infernal Tomas Mrkva, une nouvelle fois héros de son équipe. Défaite 24-25, la Macédoine est éliminée de la course aux demi-finales.
Le Denemark, leader du groupe B avec six points, est lui déjà qualifié avant même de jouer, mais pas encore assuré de finir premier. Pour cela, il lui faudra faire au moins match nul face à l'Allemagne ce soir. En revanche, pour le deuxième ticket, tout reste encore ouvert. L'Espagne, l'Allemagne et la République Tchèque, qui comptent tous quatre points ont tous la possibilité d'attraper le second ticket qualificatif, tout comme la Slovènie qui pointe à trois points. La situation devrait se décanter petit à petit, puisque la Slovénie et la République Tchèque s'affrontera à 16h, avant Danemark-Macédoine à 18h15 et un Espagne-Allemagne à 20h30 qui décidera du sort des deux équipes.
Kevin Domas