Le clap de fin de la saison 2017/2018 de la Ligue des Champions a eu lieu il y a seulement quelques jours mais les contours de l’édition 2018/2019 prennent déjà forme puisque la fédération européenne a publié aujourd’hui la liste des 34 clubs candidats à une place dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Au total, ce sont 34 clubs de 23 pays différents qui ont se sont enregistré pour une place avant la date limité fixée au 5 juin. Cet enregistrement ne garantit pas une place puisque la liste définitive sera confirmé et communiqué lors de la réunion du comité éxécutif de l’EHF le 18 juin à Glasgow. Cette confirmation sera basée sur l’évaluation de huit critères: salle, TV, classement en championnat, spectateurs, performances dans les compétitions antérieures de l’EHF, potentiel de sponsoring, conformité à la réglementation et médias.
Les 22 équipes qualifiées via leur championnat national (20 champions nationaux + les vices champions d’Allemagne et d’Espagne) ont toutes validé leur enregistrement tandis que 12 équipes qualifiées pour la coupe EHF se sont également enregistrées.
Les 22 équipes enregistrées via le Ranking EHF:
ALL – SG Flensburg Handewitt
ALL – Rhein-Neckar Löwen
BLR – HC Meshkov Brest
CRO – PPD Zagreb
DAN – Skjern Handbold
ESP – FC Barcelona Lassa
ESP – Ademar de Leon
FIN – Cocks
FRA – Paris Saint-Germain Handball
HON – MOL-Pick Szeged
MAC – HC Vardar
NOR – Elverum
POL – PGE Vive Kielce
POR – Sporting CP
ROU – CS Dinamo Bucuresti
RUS – Chekhovskie Medvedi
SLO – RK Celje Pivovarna Lasko
SUE – IFK Kristianstad
SUI – Wacker Thun
SVK – Tatran Presov
TUR – Besiktas MOGAZ HT
UKR – HC Motor Zaporozhye
Les 12 équipes ayant demandé une wild card:
AUT – Alpla HC Hard
ALL – Füchse Berlin
BLR – SKA-Minsk
DAN – Bjerringbro-Silkeborg
FRA – Montpellier HB
FRA – HBC Nantes
HON – Telekom Veszprem
ISR – Maccabi Srugo Rishon Lezion
MAC – HC Metalurg
NED – OCI/Lions
POL – Orlen Wisla Plock
SLO – RK Gorenje Velenje
Le tirage du ou des tournoi(s) de qualification aura lieu le mercredi 27 juin tandis que le tirage de la phase de groupe aura lieu le vendredi 29 juin.
L’édition 2018/19 de la Ligue des Champions se déroulera comme ces deux dernières saisons, à savoir 28 équipes réparties en 4 groupes. Les groupes A et B compteront 8 équipes tandis que les groupes C et D compteront seulement 6 équipes.
Les deux finalistes qui demande une wild card..
L'EHF n'a honte de rien …
Peut-être mais on peu se demander qui de Nantes, Montpellier ou Paris privilégie le plus la LDC ?
Qui n'est même pas en finale ?
Qui est Champion de France sur le fil du rasoir (à égalité de points quand même ! ) alors qu'il est censé avoir une équipe taillée pour dominer le championnat ?
ect…
Ma réflexion c'est juste une question de principe !
D'ailleurs pendant qu'on y est pourquoi pas Nantes et Montpellier en poule basse puisqu'ils n'ont rien gagnés cette saison en France ? …LOL !